Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelilah Benkirane a-t-il hypothéqué l’avenir du Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelilah Benkirane a-t-il hypothéqué l’avenir du Maroc ?

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait hypothéqué l’avenir du Maroc pour les cinq prochaines années, en faisant des concessions dangereuses à la Banque Mondiale, afin de bénéficier de prêts jusqu’en 2017, d’après des sources du quotidien Annahar.


    "La Banque Mondiale aurait imposé au Maroc des conditions qui menacent gravement la compétitivité de l’économie nationale dans les prochaines années, et feront échouer des projets de développement dans lesquels était engagé le pays", soutiennent ces mêmes sources.

    "Les responsables de la Banque Mondiale ont mené d’âpres négociations avec le gouvernement Benkirane et ont réussi à obtenir des résultats sans précédent dans leur relation avec le Maroc".

    La directrice générale du FMI Christine Lagarde aurait conditionné l’octroi de nouveaux emprunts au Maroc, à la réforme progressive de la Caisse de Compensation, dans l’objectif de la supprimer définitivement dans un délai n’excédant pas cinq ans, tout en engageant en parallèle des réformes économiques, visant le maintien de l’équilibre macro-économique du pays.

    La Banque Mondiale aurait également exigé du Maroc le gel des embauches, des salaires et des charges sociales, condamnant ainsi le pouvoir d’achat de la classe moyenne et pauvre.

    Abdelilah Benkirane n’aurait pas eu d’autres choix que d’accepter, pour sauver son gouvernement et s’en sortir avec le minimum de pertes. Pour le FMI il s’agissait de l’unique façon de continuer le travail avec le Maroc, dont les réserves en devises sont en chute libre.

    source : bladi

  • #2
    Les embettement vont commencer pour Benkirane .Le makhzen avait tout prévu ,sa cote de popularité va chuter suite aux mesures qu'il est obligé de prendre et le makhzen se débarassera une fois pour toute des islamistes.
    Dernière modification par nedromi, 14 mars 2013, 21h35.

    Commentaire


    • #3
      "La Banque Mondiale aurait imposé au Maroc des conditions qui menacent gravement la compétitivité de l’économie nationale dans les prochaines années, et feront échouer des projets de développement dans lesquels était engagé le pays", soutiennent ces mêmes sources.
      j'attends les experts en finances qui nous vantent a longueur de journée que le maroc avance a grand pas ( en marche arriére ... )....lol

      Commentaire


      • #4
        re

        wallou aucun makhnaz pour nous expliker le pourkoi du comment ....

        ca pue trop la merde qu'ils ont fuient .... ca vien jetter un coup d'eoil mais pas de com ......

        Commentaire


        • #5
          bah, la france veillera toujours sur le maroc tant qu'il jouera son rôle de faux-frère par rapport à l'Algérie

          Commentaire


          • #6
            c'est un peus difficile a comprendre en algerie ces choses.

            Ben Kirane a ete toujour contre la caisse de compensation quand il ete en oposition. avec 6 milliard de $ tous les pauvres du maroc peuvent avoire des aide de 120 $ alors qu'aujourd'hui ceux qui en profite c'est surtous ceux qui ont des grands camion et des grands hotel qui payent leur energie moin cher que le marcher mondiale. De l'autre cote l'ancien gouverenemt croit qu'il faut des changements mais pas aussi radicaux, en 2007 quand le prix du petrole a atteint 147$ l'ancien gouvernement est sortis pour dire on augmentra pas le prix de l'essence et on fera tous pour ne pas toucher la class moyen qui est le moteur de la croissance.

            alors entre les journalistes laic pro setail et attajdid de benkirane, c'est le nouveau maroc en marche et ou il y a des debats et differente solution pour aller plus vite dans le developement et la croissance.

            le FMI et la BM n'attendent pas setail et ces associes pour annoncer quand un pays et en difficulte. c'est des institutions direct qui annonce a tous le monde la situation des pays en difficulte, c'est dans leur politique et je vois pas pourquoi ils feront une exeption pour le maroc. de l'autre cote le maroc ne prete pas de l'argent du FMI, la majorite de ces credit viennent de la banque africaine et la banque european.
            Dernière modification par auscasa, 15 mars 2013, 09h56.

            Commentaire


            • #7
              Abdelilah Benkirane a-t-il hypothéqué l’avenir du Maroc ?
              oui mais bon !!! moi je dis que si Abdelilah Benkirane le veut bien, le problème de la dette peut être réglé en quelques jours ou semaines»

              Commentaire

              Chargement...
              X