Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après l’assassinat des des 2 enfants le débat sur la peine de mort relancé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après l’assassinat des des 2 enfants le débat sur la peine de mort relancé

    Le double assassinat des enfants Haroun, 10 ans, et Brahim, 9 ans, enlevés puis tués lâchement, la semaine dernière, par deux hommes à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, à Constantine, a ému l’Algérie tout entière.

    Cette tragédie, qui touche plusieurs autres familles à travers le pays, soulève également moult interrogations : sur le mobile et les intentions des meurtriers, sur l’enquête de la disparition des enfants, mais aussi sur le rôle de la justice et le procès des deux auteurs de ce crime abominable. L’opinion publique connaîtra sans doute le verdict dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Mais c’est surtout l’excitation et l’émotion qui ont suivi la mort de ces deux enfants, qui ont rouvert le débat sur l’application de la peine de mort, du moins sur les réseaux sociaux où beaucoup d’internautes lancent des appels pour l’application de cette sentence.

    Mustapha Lanouar, bâtonnier de la cour de Constantine, est catégorique à ce sujet.Pour lui, les crimes ciblant les enfants doivent être jugés autrement. “Bien sûr que le débat doit s’ouvrir à la société, mais le problème est politique. La loi sur la peine de mort existe, mais elle n’est plus appliquée depuis 20 ans. La dernière exécution remonte à 1993 et a été appliquée, justement ici à Constantine, à la suite de la condamnation d’un groupe de terroristes.
    Le drame de la mort de ces deux enfants a déjà eu lieu, il est trop tard et on ne peut rien y faire, mais l’État, dans ce genre de situation, commet une grave erreur, la loi existe et est toujours en vigueur, mais on ne veut pas l’appliquer.

    Les pressions des ONG internationales et de certains pays occidentaux ont fini par payer, l’État leur a fait plaisir en annulant la peine de mort, alors que nous sommes un pays musulman et que nous devons appliquer ce qui est prescrit dans le Coran. Il y a, certes, l’évolution des sociétés mais nous ne pouvons pas abolir la peine de mort, nous pouvons seulement modifier ou ajouter des textes de loi.

    Ces crimes contre des enfants innocents doivent être jugés autrement que les autres affaires. Nous sommes donc pour l’application de la peine de mort avec une révision de la loi.”

    Liberté
Chargement...
X