Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara et le prix du Non-Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara et le prix du Non-Maghreb

    Le quotidien libanais « al-Akhbar » s’est fendu il y a deux jours d’une interview que lui a accordée le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Celui-ci, entre autres sujets , évoque les mauvais rapports entre le Maroc et l’Algérie, la situation du PJD au pouvoir, l’islamisme rampant au Maroc, etc.

    Concernant la rivalité – parce que c’en est une – qui oppose les deux voisins , il a préféré dire : «Il n’y a pas de différend entre les peuples marocain et algérien. Si les frontières sont ouvertes, tout le monde se rendra compte que c’était un différend artificiel. Nous espérons que ce jour-là ne sera pas lointain.» ! Il est vrai, en effet, qu’il n’existe aucun différend entre les deux peuples, mais entre les deux gouvernements qui, paradoxalement, chacun à sa manière, à chaque occasion, se plaisent à affirmer qu’il n’existe aucun problème entre eux et , qu’à Dieu ne plaise, leurs rapports n’attendent que l’occasion pour le prouver.
    Longue et grave fermeture des frontières
    Il reste que la politique et l’image qu’elle décline de nos deux pays, ce ne sont pas les deux peuples qui la mettent en œuvre. Mais bel et bien les responsables gouvernementaux. Qu’à cela ne tienne ! Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994, date à laquelle le pouvoir algérien , après les avoir ouvertes un laps de temps si court et fait la joie de son peuple. Celui-ci a commencé à se rendre en masse au Maroc, avant qu’elles ne fussent de nouveau verrouillées suite à la réaction du Maroc d’instaurer un contrôle des passagers après les attaques terroristes ayant impliqué des ressortissants algériens. Cela dit, dans quelle mesure la fermeture des frontières terrestres pouvait-elle étonner encore les responsables et les peuples des deux nations ? Jamais en effet dans l’histoire récente de deux peuples voisins, aussi proches que frères, frontière n’a connu une longue et grave fermeture qu’entre le Maroc et l’Algérie. Et pour tout dire, la dernière génération de jeunes des deux pays n’ont été habituées qu’à une frontière fermée, donc à une hostilité rampante…
    Cette spécificité maroco-algérienne est proprement déroutante, anachronique même, à un âge où la mondialisation , politique, économique, culturelle et notamment technologique fait briser tous les obstacles de la communication humaine et les tabous idéologiques. Nommé chef de gouvernement après les élections législatives anticipées de novembre 2011, Abdelilah Benkirane a formé son équipe en janvier 2012. Dans la foulée , emballé aussi, il a assigné à son ministre des Affaires étrangères, Sâad Eddine El Othmani, la mission de se rendre en visite de travail en Algérie, en guise de première sortie diplomatique. A cette visite, le nouveau gouvernement marocain accordait une importance plus que symbolique. Sauf qu’elle s’est traduite, en termes de résultats concrets, par une fin de non-recevoir algérienne aux attentes exprimées par le Maroc sur une éventuelle normalisation et, dans le cas d’espèce, d’une illusoire réouverture des frontières.
    Le Sahara, « un différend sans fondement »
    Abdelilah Benkirane, connaissant bien les dirigeants algériens, pourrait-il espérer de ces derniers plus que les paroles grandiloquentes et le cynisme habituel ? Le Maroc n’a jamais fermé ses frontières, il s’est soumis au jeu de la géopolitique et du bon voisinage, il garde constamment l’espoir de construire une entente commune, et un Maghreb unifié du littoral atlantique jusqu’aux confins est de la Libye…Le chef du gouvernement estime que le Sahara est « un différend sans fondement », il n’a pas tort. Mais il devrait admettre aussi qu’il est au cœur du différend maroco-algérien. Le gouvernement algérien cultive cette particularité de crier sur tous les toits du monde qu’il n’a aucun différend avec le Maroc, mieux : il est pour la résolution du conflit du Sahara en faveur de laquelle il ne cesse de se mobiliser. A entendre de tels propos, on tombe à la renverse, parce que la réalité sur le terrain inspire plus que le doute,
    l’inquiétude même…
    Si bien que, interpellés par la réalité triste, les responsables marocains n’ont plus le choix que d’entériner le choix que l’Algérie leur impose : à savoir un état de ni guerre, ni paix ! Le chef du gouvernement n’a pas tort de rappeler qu’à ce niveau, le Maroc a tout donné, substantiellement donné pour favoriser une solution juste et définitive. Autrement dit, la proposition faite au Conseil de sécurité d’une autonomie élargie au Sahara reste, de l’avis de l’ONU et de la communauté internationale, l’ultime chance pour que la conflit du Sahara trouve enfin l’issue qui convient. Et cette solution aura pour retombées immédiates une normalisation entre le Maroc et l’Algérie, favorisera ensuite la détente au niveau régional, permettra le retour des familles détenues dans les camps de Tindouf et donnera un nouveau souffle à la construction du Magherb qui est en panne. Il faut espérer que les vœux exprimés ici et là pour la normalisation entre les deux pays soient exaucés un jour, car la paralysie qui caractérise le Maghreb est , à terme, une mort lente…


    Hassan Alaoui
    Dernière modification par AGHBAL, 13 mars 2013, 22h46.

  • #2
    garde ta these a la c!! pour toi!

    Commentaire


    • #3
      tu crois que ca ns intresse ce que dit votre cloune de Benkirane?

      il a raté sa chance de devenir un grand politique maghrébin, il n'a même pas réussi de devenir un bon clown, plutôt un cloune ennyeux, trés prévisible!

      le peuple marocain mérite un meilleur PM qu'un mouharrij!

      Commentaire


      • #4
        Hassan Alaoui , pleure ??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @laami
          Le jeune " Islam " va encore fermer la frontière à double tour

          Famti-Daba
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            tic-tac....tic-tac....tic-tac.....

            Commentaire


            • #7
              A oui j'ai oublier l'algerie à virer un ambassadeur pour un match de foot
              c'est quoi cette histoire? Je ne la connais pas! En as tu un lien oú je pourrais ratrraper ! Peut-être que cet ambassadeur le méritait!

              Commentaire


              • #8
                tu crois que ca ns intresse ce que dit votre cloune de Benkirane?

                il a raté sa chance de devenir un grand politique maghrébin, il n'a même pas réussi de devenir un bon clown, plutôt un cloune ennyeux, trés prévisible!

                le peuple marocain mérite un meilleur PM qu'un mouharrij!
                @ TAGHITI


                CE BENKIRAN, JE NE LE HAIS PAS, IL EST TRES FRANC

                Commentaire


                • #9
                  garde ta these a la c!! pour toi!

                  @ MOMS13

                  La vérité blesse, et des fois peut tuer

                  Commentaire


                  • #10
                    CE BENKIRAN, JE NE LE HAIS PAS, IL EST TRES FRANC
                    tu sais les gamins le sont encore plus, mais on s'attend qu'un PM devrait non seulement être intelligent, mais aussi ou par conséquent diplomatique, mais surtout stable dans ses positions, or avec son tahrij, il ne résoud rien, en tout les cas il n'aura rien á gratter de l'Algérie, ici on dit rwah lrrabi 3aryane yekssik, jouer le malin trés maladroitement en plus est contre productif surtout pour son pyas!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le jeune " Islam " va encore fermer la frontière à double tour
                      Tu fais trop de cinéma avec ce gosse, ca serait dommage que ca fasse une histoire diplomatique et que ce soit le gosse qui paye la note.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais qu'est ce qu'on a foutre de ce royaume et roi moyenâgeux qui ne cesse de nous ressasser cette histoire d'ouverture de frontières !

                        On en a raz le bol !

                        Fermez cette foutue frontière
                        avec des murailles plus grandes que celle de chine, avec du barbelé électrique, avec des chiens enragés ...

                        Foutez-nous la paix bon-sang !!!!!!!!!!!!!!!
                        Dernière modification par absent, 13 mars 2013, 23h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          attention
                          tu risques le cancer

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Dabachi

                            Tu fais trop de cinéma avec ce gosse,
                            .
                            Trés vite tu oublies " bon anniversaire " , le 19 Mars .
                            Islam qui va fermer à double tour la frontière , le chantage du Makhnez ne colle pas .

                            -Ton Makhnez restera Makhnez , ainsi il prend en otage le peuple marocain ..et enfonce ton roi M6 dans le caca ; le seul perdant ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              que ce soit le gosse qui paye la note
                              une menace ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X