Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des essaims signalés du côté de Béchar : La menace acridienne se précise au sud du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des essaims signalés du côté de Béchar : La menace acridienne se précise au sud du pays

    C’était prévisible, la première alerte sur le front de la lutte antiacridienne a été donnée dans la wilaya de Béchar. C’est là qu’était attendue l’infiltration des criquets pèlerins, pour le printemps, avait-on dit, et c’est, effectivement, là qu’elle s’est produite, selon les informations données par les responsables de l’Institut national de protection des végétaux (INPV).

    Ils font état de l’interception, ces derniers jours, à Kerzaz, de plusieurs vagues d'essaims en provenance des frontières sud-ouest (Mauritanie et Sahara occidental), alors que des regroupements de criquets ont été localisés à Taghit et Zousfana. Selon l’INPV, les conditions écologiques sont actuellement favorables à l’installation et à la reproduction du criquet au niveau de Béchar, mais aussi d’Adrar, de Tamanrasset et d’El Ménéa, alors qu’au niveau d’Illizi et de Tindouf, elles sont plutôt défavorables. Les météorologistes expliquent cette situation par le passage d'une dépression active dans le sud-ouest du pays, générant des pluies importantes sur Béchar et Naâma et entraînant l'écoulement des oueds, accompagnée de vents violents sous forme de tempêtes de sable et de températures en légère hausse.

    Les responsables de l’INPV rappellent que le dispositif de lutte antiacridienne, déployé dans la wilaya de Béchar ainsi que dans les wilayas de Tamanrasset, d’Illizi, d’Adrar, de Tindouf, de Naâma, de Ghardaïa, de Laghouat et de Biskra, est composé de 22 équipes de prospection et d’intervention, dont une aérienne, dotées de moyens logistiques et roulants conséquents et encadrées dans chaque wilaya par une équipe de coordination. Le dispositif s’appuie sur des stations de veille acridienne, au nombre de 37, relevant des services météorologiques locaux, dont l'encadrement et le suivi sont assurés par une équipe comprenant en son sein des spécialistes de l’INPV. Ainsi, au niveau des zones agricoles d’Adrar, des regroupements de criquets ont été localisés et traités par les équipes de l’INPV. Les traitements réalisés contre ces infestations ont touché une superficie totale de 930 hectares.

    Un dispositif d'intervention supplémentaire, composé de 225 unités de traitement positionnées au niveau des différentes bases de l’INPV dans les wilayas du Sud, a été mis en place pour être déployé dans les autres wilayas du pays susceptibles d'être infestées par les criquets, si une forte activité acridienne se manifeste. Avec l’adoucissement des températures, l’INPV se prépare à toute éventualité dans le cadre du plan d’action national prévu pour la période printanière 2013 et qui couvre l’ensemble des wilayas du Grand Sud ainsi que les wilayas situées au sud de l’Atlas saharien.

    Les informations données sur le site de l’INPV, concernant la situation dans les pays voisins concernés par la lutte antiacridienne, indiquent des niveaux inégaux dans la mobilisation face à ce fléau. Au Niger et au Tchad, aucun dispositif antiacridien n’est opérationnel. Au Niger, le cumul des superficies traitées depuis le début de la campagne reste inchangé, soit 64 225 ha. En Mauritanie, où les traitements ont touché 31 074 ha, le dispositif antiacridien est composé de 5 équipes. La sécurité alimentaire et nutritionnelle pourrait être compromise si la protection des cultures face à la menace des criquets pèlerins est insuffisante.
    Écrit par M’hamed Rebah
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'invasion acridienne est apparemment arrivée en Egypte et en Palestine ces derniers jours aussi !

    Commentaire


    • #3
      les pays doivent lutter ensembles.
      Mr NOUBAT

      Commentaire

      Chargement...
      X