Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : la dette publique atteint un niveau record

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : la dette publique atteint un niveau record

    Selon la banque d'Espagne la dette publique du pays représentait 84,1 % du PIB du pays fin 2012. Un niveau record depuis près d'un siècle, inférieur cependant aux prévisions du gouvernement.

    Mois après mois, la dette publique espagnole a battu des records l'an passé. Selon les statistiques publiées ce vendredi par la Banque d'Espagne au dernier trimestre de 2012 elle représentait 84,1 % du PIB et atteignait, en montant brut, 884,416 millions d'euros. Une hausse qui tient tout autant à l'envolée de l'endettement de l'administration centrale qu'à celle de celui des 17 régions autonomes.Une bonne partie de la dette publique espagnole provient aussi des municipalités, qui affichent une dette égale à 4% du PIB, contre 3,3% un an plus tôt.

    Valence, région la plus endettée en termes absolus

    Selon les chiffres de la Banque d'Espagne, la dette de l'administration centrale (Etat et Sécurité sociale) atteignait 760,3 milliards d'euros fin 2012, soit 72,3% du PIB, contre 58,5% un an auparavant et 65,8% seulement trois mois plus tôt. Les 17 régions autonomes totalisent une dette de 185 milliards d'euros, soit 17,6% du PIB, contre 13,3% fin 2011 et 15,8% à fin septembre 2012.

    La région la plus endettée en termes absolus reste la Catalogne (51 milliards d'euros), devant la région de Valence (29,4 milliards d'euros).

    En un an, la dette du pays a donc augmenté des 14,8 points souligne la Banque d'Espagne. Seule maigre consolation, le niveau atteint s'avère finalement inférieur à celui qu'anticipait le gouvernement. Il tablait en effet sur un endettement de 85,3 % à fin décembre.

    Du jamais vu depuis 1910

    A un tel niveau, la dette espagnole n'a pas encore atteint le niveau sans précédent du début du XXème siècle. En 1910 en effet, selon des calculs du la dette espagnole atteignait 88% du PIB. A l'époque, Madrid se remettait à peine de la crise de 1898 et des pertes financières dues à la guerre contre les Etats-Unis.

    Ce niveau pourrait cependant bien être dépassé très rapidement. Peut-être même dès cette année. Le gouvernement prévoit en effet que la dette publique continue à augmenter en 2013, pour atteindre 90,5% du PIB. La Commission européenne est encore plus pessimiste, avec une prévision de 95,8% de dette à la fin de l'année
    LES ECHOS FR
Chargement...
X