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Enfants À chaque âge son jouet

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  • Enfants À chaque âge son jouet

    Anniversaires, fêtes et parfois même les bons résultats scolaires. Il existe de nombreuses occasions au cours desquelles nous désirons gâter nos enfants en leur offrant des jouets. D’ailleurs, il est connu que pour se développer harmonieusement sur le plan sensoriel, psychologique et moteur, un enfant a besoin de jouer. En effet, le jeu est une activité associée à presque tous les moments de la vie enfantine. C’est le reflet et l’outil du développement de l’enfant. Il lui tient lieu d’activité, dont d’ailleurs il ne se fatigue jamais. D’où l’importance de bien choisir avant de se lancer dans l’achat d’un jouet, qui, justement, doit être en fonction de son stade de développement. Donc on peut dire que chaque âge a son jouet. Par exemple, il est bon de signaler que pour les bébés âgés de 1 à 4 mois, il convient de choisir des jouets qui leur permettent de découvrir les sons et les couleurs.
    Le hochet est donc le jouet idéal à ce moment précis. Suspendre des animaux au berceau convient également parfaitement à un bébé de cet âge-là. Par contre, il faut veiller à ce que les animaux soient en caoutchouc et lavables, car bébé les mettra, sans aucun doute, dans sa bouche. L’important est de bien savoir quels sont ses besoins. L’achat d’un jouet doit donc être davantage guidé par la vie de l’enfant puisque ce sont ses joies, ses peines et ses préoccupations (un divorce, un deuil sont des facteurs à prendre en compte) que l’enfant joue. Par ailleurs, pour les parents, le meilleur jouet est, souvent, celui qui remplit les normes de sécurité adéquates et qui est résistant, afin que l’enfant puisse l’utiliser longtemps. En réalité, le jouet ne devient le «bon» qu’à partir du moment où l’enfant l’intègre et le prend en charge. Comme chaque enfant est différent, il n’existe pas un seul et même critère pour définir le jouet qui va plaire à l’enfant. Un bon jouet doit donc favoriser l’activité du petit. Il est simple et laisse l’enfant imaginer les activités qu’il peut réaliser avec, et non le contraire.
    Il prend en considération l’environnement familial de l’enfant (s’il est enfant unique, on lui offrira un type de jouet, s’il a des frères et sœurs, un autre type). Un bon jouet est avant tout, ludique et en second lieu éducatif. Toutefois, le choix n’est pas toujours facile à faire. De nos jours, les constructeurs de jeux proposent de plus en plus de produits, du plus pédagogique au plus incongru et les parents ne sachant plus quoi acheter, l’enfant se retrouve vite noyé au milieu de ses jouets. Tout d’abord, il est conseillé de respecter systématiquement les tranches d’âge indiquées sur l’emballage du jouet. Un jouet «interdit aux moins de 36 mois» contiendra sûrement des petites pièces, que les bébés risquent d’avaler en les portant à leur bouche, par exemple. Les spécialistes conseillent aux parents d’essayer, si possible, de manipuler le jouet et de le tester hors de son emballage, pour qu’ils puissent ainsi se faire une idée de sa solidité.
    Ensuite, après l’achat, il faut lire attentivement tous les avertissements relatifs à la sécurité, ainsi que le mode d’emploi. Ce n’est qu’ensuite que les parents pourront laisser l’enfant s’amuser. Aussi les spécialistes déconseillent aux parents de brûler les étapes et leur proposent plutôt d’acheter ce qui correspond à l’âge ou aux envies de l’enfant et d’investir dans la qualité et la sécurité. Il est également déconseillé d’interrompre l’enfant quand il est absorbé dans son jeu, en effet les spécialistes préconisent de le laissez terminer son activité, tout en ne lui donnant que peu de jouets à la fois, mais de les changer souvent. En ce qui concerne les jeux éducatifs, n’en proposer qu’un seul à la fois et ne pas le faire à la place de l’enfant.
    Explications: Kamal Raddaoui, vice-président du Conseil mondial de psychothérapie
    «Le choix du jouet se fera en fonction des capacités perceptivo- motrices et des possibilités
    de symbolisation de l’enfant»


    ❶Quelle est l’importance du jeu et du jouet dans le développement de
    l’enfant ?
    Le jeu est spontané chez les petits dans toutes les espèces animales. Il permet la découverte de l’environnement par l’enfant, par l’exercice ludique des compétences sensorielles, motrices et intellectuelles en évolution et en cours d’acquisition. Le jeu est la représentation du monde extérieur et la projection du monde intérieur de l’enfant sur les jouets et les scènes de jeu dans une relation à l’autre. Le jouet est ainsi le support de cette relation et un médiateur entre l’enfant et son environnement. L’acquisition des compétences et habiletés motrices, la découverte et la maîtrise de l’environnement se font par le biais du jeu qui permet l’apprentissage dans le plaisir.

    ❷Y a-t-il un âge pour chaque jouet ?
    Évidemment ! On ne peut donner un hochet à un enfant de dix ans et un jeu vidéo ou une voiture télécommandée à un nouveau-né. Le choix du jouet se fera en fonction des capacités perceptivo-motrices et des possibilités de symbolisation de l’enfant. Il se fera aussi en fonction de l’implication de l’entourage dans le jeu. Le jouet peut attirer l’attention par sa forme, sa couleur, son degré de reproduction de la réalité, mais aussi son potentiel de mobilisation de l’imagination de l’enfant. Il est donc le support d’une activité propre à chaque enfant et le vecteur d’un élan vers l’autre, présent ou imaginaire. Il peut pour un enfant jeune être investi comme un objet transitionnel. Il favorise aussi la socialisation dans les jeux à deux ou de groupe.

    ❸Comment choisir le bon jouet selon l’âge et le sexe de l’enfant ?
    Les jeux et les jouets du garçon et de la fille sont davantage influencés par les codes sociaux de même que les choix vestimentaires. Le développement et l’acquisition de l’identité sexuelle se font grâce à la représentation de soi par la perception des différences anatomiques et aussi par l’identification à un parent ou son substitut. Le mode vestimentaire, l’influence éducative de l’entourage et le mode de jeu ainsi que les jouets contribuent largement à l’émergence de cette identité sexuelle. Quant à l’âge, il est essentiel dans le choix du jouet et de l’activité qu’il permet. L’enfant peut jouer avec un jouet ou sans avec son corps et son imagination.

    ❹Est-ce que les jeux vidéo sont dangereux ?
    Ils ont des avantages et des inconvénients. De toute manière, ils sont bien installés dans notre environnement dans ce qui est convenu d’appeler l’ère numérique.
    L’ordinateur, les consoles et les logiciels de jeux, les Smartphones, Internet, Facebook et autres réseaux sociaux sont inévitables. Ils font partie de l’environnement de nos enfants. Ils permettent de développer de nombreuses compétences intellectuelles ainsi que l’interconnexion des enfants entre eux et avec l’école.
    Ils permettent la distraction, le défoulement et l’apprentissage quand ils sont utilisés à bon escient. Pour Winnicott, les enfants jouent par plaisir pour exprimer de l’agressivité, pour maîtriser leur angoisse, pour accroître leur expérience et pour établir des contacts sociaux. Le jeu permet la mise en scène des fantasmes agressifs et sexuels. Il permet la mise en acte de ce qui a pu toucher l’enfant et lui permet de vaincre sa peur face aux dangers potentiels.
    Témoignage: Fouzia, maman de Badr, 3 ans, et Boutaïna, 7 ans.
    «Il choisit des jouets non adaptés à son âge»

    «Offrir un jouet à mes neveux a toujours été un casse-tête et même maintenant que je suis maman, je n’arrive jamais à me décider. Les magasins spécialisés débordent tellement de jouets de toute sorte, qu’il n’est pas facile de faire un choix. Alors en tant qu’adultes, on n’a pas le droit de se tromper dans le choix. Aussi les enfants aujourd’hui sont beaucoup plus exigeants et il est souvent difficile de leur plaire. D’un autre côté, ils sont souvent en compétition avec leurs camarades ou leurs frères et sœurs. C’est le cas de mes deux enfants, mon petit : Badr exige de jouer avec les mêmes jouets que sa sœur aînée et il est souvent impossible de l’en dissuader.

    Choisir selon le sexe de l’enfant

    Les jouets ont-ils un sexe ? Oui et non. Jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants explorent toutes les possibilités du jeu. Garçons et filles ont un égal bonheur à jouer avec les mêmes jouets. Ils s’amusent à faire des jeux de construction avec des blocs, à reproduire des scènes de la vie quotidienne avec des bébés, des maisons… Les experts du développement considèrent qu’une variété d’expériences devrait être offerte à l’enfant, sans pression. Il doit pouvoir choisir ce qui l’intéresse.
    À partir de 4 ans, les intérêts des enfants commencent à se différencier. Leurs demandes de cadeaux en témoignent. Un garçon demandera une valise de bricoleur ou une voiture téléguidée, tandis qu’une fillette souhaitera souvent une maison de poupée ou des vêtements de princesse. Aussi, les garçons préfèrent les jeux d’action, utilisant beaucoup d’espace, tandis que les fillettes s’amusent davantage à «faire semblant» et à jouer sur une table. Enfin, après 6 ans, la différence s’accentue. À partir de leur entrée à l’école primaire, garçons et filles manifestent de plus en plus d’intérêt pour les jeux et les jouets qui sont socialement associés à leur sexe. De façon générale, ils préfèrent aussi jouer avec des amis du même sexe qu’eux.

    Publié le : 14 Mars 2013 - Hafsa Sakhi, LE MATIN ma

  • #2
    Ils s'en lassent vite, et des fois j'ai l'impression qu'ils s'intéressent beaucoup plus aux différents outils que manipule papa ou maman qu'à leurs jouets

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