Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-SUD: Credits sans interets pour les jeunes promoteurs du sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-SUD: Credits sans interets pour les jeunes promoteurs du sud

    Algérie Sud

    ALGER- Les jeunes promoteurs et les chômeurs, établis dans les wilayas du Sud, bénéficieront désormais de crédits bancaires sans intérêts pour créer leurs micro-entreprises, a annoncé lundi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans une instruction relative à la gestion de l’emploi dans les wilayas du Sud.


    "La bonification du taux d’intérêt des prêts accordés par les banques dans le cadre des dispositifs de soutien à la création de micro-activités gérés par l’Ansej et la Cnac sera portée à hauteur de 100% pour les projets initiés par les jeunes promoteurs et les chômeurs promoteurs dans les wilayas du Sud", a expliqué l’instruction du Premier ministre.

    Le Premier ministre a, dans ce contexte, ordonné de "lever toutes les contraintes freinant l’essor de la micro-entreprise dans les wilayas du Sud pour permettre le développement de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes de ces régions".

    Par ailleurs, le ministre de l’Energie et des Mines se chargera, indique l’instruction, de toutes les entreprises sous sa tutelle à l’effet de "privilégier la sous-traitance d’activité avec les micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs sus-évoqués".

    Les walis devront, quant à eux, veiller à une application "stricte" des dispositions de l’article 55 ter du code de l’opérateur des marchés publics qui réserve un quota de 20% de la commande publique aux micro-entreprises créées dans ce cadre ", ajoute l’instruction du Premier ministre.


    Brahim Sadaoui. 12 mars 2013





    .

  • #2
    Banka banka pour ces jeunes et corruption, corruption pour la mafia de pouvoir a la Bouteflika afin d'acheter le silence de la jeunesse algérienne (pauvre Algérie).
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #3
      une petite partie de la manne pétrolière encore consacrée pour tenter d'acheter la paix sociale

      micro-entreprises ? facile à dire. Qui va créer quoi et pour quels marchés ?

      une entreprise ne se décide pas sur ordre.

      Commentaire


      • #4
        KHORE a dit:
        une petite partie de la manne pétrolière encore consacrée pour tenter d'acheter la paix sociale
        Effectivement KHORE ! çà crève les yeux !Quoique cette décision permet d'ouvrir des perspectives à pas mal de chômeurs !Il faut l'avouer !

        KHORE a dit:

        micro-entreprises ? facile à dire. Qui va créer quoi et pour quels marchés ?
        A ce que je sache, c'est l'entrepreneur qui décide de ce qui lui est opportun de faire.

        Donc, c'est à ces futurs entrepreneurs que tu devras poser ta question KHORE ! Non ?!

        A moins que tu t'es mal exprimé !

        KHORE a dit:
        une entreprise ne se décide pas sur ordre.
        Rien compris !

        Commentaire


        • #5
          @ Sidmark
          rien de compliqué à comprendre. Du temps de la révolution fière et responsable, le travail était garanti par la constitution à chaque citoyen. Il appartenait à l'état d'investir en fonction des régions et de leurs potentialités; ceci pour le principe. La réalité a été autre avec les bévues connues d'un jeune état aux capacités humaines limitées.

          depuis la révision de la Constitution par CHADLI , le secteur étatique a été bradé et le droit au travail gommé. L'état ne s'engage plus à rouver un job a chaque citoyen mais c'est retse cependant le principal acteur dans la lutte contre le chômage. Il est responsable de la formation des jeunes, de l'implantation des usines et des accords de marché avec les entreprises étrangères. A chaque niveau de dysfonction il devrait réguler pour distriubeur équitablement le travail entre algériens.

          A OUARGLA tout a commencé par la contestation des jeunes qui n'ont aucune formation et qui pour des postes de manoeuvres ont vu les entreprises agrées par l'état venir avec du personnel exogène. Les autres chômeurs diplômés les ont rejoint alors qu'une partie comme toujours de plaignait de ne pas posséder de fonds pour tenter de monter une petite entreprise, ne revendiquant en réélité que leur exclusion des avantages accordées ailleurs aux chômeurs pistonnés du Nord.

          quand j'écris qu'une micro entreprise ne s'ordonne pas de haut, je rejoins ce que tu me réponds. C'est aux jeunes chômeurs de décider et de créer. J'ai bien écrit qui crée et quoi ? Qui. N'entreprend que celui qui est préparé a affronter l'adlmistrationet la pareparasse. Quoi, Une micro entreprise pour petre viable doit se baser sur une étude économique qui assure sa perennité par un marché réel et à développer.Qu'offre Ouargla comme potentiel ? Pas grand chose tant au point de vue humain qu'économique . Les jeunes diplômés à la cuture générale limitée, ne sont pas formés pour affronter le monde moderne et envisager une possible reconversion.

          alors préter sans intérêt peut être utile. Si avant l'Etat s'engage à étudier les potentialités locales et qu'il met en place du personnel pour former les jeunes à gérer et à developper un projet mûri et suivi par des professionnels.

          Commentaire


          • #6
            Sans intérêts et surtout sans obligation de résultats..

            Ce qui va entrainer des faillites volontaires où involontaires par manque de vision managériale où d’expérience.

            Quand une banque prête des sous , elle doit encadrer ces jeunes promoteurs et les orienter dans des filières qu'ils pourraient maitriser pour l'interet et de la banque et de l’intéressé.

            Là on essaye simplement d’éteindre l'incendie en faisant appel aux caisses de l’État ...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Envoyé par Serpico
              Quand une banque prête des sous , elle doit encadrer ces jeunes promoteurs et les orienter dans des filières qu'ils pourraient maitriser pour l'interet et de la banque et de l’intéressé.
              Bien sure un banquier depuis son petit bureau d'expert et à partir des tonnes de rapports et de chiffres et ses cours d'économie et de finance va, grâce à son génie, créer le développement, le progrès et l'emploi !

              Je me demande où est ce qu'il ira chercher ses recettes de cuisine ? Certainement chez le FMI et les bureaux d'études étrangers ou peut être chez les ministres français, américain, anglais et japonais ! Malheureusement, il se rendra compte, comme beaucoup avant lui, au bout de quelques années, qu'il faudra en fait changer le peuple.

              C'est beau, ça va marcher comme sur des roulettes. Il nous créeront des centaines de milliers d'emplois grâce la toute puissante science économique et financière !

              L'économie c'est la guerre : C'est la guerre contre l'humanité, c'est la guerre contre les cultures, c'est la guerre contre les peuples, c'est la guerre contre la simplicité et les choses simples, c'est la guerre contre l'harmonie, c'est la guerre contre le temps et l'espace, c'est la guerre contre la réflexion, la concertation, le dialogue, c'est la guerre contre la nature, c'est la guerre contre le beau, c'est la guerre contre la douceur, c'est la guerre contre la partage, c'est la guerre contre la justice, c'est la guerre contre la dignité et le respect, .... L'économie des élites, des experts, des spécialistes, l'économie des libéralo-capitalistes et l'économie des dirigistes est une l'économie totalitaire, elle est une guerre contre la Vie.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Sans intérêts et surtout sans obligation de résultats..
                Désolé !

                Mais pour la banque, le seul résultat qui compte c'est récupérer son argent. Le reste, elle s'en fout éperdument.

                Elle n'a pas à encadrer qui que ce soit.

                Ce n'est point son métie
                r !


                Et ceci est valable n'importe où dans le monde.

                Par contre
                , je te rejoint si tu veux par là que l'état se doit de créer des structures spécialisées à même d'encadrer ces nouvels entrepreneurs, surtout dans les premières phases de lancement du projet.

                Des spécialistes par métier dans les chambres de commerce et les pépinières d'entreprises en sont de très bon exemple !

                Commentaire


                • #9
                  ALGERIE-SUD: Credits sans interets pour les jeunes promoteurs du sud

                  Encore du bricolage. C'est la solution qu'affectionne le régime algérien ces dernières années. Le peuple gronde ? Pas de problème, on va arroser tant qu'on a du fric, pour continuer à faire notre business tranquillement, une fois qu'il n'y aura plus rien (plus de pétrole) on sera déjà loin.

                  Que demandent les gens du sud et les algériens en général ? Ils ne veulent pas être patron, juste travailler, vivre et être soigné dignement quel que soit leur commune ou village de résidence. Les milliards des plans quinquénaux ont tous été ingurgité par des opportunistes (clin d'oeil à Amar Saadani) et il en sera de même pour les sommes qui seront allouées prochainement.

                  On ne fait pas du neuf avec du vieux, tout comme on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs. Alors la seule solution pour les algériens en général et les gens du sud en particulier c'est que la caste au pouvoir dégage ! Ils ont eu 50 ans pour faire et ils n'ont rien fait d'autre que s'enrichir sur le dos du peuple, alors maintenant basta !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé !

                    Mais pour la banque, le seul résultat qui compte c'est récupérer son argent. Le reste, elle s'en fout éperdument.

                    sidmark
                    Je parle des banques étatiques ( cas de l’Algérie) qui ont le devoir de garantir ces prêts et par là donner des opportunités aux jeunes mais encore faut il que ces prêts soient suivis pour mieux orienter ces jeunes et éviter d’éventuelles faillites voulues où subies..

                    Commentaire


                    • #11
                      e parle des banques étatiques ( cas de l’Algérie) qui ont le devoir de garantir ces prêts et par là donner des opportunités aux jeunes mais encore faut il que ces prêts soient suivis pour mieux orienter ces jeunes et éviter d’éventuelles faillites voulues où subies..

                      Une banque, qu'elle soit étatique ou privée, n'a à se meler que des sous, rien que des sous, et seulement des sous !
                      et dites: " je le jure !"

                      Je te rappelles que
                      - "donner des opportunités"
                      - "orienter ces jeunes"
                      ce n'est point des compétences d'une banque, et ce quelle qu'elle soit !

                      Mais à d'autres structures spécialisées, comme je l'ai expliqué avant !

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Quand une banque prête des sous , elle doit encadrer ces jeunes promoteurs et les orienter dans des filières qu'ils pourraient maitriser pour l'interet et de la banque et de l’intéressé.
                        serpico tu racontes n'importe quoi, le dispositif micro crédit existe depuis plus de 10 ans, avec des cadre qui assure l'accompagnement pour la création de micro entreprise et le suivi.

                        meme chose pour le dispositif l'ANSEJ depuis 20 ans environs, et la CNAC depuis 15 ans

                        Commentaire


                        • #13
                          ALGERIE-SUD: Credits sans interets pour les jeunes promoteurs du sud
                          bonne enitiative, mais pourquoi que le sud, les interets bancaires sont hram au sud et hlale au nord!!

                          laaqoba que ça touche tout le pays et aux crédits dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC, comme ça rabbi yetrah elbaraka

                          Commentaire


                          • #14
                            Naw08:

                            Comme nous le savons, le motif (religieux) empêche une grande proportion de jeunes de demander un crédit.

                            Et vu que cette bonification 0% constitue une entrave à une règle d'une économique "normale" voir "standard" selon l'Etat et ses références en la matière, celui ci ne peut en faire une règle générale, mais juste une exception.

                            laaqoba que ça touche tout le pays et aux crédits dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC, comme ça rabbi yetrah elbaraka
                            Amine, et pour ce, faut que cet Etat revoie ses références économiques.
                            Dernière modification par GLP, 16 mars 2013, 01h22.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X