Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Groupe Omnium Marocain de Pêche (OMP): 56 chalutiers immobilisés. 2.200 salariés au chômage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Groupe Omnium Marocain de Pêche (OMP): 56 chalutiers immobilisés. 2.200 salariés au chômage

    Le groupe impute tous ses «malheurs» au ministère de l'Agriculture Mauvaise gouvernance et fort endettement font reculer les banques Le syndicat contre la décision d'arrêter les navires

    Depuis mai dernier, toutes les activités du groupe Omnium marocain de pêche (OMP) dans le port de Tan Tan sont à l'arrêt. Conséquence: 56 chalutiers immobilisés avec près de 2.200 salariés au chômage. Les avis sont partagés quant aux causes de cet arrêt d'activité du groupe.

    «Pour la réalisation de nos infrastructures au port de Tan Tan, notre groupe a supporté de lourds investissements réputés d'utilité publique, estimés à 1,36 milliard de DH», précise Mohamed Laraki, président du groupe OMP, lors d'une rencontre avec la presse organisée hier à Rabat.

    Selon lui, cet effort d'investissement a contribué à la crise financière qui a frappé son groupe depuis 2009. Or ce projet, plan Maroc Naval, se trouve sur un terrain qui fait aujourd'hui l'objet d'un procès intenté par l'Agence nationale des ports (ministère de l'Equipement) pour non conformité à la loi 15-02 relative à l'occupation provisoire du domaine maritime de l'Etat.

    L'entreprise se détourne ainsi de son activité céphalopodière à cause «des difficultés conjoncturelles actuelles liées à la disponibilité de la ressource», alors que le ministère de tutelle considère que la ressource «n'a jamais affiché un aussi bon niveau».

    Toutefois, le président de l'OMP affirme que ses projets de développement auraient «été sabotés par un blocage inexpliqué et délibéré de la part du ministre de tutelle» et «l'immobilisation de ses navires par le refus de sa banque habituelle de lui renouveler les lignes de crédit». Un argument qui ne fait pas l'unanimité.

    En réalité, l'OMP est soupçonné de vouloir déplacer le problème qui revient au fond à une question de gouvernance du groupe devenu insolvable envers ses banquiers.

    Après tout, est-ce du ressort du ministre d'intervenir auprès des banquiers du groupe pour régler ses problèmes?

    Le gouvernement a lancé le programme Ibhar d'un fonds d'un milliard de DH dédié notamment à aider les opérateurs pour moderniser leur flotte. La procédure exige, néanmoins, une parfaite transparence des comptes et une comptabilité à jour. Or, les comptes de l'OMP auraient été saisis par la CNSS pour cause de non paiement des cotisations.
    Jeu dangereux

    La voix syndicale s'élève aussi contre l'immobilisation des bateaux. «Pour notre syndicat, mettre au chômage les 1.200 marins est une manœuvre non citoyenne et non justifiée de la part du groupe», tranche El Yazidi.

    Selon le responsable syndical, il aurait pu y avoir une tentative pour sauver l'entreprise. «Pourquoi le client historique du groupe ne lui a pas octroyé un crédit fournisseur pour financer sa sortie en mer comme il est d'usage dans la profession?», s'interroge-t-il, ajoutant que si «le président de l'OMP se sent lésé par le département de la Pêche, il a la possibilité de s'adresser à la justice au lieu de jouer au jeu dangereux du chantage avec l'Etat».


    Le soir le 14 - 03 - 2013



    .
Chargement...
X