Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La science sur la voie des anciens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La science sur la voie des anciens

    SALAM

    La science et les savants tant aimés par nos anciens pieux
    La science sur la voie des anciens


    Les paroles qui vont suivre nous permettrons d’entrevoir ce qui constituait la perle précieuse chez nos pieux prédécesseurs - qui était la science – nourriture spirituelle des cœurs et chemin qui mène au Paradis. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.


    Wakî’ a dit : J’ai entendu de Soufyân ath-Thawrî : « Je ne connais pas une chose dans l’adoration qui soit meilleure que celui qui enseigne aux gens la science. »

    Rabî Ibn Soulaymân a dit : J’ai entendu ach-Châfi’î dire : « La recherche de la science est meilleure que les prières surérogatoires. »

    ‘Abdullâh Ibn ‘Abbâs a dit : « J’ai entrepris de partir en quête de la science, ainsi je me rendais chez les Compagnons du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Je me rendais parfois chez un homme pour suivre un hadîth qu’il a entendu du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et je le trouvais en train de faire la sieste, je prenais mon manteau comme un coussin devant sa porte alors que le vent soufflait sur mon visage, et j’attendais jusqu’à ce qu’il sorte. Lorsqu’il sortait, il disait : « Qu’est-ce que tu fais là, Ô cousin du Messager d’Allâh ? » – Alors je lui disais : « J’ai suivi un hadîth que tu rapportes du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et j’ai donc souhaité l’entendre de ta bouche. » Et l’homme de répondre : « Pourquoi n’as-tu pas envoyé quelqu’un afin que je vienne chez toi ? » - Je répondis : « C’est un devoir pour moi que de venir chez toi. »

    Hassan al-Basrî a dit : « Ce bas monde en entier n’est que ténèbres en dehors de l’assise des savants. »

    Ibn Djamîl a dit : J’ai interrogé ‘Amrou Ibn Ismail – qui est une des personnes parmi les gens du hadîth [Ahl ul-Hadîth] – « Quelle est la chose qui t’est le plus aimé, les fondements [de la religion] ou les livres de hadîth ? » – Il répondit : « Un seul livre de hadîth m’est plus aimé que passer la nuit en veille. »

    Abî Hurra rapporte d’après al-Hassan [al-Basrî] qui a dit : « Le savant est meilleur que l’ascète dans ce bas monde, assidu dans l’adoration. »

    Abû Dja’far Muhammed ibn ‘Alî Ibn Hussayn a dit : « Le savant est de par sa science plus utile et meilleur que sept cents adorateurs. »

    Soufyân Ibn ‘Ounaynah rapporte que ‘Oumar Ibn ‘Abdel-‘Azîz a dit : « Quiconque agit sans science, causera plus de mal qu’il ne fera de bien. »

    ‘Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Sois demain un savant ou un enseignant, mais ne sois pas entre les deux. »

    Ibn Wahb a dit : « La sagesse et la science sont une lumière par laquelle Allâh guide qui Il veut, et ce n’est pas le fait [de connaître] beaucoup de questions. »

    Ibn Chakhîr a dit : « Le bienfait de la science est meilleur que le bienfait des actes d’adoration, et le meilleur de votre religion est la crainte scrupuleuse [al-Wara’]. »

    Ibn Wahb a dit : j’ai entendu Soufyân al-Thawrî dire : « Le bien dans ce bas monde est la bonne subsistance et la science, et le bien dans l’au-delà est le Paradis. »

    Al-Hassan a dit : « Si un homme étudie une des portes de la science et l’applique, cela est meilleur que ce bas monde et ce qu’il contient. »

    Certains sages ont dit : « Parmi les preuves du bienfait des savants, est que les gens aiment leur obéir. »

    Abû Djuhayfa a dit : « Tiens compagnie aux grands, lie-toi d’amitié avec les savants et fréquente les sages. »

    Abû Dardâ a dit : « Fait partie de l’intelligence de l’homme, ses déplacements entre les savants et ses entrées et sorties avec eux. »

    Luqmân a dit à son fils : « Supporte celui qui t’est supérieur en science et celui qui t’est inférieur en science. Ne rejoint le rang des savants que celui qui a été patient avec eux, s’est attaché à eux et a appris de leur science doucement. »

    Al-Hassan rapporte de Abû Dardâ qui a dit : « Sois un savant ou un enseignant, un amant (d’Allâh et Son Prophète) ou un suiveur (de la Sounnah), mais ne sois pas [de ceux qui forment] la cinquième catégorie sinon tu seras perdu. » - On lui dit alors : « Qui sont les gens de la cinquième catégorie ? » – Il dit : « Les innovateurs. »

    Ibn ‘Abbâs a dit : « Tous les savants mourront et les traces de la vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du droit chemin. » [1]

    Notes
    [1] Quelques paroles tirées de l’ouvrage de référence « Djâmi’ou bayân al-‘Ilm wal-Fadhlihi » de l’Imâm Ibn Abder-Barr - vol.1

    manhajulhaqq

  • #2
    @mquidech

    Salam Alaikom,

    Je suis totalement d'accord, sur la science:

    Mais pour élargir le débat, et définir le mot science:

    Faut-il faire une distinction en sciences dures et sciences religieuses?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par babeloued
      Faut-il faire une distinction en sciences dures et sciences religieuses?
      Excellente question.
      A mon avis, le texte inséré par mquidech parle de "sciences" dans sa signification abusive utilisée par les théologiens musulmans. Un abus de langage.
      Par exemple, un autodidacte en 'Fiqh' est appelé 'savant'. L'étude des hadiths est appelée "science". Ce qui n'a rien à voir avec la Science pure, objective, qui dépend de la déduction (math ..), l'expérience (physique..)

      Commentaire


      • #4
        Mais pour élargir le débat, et définir le mot science:

        Faut-il faire une distinction en sciences dures et sciences religieuses?
        Wa alikoum salam wa rahmatou ALLAH wa barakatouh wa maghfiratouh

        effectivment y'a une distinction entre les 2 mais pas dans le sens qu'on leur donne mais dans le sens ou les science que l'homme a inventé sont inclus dans la science islamique et si on l'utilise sans les base des principe de la science islamique leur bienfait sera beacoup beacoup moins dans le cas contraire
        donc les science islamique sont la base et les pilliers et les science de l'etre humains sont suivie de celle ci

        et ceci ce qu'a dit la grand savants Abderahman Bin Nasser Saadi dans son excellent livre que je vais cité plus bas ,il a aussi montré que l'islam incite a tout ce qui apporte le bien et le bonheur et eloigne de tout ce qui rapport le mal et le malheur ,donc les science (utilisé comme il faut) apport le bien et le bonheur et le cas contraire apporte le contraire ,comme l'histoire l'a montré ,aussi y'a l'intention qui entre dedans et d'autre facteurs enfin lire le livre est plsu judicieux que de lire ce que je vien d'ecrire parceque je peux avoir oublier des choses
        mais en tant que musulmans faut dire que y'a une trés grande difference entre la connaissance de la creature et la connaissance d'ALLAH le createur

        enfin je te conseille le livre :
        الدلائل القرآنية في أن العلوم و الأعمال النافعة العصرية داخل في الدين الإسلامي للعلامة عبد الرحمن بن ناصر السعدي

        je te conseille de le lire complet avant de te faire une idée parcequ'il fait un introduction assez longue avant d'arriver au vif du sujet excellent livre en tout cas ,rahimahou ALLAH ta'ala
        Dernière modification par Omar1, 16 mars 2013, 16h20.

        Commentaire

        Chargement...
        X