Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la defaite d'israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la defaite d'israel

    En un mois, Israël n'aura pas eu raison du Hezbollah. Que l'ONU obtienne ou non un cessez-le-feu, c'est le fait majeur de cette guerre, la première que les Israéliens n'auront pas gagnée. En un mois, le mythe de l'invincibilité d'Israël a été brisé par une nébuleuse bien plus redoutable qu'Al-Qaeda: l'aile chiite de l'islam radical, dont le Hezbollah n'est qu'un avant-poste et qui a pour cœur un puissant Etat, l'Iran, fort de son pétrole et susceptible de disposer bientôt de l'arme atomique.

    Dans la donne moyen-orientale, tout en est changé. Le désarroi d'Israël ne tardera plus à se voir, car c'est la fragilité de sa survie qu'avère la dévastation libanaise. Grâce au tournant pris par Ariel Sharon, la droite israélienne avait fini par comprendre que la poursuite de la colonisation mettait en péril l'équilibre démographique et les soutiens internationaux de l'Etat hébreu. Gaza avait été évacuée. Les bases d'un repli partiel de la Cisjordanie étaient jetées. Force est de constater que cela n'a rien amélioré pour le devenir d'Israël.

    En quelques semaines, Gaza était devenue une rampe de lancement contre les Israéliens, de la même manière que, cinq ans plus tôt, leur retrait unilatéral du Sud-Liban avait permis au Hezbollah d'en faire un bunker hérissé de missiles iraniens, frappant Haïfa et menaçant Tel-Aviv. La conclusion est claire. Pas plus que l'occupation, l'unilatéralisme ne garantit la pérennité d'Israël, et ce constat s'impose alors même qu'une reprise des négociations avec les Palestiniens a été encore compliquée par cette guerre et, surtout, l'échec politico-militaire qui la sanctionne.

    Israël devra, demain, faire face à des débats et à des choix déchirants. Poursuite ou arrêt des combats, le Hezbollah est aujourd'hui maître du Liban. Après l'Irak, l'aire d'influence iranienne s'élargit à un nouveau pays, et le prestige du régime des mollahs est devenu si grand dans les populations musulmanes, sunnites et chiites, que les capitales arabes doivent se radicaliser.

    Comme jamais, l'Islam a le sentiment de pouvoir effacer des siècles de déclin et prendre une revanche sur l'Occident en se débarrassant, un jour, d'Israël.





    Lourde de conflits, cette euphorie est mortifère pour le monde. Rien, désormais, n'est plus urgent que de mobiliser les gouvernements arabes pour casser cette spirale radicale en imposant, avec eux, malgré tout, un règlement israélo-palestinien. L'heure tourne.

  • #2
    http://www.tayyar.org/tayyar/article...6709&type=news

    Commentaire


    • #3
      Israël accuse les lance-roquettes russes de ses revers au Liban

      http://fr.rian.ru/world/20060809/52452924.html

      http://fr.rian.ru/analysis/20060811/52538613.html

      Le Hezbollah aurait déjà détruit au moins une division de blindés sur 7

      http://www.voltairenet.org/article142995.html

      Commentaire


      • #4
        biensur que c'est une defaite!!!
        en attaquant le liban les sionistes ont affichés leurs buts dont:
        -recuperer ses deux soldats
        -aneantir hizb allaha ..je prefere dire almoukawama
        -garder une 15 de kilometres du suds du liban..

        apres plus d'un mois de combats (longue periode par rapport aux precedente guerre)
        -premier objectif: zero
        -deuxieme objectif: zero
        -troisieme objectif: zero

        pour el moukawama:
        -le mythe de "tsahal invincible" relayé par l'occident s'est effondré en"israel" et chez les musulmans
        -voir enfin les sionistes israeliens gouter ce qu'ils font gouter aux palestiniens depuis des années
        - et ce qui est pour moi la plus grande victoire (au niveau des peuples) c'est la solidarité d'un coté des musulmans chiites ou sunistes (fait rare et grande betise de la part des americains qui ont encouragé cette attaque sioniste) et aussi la solidarité du peuple libanais (je dis bien peuple) derriere el moukawama..on se souvient des degats de la guerre civile et la haine engendrée...la cela se cicatrice devant isreal et son attaque

        - mediatiquement l'image d'israel apris un bon coup surtout avec les medias incontrolés tel internet
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          exactement tamerlan .surout ce dernier point et il faut s'atendre a des attaques virulentes contre cette nouvelle liberté.

          Commentaire


          • #6
            Militairement je pense qu’ils ne s’attendaient pas a avoir autant de perte mais de la a parler de victoire c’est un peu fort comme même si l’armée Israélienne a subit des pertes sévères a aucun moment elle ne s’est vu stoppée dans son avancée … politiquement Israël a en parti obtenu ce qu’il voulait … que le monde entier ait les yeux braqués sur ce sud Liban … obligeant le Gouvernement du Liban a se redéployer dans le sud _contrôlé auparavant par le Hezbollah_ avec 15 000 casques bleus en prime pour y rétablir l’autorité en tout cas tant qu’il y’aura le Hezbollah le risque d’un conflit a venir persistera … maintenant la pression est sur le Gouvernement Libanais qui a tout intérêt a ce que plus aucune attaque sur Israël ne vienne du Sud Liban


            le Hezbollah est aujourd'hui maître du Liban. Après l'Irak, l'aire d'influence iranienne s'élargit à un nouveau pays, et le prestige du régime des mollahs est devenu si grand dans les populations musulmanes, sunnites et chiites, que les capitales arabes doivent se radicaliser.
            Mais demain il ne sera maître de rien du tout … l’armée régulière du Liban et 15 000 casques bleus vont se déployé au sud Liban … alors quel avenir pour le Hezbollah après cela a ton avis désarmement, démantèlement ou intégration a l’armée du Liban que va-t-il contrôlé maintenant ? tu croie encore que l’Iran va contrecarrer les plan de l’oncle Sam dans son projet du Grand Moyen Orient … t’es un sacré rêveur toi mais attention au réveil te fait pas trop d’illusion … après l’Irak le prochain ça sera l’Iran … on trouvera les raisons nécessaires et suffisantes pour attaquer l’Iran et le renverser c’est bien parti avec cette Histoire du nucléaire et tu ne croie tout de même pas que l’Iran puisse tenir tête au USA et a une coalition t’es pas bête a ce point … tout comme en Irak on finira par déposer un gouvernement favorable au USA a la tête de l’Iran tôt ou tard les opposant au régimes actuel ne manque pas aux USA et en Europe … en suite ça sera peut être le tour de la Syrie s’ils continuent encore a la ramener … pour la Syrie ça sera encore plus facile je pense … et tu connais la meilleure pendent tout ce temps les pays arabes contempleront sans broncher se contentant de murmurer leur désapprobation

            Commentaire


            • #7
              geronimo nous donne là toutes les raisons pour se montrer solidaires un soutien logistique , politique ,voire strategique .
              mais je ne suis pas sûr que ce soit là le fond de sa pensée

              mais il a raison les jours prochains vont être difficiles.les sionistes ne resteront pas sur un échec.

              Commentaire


              • #8
                C'est évident, les libanais ont intérêt à ne pas baisser la garde, rien n'est acquis.

                Après l'échec militaire israélien, ils vont pas en rester là. Dans le cas contraire ils ont réellement perdus cette guerre. Personellement je pense qu'on est vraiment au début d'une bataille politique. Israel va tenter d'une part d'exploiter sa défaite pour écraser les palestiniens et d'autre part va profiter de la faiblesse des régimes arabes pour imposer ses points de vue.
                Ils vont pas sacrifier une division blindée, 200 soldats, 50 civils et 1 millions de déplacés pour rien. Ca ne s'est jamais vu.

                Les israéliens choisiront leur moment pour lancer le "retour du bâton", pour le moment ils se réveillent après la gifle qu'ils ont reçu. Ce n'est qu'une simple gifle à côté des coups de poings et des coups de pieds qu'ils ont donné au peuple libanais...

                La solidarité des régimes arabes faut pas trop rêver : elle n'existe pas.

                Commentaire


                • #9
                  === Moderation ===
                  Propos racistes et appelant à la violence. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui tu as raison ce n’est pas le fond de ma pensée job-trotter … tout les gouvernements arabes solidaires entre eux ça serait mémorable même si par miracle ça devait arrivé dit toi bien que le plan du grand moyen orient est en marche et je ne pense pas qu’au moyen orient il y’est quelqu’un qui puisse le contrecarré … il consiste a dégoupiller toute les fortes tête de la région … l’Iraq c’est déjà fait ne reste que l’Iran et la Syrie … qui sont déjà dans le collimateur ce n’est qu’une question de temps le gouvernement Libanais ne constitu pas de menace … le soutien logistique dont aurait besoin ces pays pour faire face a une coalition ne peut leur être apporté par aucun pays arabe « frère » sinon qui dispose de porte avions et de bombardiers ? … c’est le seul soutien dont ils auraient besoin … sans ça tout les ballets diplomatiques et politiques les manifestations populaires n’y changeront rien ... si l'Iran tombe ça sera le début de la fin!

                    Commentaire


                    • #11
                      D'abord un grand bravo au Moujahidines du Hisbollah qui ont encore une fois fait preuve de leur maitrise du terrain et de leur volonté inebronlable !!

                      -recuperer ses deux soldats
                      -aneantir hizb allaha ..je prefere dire almoukawama
                      -garder une 15 de kilometres du suds du liban..

                      apres plus d'un mois de combats (longue periode par rapport aux precedente guerre)
                      -premier objectif: zero
                      -deuxieme objectif: zero
                      -troisieme objectif: zero


                      Là suis pas d'ccord !!

                      Israel voulait et veut encore les 2 soldats et cela est stipule dans la convention de la paix maintenant les pourparlers d'echange d'otage va commence et il les auront ceratainement !!

                      Israel ne voulait pas aneantir le Hisbollah car il sait que c'est impossible, mais il voulait :

                      a- detruire le grand nombre possible de son armement !! et elle l'a fait

                      b- securiser ses frontiers nord et en oter le hisbollah et cela aussi elle a eu, vu que maintenet 15 000 soldats libanais et 15 000 soldats de l' ONU vont etre stationés sur cette frontiere !!

                      Alors que les fermes de Shebâa ont perdu depuis longtemp et au plutard apres le retrait des sysriens du Liban leur importance pour Israel !!

                      D'autre part ses fermes appartiennent a la Syrie et non au Liban (voir topic ladessus sous "Internatinal" )

                      En somme Israel a obtenu encore une fois ce qu'lle voulait !! seulement que cette fois elle a du payer chere car le Hisbollah etait plus fort que prevu et les degats israeliens etaient plus important aussi !!

                      Moralement le Hisbollah est sorti vainqueur alors que sur le terrain et politiquement Isarel a, comme toujours, atteint tout ses objectifs !!

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as raison tizi.il ne faut pas se reposer sur ses lauriers .tout reste a faire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Gironimo,

                          Le plan du moyen orient revu et amendé par US Boucherie LTD est bel et bien à l'arrêt et pour longtemps. Le doberman US a mal aux dents pour le moment, il doit se soigner avant de modre une seconde fois. Il peut à la limite boire une soupe tiède (je fais allusion aux palestiniens) mais il sera en convalesence pendant des mois. Les israéliens ne sont pas de gens qui agissent sans un plan. Celui-là est fichu, donc il faudra du temps pour revoir les cartes et ajusté les plans. Par ailleurs les américains sont occuppés avec l'Irak et ils ne peuvent entreprendre quoi que ce soit dans les prochains mois.

                          Je pense que le plus urgents pour les américains c'est de désamorcer les bombes à retardement qu'ils viennent d'enclencher dans les pays arabes (une carte de taille aux mains des américains). Je pense que tous les régimes arabes sont maintenant montrés du doigt par leur propre population, quand je vois un Benali crier au cessez le feu alors qu'il est à mille lieu de Beyrouth, et d'appeler un réunion urgente de la ligue arabe, c'est qu'il fait un peu dans son froc. L'égyptien moubarak a découvert subitement que l'iran est un "ami" de longue date, bref tout ces cocos ont peur maintenant surtout après avoir vu les drapeaux du hizbollah brandis ostensiblement dans le rue de toutes les capitales y compris Ankara...

                          Nous ne sommes plus en 1973 ou les gens en vu des images de la guerre à 48 h et + de décalage. Ce sont des images qui marquent malgré le monopole occidental sur les médias, ce dernier a été neutre cette fois-ci.

                          Quand je dis que les libanais ne doivent pas baisser la garde c'est pour éviter que ce pays sombre dans la guerre civile, objectif initial de cette guerre qui a déjà commencer avec la mise à la porte des syriens (on pensait à l'époque que le hizbollah serait une cuisse de poulet succulent à déguster tant qu'elle encore tiède).

                          Quant à l'Iran je vais être honnête, ce n'est pas le hizbollah et ce n'est pas la syrie ni l'irak de saddam d'ailleurs. C'est un un morceau beaucoup plus gros que tu le pense, et il détient des intérêts stratégique avec 2 puissances mondiales qui ne seront pas d'accord qu'on touche à un de ses cheveux :

                          La chine qui a besoin de l'énergie. Tout mis en déroute de son économie peut avoir des conséquences facheuses dans le monde entier.
                          La Russie qui détient là une carte pour retarder au maximum l'avancée US dans la région.

                          Les 2 pensent que c'est une ligne rouge à ne pas dépasser.

                          Je passerai sur le fait que ce pays est capable de foutre en l'air l'économie mondiale par la simple fermeture du détroit le plus stratégique de la planète....

                          Dés le départ le conflit que nous avons vu était une répétition à l'échelle 1/100 de ce qui peut arriver sur la planète si on décide de mettre à l'execution du plan Bush & Co. Tout le monde faisait des concessions pour ne pas sortir du périmètre du test.

                          Pour l'heure actuelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, tout le monde est rentré chez lui pour faire des points de suture, mettre de pansements, désinfecter les plaies etc...et attendre la cicatrisation. Nous verrons quelques mois qui a réellement gagné car ceux qui clament haut et fort la victoire sont des naifs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les USA ne sont nullement essoufflé mon cher depuis quelque temps ils maintiennent une cadence d'a peu près une guerre tout les 5 ans … peu leur importe l’hostilité du peuple envers ces dirigeants et leur présence du moment qu’il a ces dirigeants légaux pour interlocuteurs … tu croies qu’ils en on a faire de l’opinion de la rue … ou bien tu es de ceux qui croient toujours que les USA on échouer en Iraq et qu’ils s’enlisent jour après jour ! jadis l’Iraq la puissance dominante de la région, le plus grand opposant a l’infiltration des USA dans la région maintenant le pays est brisé, divisé au bord de la guerre civile, a sa tête un gouvernement pro-ricains Qui l’eu cru ? et surtout beaucoup de pétrole qui ne cesse d'étre pompé quoi qu'il arrive que demander de plus … Die moi quel pays n’avait pas d’intérêt en Iraq avant la première guerre du golf … ce n’est pas cela qui a dissuadé les USA de l’attaquer … ça va être pareil avec l’Iran … ceux qui ne seront pas content (Chine, Russie) auront des concessions ou des avantages lors de la reconstruction du pays après la guerre ou quelque chose comme ça … dit toi bien qu’ils arriveront a tout les objectifs qu’ils se seront fixé … et puis faut te rendre a l’évidence … aussi puissant que peu être l’Iran il ne fera jamais le poids devant une coalition emmenée par les Etat Unis il rompra … déjà qu’il est épié, cerné par les forces américaines en Afghanistan a l’Est et l’Iraq a l’ouest … sans oublier les troupes stationnées en Arabie Saoudite et au Qatar
                            Quant a Israël elle a réussi neutralisé la plus grande menace qui pesait sur ces frontière celle du Hezbollah sur sa frontière nord Isolant ainsi le Hezbollah et creusant un peu plus le fosset entre le Liban et la Syrie … tout en affaiblissant au passage et en mettant plus de pression sur le gouvernement Libanais qui va dors et en avant évoluer la peur au ventre … car la moindre agression sur Israël émanant du Liban peut être le prétexte d’une nouvelle invasion du Liban par Tsahal.

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>ou bien tu es de ceux qui croient toujours que les USA on échouer en Iraq et qu’ils s’enlisent jour après jour

                              Moi je suis de ceux qui croient que la puissance des états unis a des limites.

                              >>>dit toi bien qu’ils arriveront a tout les objectifs qu’ils se seront fixé

                              Pas si sûr, les coûts de leur guerre ne sont pas minimes et le contribuable américains commence à se sentir les poches vides.
                              Personnelement je pense qu'ils vont sérieusement revoir leur stratégie après avoir dépenser tant d'argent pour presque rien.

                              Tu parles de coallition mais je ne vois beaucoup de candidats à l'horizon. La coallition c'est les USA Alone. Tout le monde les aides ane afghanistan sans résultats prohbants..

                              A tel point qu'ils se fassent tourné en bourrique par la corée du nord...un ennemi bien plus dangereux que l'Iran.

                              Aujourd'hui le coût de la guerre en Irak dépasse les 80 Milliards de dollars par An, certes financé en partie par les séoudiens.

                              L'armée américaine est full-occuppée, tout désengagement de l'irak signifie n'importe quoi dans le secteur.

                              Par ailleurs chaque fois qu'ils allument un incendie, il faudra des milliers de soldats pour le maintenir à intensité optimale sinon ce sont des lendemains sans visibilité.

                              Tu as l'ai de surestimer la puissance américaine, il faut pas trop se faire confiance aux jeux vidéos..

                              Cela dit tout est possible, le président Bush est un fou, il est capable de tout.

                              Beaucoup de gens pensaient que Tsahal ne ferait qu'une bouchée de ce qu'on appelle aujourd'hui une horde de terroristes..on sait maintenant ce qu'il advenu.

                              >>>Quant a Israël elle a réussi neutralisé la plus grande menace qui pesait sur ces frontière celle du Hezbollah sur sa frontière nord Isolant ainsi le Hezbollah et creusant un peu plus le fosset entre le Liban et la Syrie.

                              Elle n'a pas encore réussi, elle doit d'abord réussir sa convalescence et faire le bilan de son action.

                              Je te rappelle que l'objectif annoncé par les israéliens au tout début de la guerre était de libérer leur 2 soldats. Je disais dans un précédent post que les 2 cons qui sont à la tête sont de piètres chefs de guerre qui en fin de compte n'ont libéré aucun soldat mais de plus ils ont perdus plusieurs dizaines à la place.
                              Ils se sont surtout aperçus qu'ils ne peuvent pas désarmer les résistants libanais et que les éloigner de la frontière est le mieux qu'on puisse faire pour le moment...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X