Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pédiatrie, une spécialité dépourvue de moyens en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pédiatrie, une spécialité dépourvue de moyens en Algérie

    Les établissements de proximité de santé publique ne désemplissent jamais en termes d’accueil de mères en quête de soins pour leur nourrisson ou leur enfant en bas âge. Petits bobos ou pathologies sérieuses, ces petits êtres fragiles sont très souvent sujets aux maladies.




    Mais la prise en charge laisse encore à désirer au sein de ces structures qui ne sont jamais totalement pourvues en moyens humains et matériels.

    Des structures qui restent elles-mêmes insuffisantes, notamment à l’intérieur du pays, dans les régions enclavées où les populations n’ont pas d’autre choix que d’accepter que l’on prenne en charge leur petit avec les moyens du bord lorsqu’il ne s’agit pas d’une maladie grave.

    Tout comme les vaccins pour lesquels il faut courir de structure en structure et d’hôpital en hôpital, les médicaments et les consommables sont une denrée rare, encore plus les équipements nécessaires à cette frange vulnérable que sont les nourrissons et les enfants. Les Epsp dotés d’un pédiatre ne sont pas mieux lotis que ceux qui n’en ont pas, les spécialistes en question se plaignant de ne pouvoir exercer leur mission qui est de soulager les maux et les souffrances des petits. Les autorités sanitaires ne l’ignorent pas, mais cette situation de manque et de lacunes en tous genres ne semblent pas les interpeller pour remédier à cette situation.

    Les statistiques officielles font état de la réduction du taux de mortalité infantile de plus de 50% grâce au programme élargi de vaccination, mais il n’y a pas encore de quoi s’enorgueillir puisque de nombreuses maladies touchant cette tranche d’âge n’ont pas encore été éradiquées, telles que la rougeole, la varicelle et la poliomyélite. C’est dire que la gestion du secteur de la santé reste à parfaire et cela va de soi, la gestion des structures de soins, des structures de la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que la gestion de l’approvisionnement et des stocks de vaccins qui alimentent régulièrement les colonnes des médias et dont les pénuries récurrentes continuent d’inquiéter les parents. La santé de l’enfant est un trésor qu’il faut entretenir, cela doit passer par la prise en charge efficace des maladies infantiles à travers tous les moyens nécessaires que les pouvoirs publics sont tenus d’assurer.


    Rachida Merkouche- La Tribune

  • #2
    encore un faux problème

    le pédiatre n'est qu'un médecin généraliste

    en France en pratique générale, il n'apporte de plus que la valorisation intelectuelle auprès des mères d'un acte destiné à "leur" enfant avec une écoute adéquate , la prise au sérieux de la moindre petite rougeur de fesse et e suivi des vaccins qui en Angeterre sont administrés par les infirmières.

    quand l'enfant présente une pathologie qui nécessité la réelle prise en charge de praticiens rompus au travail sur es nourrissons, le malade est adréssé à l'hôpital , par le generaliste ou le pédiatre.

    revenons à plus simple tel que ce qui s'est developpé en France notre réference. Que des médecins généralistes soient affectés à des dispensaires ou centre de PMI, quitte à subir un bref stage au préalable pour les préparer à affronter le quoridien de leurs futures consulatations, avec l'assurance qu bout de deux années de travail d'obtenir d'obtenir d'office une compétence reconnue qui améliore leur salaire ou au bout de trois années de pouvoir présenter un dossier pour accéder à la qualification de spécialiste en pédiatrie. Partout dans le monde le manque de paraticiens spécialistes s'est ainsi résorbé. Il n'y a qu'en Algérie, un comble pour un pays socilaiste où les "patrons" égoistes ont freiné des quatres fers la progression des médecins et la promotion des classes laborieuses. Les militaires ont colonisés le pays, les patrons algériens la médecine tout en étant les complices des premiers pour ne jamais contester leur prise en charge à l'étranger.

    Commentaire

    Chargement...
    X