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Airbus : très grosse commande de Turkish Airlines

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  • Airbus : très grosse commande de Turkish Airlines

    le 15/03/2013 (Boursier.com)

    -- EADS a reçu une importante commande de la part de Turkish Airlines. La compagnie a signé un contrat portant sur 117 appareils dont 82 fermes (25 A321 200, 4 A320neo, 53 A321neo). Une option a été posée sur 35 A321neo supplémentaires, mais le choix de la motorisation n'a pas encore été arrêté.

    Commande record pour Turkish Airlines

    Il s'agit de la plus importante commande réalisée avec Airbus, pour Turkish Airlines qui exploite déjà 75 appareils de la famille A320. EADS rappelle dans un communiqué que plus de 9.150 appareils de la famille A320 ont déjà été commandés et plus de 5.450 livrés à 385 clients différents.

    Cette semaine, le directeur commercial de l'avionneur européen, John Leahy, a dit espérer vendre en 2013 au moins 200 avions A320 de la génération actuelle, dans une interview accordée à Reuters. Au total, il pourrait même en écouler 300.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    L'A 380 veut séduire de nouvelles compagnies

    Le Figaro Par Véronique Guillermard
    Mis à jour le 15/03/2013 à 20:57 | publié le 15/03/2013 à 19:41 Réactions (1)

    L'avionneur européen a livré jeudi le 100e superjumbo à Malaysia Airlines. Pour enclencher une nouvelle vague de commandes, il incite les majors américaines et japonaises à se détourner de Boeing.

    Cinq ans après sa mise en service par Singapour Airlines, l'Airbus A 380 franchit un cap symbolique. L'avionneur européen a livré jeudi à Toulouse le 100e exemplaire de son superjumbo à Malaysia Airlines (MAS). C'est également le sixième A 380 à entrer dans la flotte de la compagnie asiatique qui a programmé le premier vol commercial le 28 mars prochain.

    «Nous sommes très heureux que notre 100e A 380 ait été livré à MAS, car nous pouvons ainsi entrevoir l'avenir de l'aviation, a déclaré Fabrice Brégier, PDG du constructeur aéronautique européen. Nous constatons une demande croissante (…) en appareils de plus grande capacité sur de nombreux marchés et lignes, en particulier dans la région Asie-Pacifique.»

    «La région concentre le plus grand nombre de fréquences au monde avec 130 vols par semaine entre les pays qui la constituent, devant les liaisons entre l'Asie et l'Europe qui représente 97 vols par semaine», ajoute Richard Carcaillet, directeur marketing de l'A 380. Au total, Airbus recense près de 500 vols hebdomadaires d'A 380 en Asie-Pacifique et entre la zone et le reste du monde. C'est deux fois plus que l'Europe (250 vols) et que l'Amérique du Nord où 200 vols par semaine desservent 8 villes.

    Logiquement, l'Asie domine sur le front des livraisons, avec 46 % du total, contre 19 % en Europe et 23 % au Moyen-Orient. En 2012, l'A 380 a conquis quatre nouveaux clients, dont trois sont asiatiques: la compagnie coréenne Asiana, la japonaise Skymark et Hong Kong Airlines, la quatrième étant la russe Transaero.

    Depuis 2007, la flotte de superjumbo a réalisé 100.000 vols et transporté 36 millions de passagers. Cela, dans des conditions plus économiques et écologiques: «En cinq ans, l'A 380 qui consomme 20 % de kérosène de moins par siège que le Boeing 747-400 a permis une économie de 3,15 tonnes de carburant et de 5,5 millions de tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère», souligne Richard Carcaillet. Tout cela en apportant une capacité supplémentaire de 40% par rapport au 747-400 avec ses 500 sièges. «Toutes les six minutes, un A 380 décolle dans le monde», résume Airbus. L'A 380 a réussi son pari de détrôner le mythique Boeing 747, premier appareil qui a ouvert l'ère des voyages pour le plus grand nombre. «Nous visons 50 % du marché des appareils de grande capacité pour lesquels nous estimons la demande à 1300 exemplaires dans les vingt ans à venir», précise Andrew Gordon, directeur stratégie et analyses d'Airbus. Avec 262 commandes enregistrées depuis le lancement du programme auprès de 20 clients, «l'A 380 a conquis 89 % du marché tandis que le 747-8 (la version modernisée du 747-400, NDLR) n'a signé que 31 commandes auprès de 4 compagnies», insiste Richard Carcaillet.

    Un pas vers la rentabilité

    Airbus est satisfait, mais il lui reste encore du chemin à accomplir pour que l'appareil soit rentable. Les équipes commerciales doivent enclencher une nouvelle vague de commandes après le ralentissement observé en 2012 (9 contrats signés seulement) dû à l'attentisme des clients suite à la découverte de microfissures dans les ailes de l'appareil. Airbus a trouvé une solution pour y remédier, mais cela lui a coûté environ 250 millions d'euros. C'est à partir de 2014 que la production ne sera plus impactée par ce problème. Cette année, Airbus ambitionne de réaliser 25 livraisons et au moins autant de commandes. Ses campagnes commerciales visent à amener les majors américaines et japonaises «à sauter le pas» en quittant Boeing pour se tourner vers l'A380.

    Mais il faudra attendre 2015 pour atteindre le seuil de rentabilité. En clair, Airbus ne perdra plus d'argent sur chaque avion produit. «C'est un pas vers la rentabilité globale du programme», résume Richard Carcaillet.

    Turkish Airlines commande 117 Airbus

    La compagnie turque a annoncé ce vendredi une commande de 117 Airbus (53 A321neo, 25 A321-200 et quatre A320neo). Turkish Airlines a aussi posé une option sur 35 A321neo. «Turkish Airlines continue d'accroître sa part de marché sur le marché mondial de l'aviation», s'est félicité le groupe. Au prix catalogue, le montant de la commande ferme s'élève à 9,3 milliards de dollars et l'option à 4,1 milliards. Le nombre d'appareils commandés reste inférieur aux 150 avions évoqués par la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, lors d'une visite à Istanbul en janvier. Au ministère, on indiquait vendredi à l'AFP que les discussions portaient également sur l'acquisition de très gros porteurs A380, laissant entendre que celles-ci se poursuivent et pourraient se traduire par l'annonce d'un autre contrat.
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    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      C'est le moment d'investir dans EADS, le potentiel de progression est énorme, l'euro est entrain de baisser sans oublier boeing qui est complètement à la rue à cause des problèmes de son 787.
      Turkish pourra aussi commander des A380 au moment du salon aéronautique du bourget !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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      • #4
        Le 787 n'est pas la seule production de Boeing...

        L'A380 aussi avait eu des problèmes, puis ça s'est résolu...

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