karim23dz
13/08/2006, 00h56
mes chers amis, le mois sacré approche..
Je voulais ouvrir cette discussion, pour que chacun nous raconte
ce que représente ce mois pour lui... et comment il s'y prépare...
Le prophète (SAW) a dit:
«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
«Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi)
«Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari)
«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)
iksdee_Nadir
13/08/2006, 11h36
Assalamou Aleikum Wa Rahmatu'lahi Wa Barakatu
C'est vraiment un mois sprituel machaAllah. Je ne sais pas si ça fait le meme effet chez vous mais à chaque ramadan ma motivation à apprendre des Sourates, faire les prières à Ed-Djamah augmente.
Au début je le redoute un peu mais une fois qu'on est dedans ça passe très vite. Et une fois que c'est terminé on le regrette deja.
C'est ausi le mois idéal pour se réconcilier entre frères et s'entraider, se parler.
Mais bon c'est vrai que lorsque c'est ramadan et qu'on passe ses journées au boulot on est un peu déçu.
Ca serait bien que tout le monde ici donne des petites idées d'objectifs à atteindre lors du Ramadan comme par exemple :
- Apprendre telle ou telle Sourate
- Mieux se comporter avec les parents... etc
Wassalam!
karim23dz
14/08/2006, 00h33
pour la communauté :
j'ai décidé cette année ( inchallah ) de participer à une campagne de "It3am" ( Chorba pour tous, par exemple)...
ca fait des années que je voulais le faire, mais ....
pour moi
- faire au moins la prière du iîcha ( et tarawih ) à la mosquée
( c'était difficile l'an passé car je terminai le boulot à 21h..).
- faire 2 à 3 "khatma" du coran pendant le mois.
pour l'islam
Chaque année pendant le ramadan, j'essaie d'expliquer à mes collègues un thème lié à l'islam ( l'histoire du prophète, le contenu du coran , etc...).
( uniquement les collègues attentifs... Pour ceux qui veulent la polémique, je m'abstiens)..
karim23dz
14/08/2006, 20h35
Ramadan... : J-40.
juste une petite anecdote :
un collègue ( non musulman) fait le ramadan avec nous chaque année.
Il nous a un jour demandé pourquoi on le faisait ??
réponse unanime des musulmans : pour ressentir un peu ce que les pauvres endurent qaund ils ne trouvent rien à manger..
sa réponse : oui, mais vous, vous avez faim, mais vous savez que vous allez manger le soir... alors qu'un pauvre, n'est même pas sûr de trouver de quoi manger...
ca ma boulversé sa réponse....
karim23dz
15/08/2006, 13h22
Ramadan : .. J-39
j'ai entendu dire que l'algérie envoyait des imams pour la prière de Tarawih pendant le ramadan...
quelqu'un en connait sur paris ?
el zarga
15/08/2006, 20h11
Salamalikoum
Le mois de ramadan, mois sacré avec la nuit du destin elle est mieux que mille nuit.
Pour ma part, pendant ce mois comme tous les mois du ramadan , j'irais prié salat TALAWIH voir toutes ses soeurs cotes à cotes de toutes races implorer notre seigneur en pleurant à chaque dourah ce sont des moments très forts.
Le ramadan c'est tout un état d'esprit, la faim tu ne la sens plus quand tu es dans cet état tu pardonnes tout. Pour ma part, je vais faire un grand pas envers mes frères pour le pardonner ce qu'ils ont fait ça va être dur car ils ne sont pas pratiquant malgré l'éducation de notre père ,moi, leur grande soeur 26 ans, je vais les prendre dans mes bras l'un 22 ans, l'autre 20 ans et leur dire pardon même si c'est à eux de le faire mais c'est ça la magie du ramadan.
Vivement RAMADAN OU KARIM
karim23dz
15/08/2006, 20h22
tu vas faire ElTarawih où?
je cherche jsutement un endroit...avec un bon imam ( je n'ai rien contre les autres, mais je veux un qui me rappelle le Bled)..
t'es en région parisienne?
el zarga
22/08/2006, 21h51
salam karim
Désolé de répondre si tardivement j'avais oublié que j'étais intervenue sur ce sujet.
Enfin bref, pour répondre à ta question je vais priéer dans les mosquées de ma ville je suis en région parisienne et nous essayons avec ma mère et les voisines de changer de mosquée à chaque fois alors voilà.
Au plaisir
Hew troisiéme Topic sur le Ramadan avant méme son commencement... :mrgreen: Ou sinon bravo Karim pour ce que tu comptes faire ;)
karim23dz
23/08/2006, 23h00
Hadith du prophète Mouhammad ( SAWS ) :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, il souhaiterait que ce mois dure toute l'année."
Le saviez vous ?
Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
A bientôt...
merci karim pour cette info je ne le savais pas:)
Salam arlykoum wr wb :)
Je suis nouvelle, et je découvre un peu votre site
musulmane d'origine algérienne, je suis heureuse de savoir qu'il existe un site sur l'algérie
bien que les êtres qui composent cette humanité sont tous différents car allah aime la diversité je suis partisane d'aucun parti mon effort se résume à aimer dieu et à être bon envers l'être humain.
Et je cela me fait plaisir de participer à ce post sur le le ramadan el karim.
L'âme du ramadan plane déjà, on sent de plus en plus la miséricorde, nos coeurs s'adoucissent vis à vis de nos frères et soeurs..et l'on est motivé à ouvrir sa main pour les pauvres encore plus...
C'est un mois dans lequel on se sent en sécurité, tellement la sérénité nous gagne, on est concentré sur allah 'za wajal uniquement plus que les autres mois de l'année.
On se prépare à la lecture plus intensive du coran, et on s'éloigne des choses de ce bas monde qui n'ont au final pas d'importance.
Le quotidien et nos vies nous prennent tellement de temps que le mois du ramadan est comme un stage intensive pour nous former encore plus à l'aquida et l'engagement pour être reconnaissant de tous ce qu'allah soubhanou nous a donné !
Même autour de nous la langue qui sort ces épines parfois du à la colère se tranforme en une belle plume qui caresse bien les coeurs .
Qu'allah 'aza wajal nous augmente notre foi :)
Qu'il nous favorise ce mois béni, dans laquel notre prophète saw a reçu la révélation!
Qu'il nous augmente notre crainte, et nous aide à prendre soin de nos frères et soeurs
Qu'allah facilité cette rubrique à ne briller que de la lumière d'allah.
"le bonheur est dans ma foi, la foi est dans mon coeur et personne n'a de pouvoir sur mon coeur à part dieu :)
karim23dz
25/08/2006, 21h27
LES INVOCATIONS DU SIAM
( apprenons, il ne nous reste que 4 week-end)
L'invocation à dire à la vue de la nouvelle lune
Lorsque le croissant faisait son apparition dans le ciel, le Messager d'Allah (saw) disait :
"Ô Allah, que le croissant nous apporte avec lui la sécurité, la foi, la paix, l'islam et le bon chemin que Tu aimes. Notre Seigneur et Ton Seigneur (au croissant) c'est Allah.
Allahouma a-hilahou âlayna bil amani wal imani wa salamati wal islami wal tawfiqi lima touhibbou wa tarda rabbouna wa rabbouka Allah
L'invocation à dire lorsque l'on émet l'intention de faire le siam du mois de ramadan
Le musulman doit formuler l'intention suivante :
"Nawaytou ane açouma chahri ramadana lillahi imanan"
j'ai l'intention de jeûner le mois de Ramadan par foi en Dieu"
l'invocation à dire à la rupture quotidienne du siam
Lorsque le Prophète (saw) rompait une journée de jeûne, il disait :
O Allah, pour Toi j'ai jeûné et grâce à ta nourriture j'ai rompu (le jeûne).
Allahouma laka çoumtou wa âla rizqika af-tartou
karim23dz
28/08/2006, 20h31
Tradition prophétique
Le Prophète recommandait de prendre un repas normal au coucher du soleil (Iftar) et un repas léger juste avant l'aube (Sahur). De même qu'on affirme son intention de débuter le jeûne on exprime celle de le rompre. On rapporte que le Messager de Dieu disait au moment de la rupture du jeûne :
"Ô Dieu, pour toi j'ai jeûné, en Toi j'ai cru, et avec ta nourriture je romps le jeûne".
Le saviez vous :
Le jeûne du Ramadan quatrième pilier de l'Islam
Le jeûne a été institué au mois de Sha'bane de la 2ème année de l'Hégire c'est à dire en 624 environ après Jésus-Christ
Quand commence le Ramadan ?
L'année de l'Hégire est une année lunaire c'est à dire basée sur les révolutions de la lune autour de la terre. Chaque mois de l'année lunaire commence quand la nouvelle lune apparaît au crépuscule, c'est à dire tous les 29 ou 30 jours.
L'année chrétienne, ou "grégorienne" est basée sur la révolution de la terre autour du soleil et compte 365 jours et 1/4. C'est pourquoi, par rapport à l'année chrétienne, le mois de Ramadan commence chaque année 11 jours plutôt que l’année précédente.
Le début de Ramadan est donc déterminé par l'un des deux faits suivants :
La vue du croissant de la nouvelle lune à la veille du 30 Sha'bân - Dieu dit dans le Coran : "quiconque parmi vous verra poindre le croissant jeûnera tout le mois." (S.V).
Quand le nombre de jours du mois de Sha'bân est de 30, le 3lème est le 1er du mois de Ramadan -
Le Prophète (S.A.A.W.S) dit : " Jeûnez à sa vision (du croissant de la nouvelle lune), rompez à sa vision, et s'il vous est caché achevez le mois de Sha'bân en comptant 30 jours". (hadith Prophétique).
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org