Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rédha Malek: « Notre indépendance est minée par la corruption »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rédha Malek: « Notre indépendance est minée par la corruption »

    Rédha Malek, porte-parole de la délégation algérienne qui a négocié à Evian et ancien chef du gouvernement, n’a pas laissé passer la célébration du 51 eanniversaire du cessez-le-feu, coïncidant avec le 19 mars de chaque année, pour évoquer les indépendances nationales, notamment la décolonisation. « La décolonisation n’est pas définitive », a-t-il fait remarquer.

    « Toute indépendance doit être approfondie, soutenue et consolidée », a-t-il préconisé, avant de donner des exemples qui pourraient « porter atteinte » aux indépendances. M. Malek a évoqué les affaires de corruption qui minent le pays. « Notre indépendance est minée par la corruption », a-t-il asséné, avant d’évoquer le retour du colonialisme, si celui-ci « trouve des prétextes ». « Ce qui s’est passé à Tiguentourine est dangereux », a-t-il averti. La guerre au Mali illustre, selon lui, cet état de fait. « Au Mali, c’est le retour de l’ancien colonisateur », a-t-il dit, avant de rendre un hommage appuyé à l’ANP qui a déjoué l’attaque de Tiguentourine. «

    L’ANP, héritier de l’ALN, a fait superbement son devoir », a-t-il précisé. A propos des Accords d’Evian, M. Malek a donné les grandes lignes des négociations. Il a évoqué, à l’occasion, les différentes prises de contact entre les deux parties en conflit, dès 1955. En démontrant que ces contacts n’étaient, a-t-il précisé, qu’une manière pour la France de sonder l’esprit des militants. Et d’ajouter que malgré ces prises de contact, « la France a toujours tenté de décapiter la révolution ». Sur ce point, il a rappelé l’affaire du détournement de l'avion marocain au bord duquel une délégation de responsables du FLN était partie en Tunisie, le 23 octobre 1956. «

    C’est une tache noire pour la France », a-t-il dit. Cet épisode constitue, a-t-il ajouté, « une première piraterie aérienne mondiale ». Rédha Malek s’est étalé ensuite sur les spécificités de la révolution algérienne. « Notre guerre était unique en son genre. Elle était portée par le peuple, elle était profonde et populaire ». Sur un autre sujet, l’hôte d’El Moudjahid a rappelé à l’assistance les rounds de négociations qui ont débouché, après plusieurs ruptures, sur l’indépendance. Il s’est remémoré « les vaines tentatives » de la partie française d’accaparer le Sud algérien. « Ils voulaient diviser le pays entre Nord et Sud », a-t-il dit, avant de rappeler aussi que « la délégation algérienne menée par Krim Belkacem était inflexible sur l’indépendance totale du pays et son unité territoriale ».

    REPORTERS DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Rédha Malek, porte-parole de la délégation algérienne qui a négocié à Evian et ancien chef du gouvernement
    cv incomplet...

    la fille de isaad rebrab qui est la directrice des achats du groupe cevital, est marie au fils de reda malek
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Lui n'a pas eu sa part du gâteau !
      ?

      Commentaire


      • #4
        la fille de isaad rebrab qui est la directrice des achats du groupe cevital, est marie au fils de reda malek
        Et donc ? ....

        Commentaire


        • #5
          Citation:
          la fille de isaad rebrab qui est la directrice des achats du groupe cevital, est marie au fils de reda malek
          Et donc ? ....
          donc...au temps ou il etait pm, il aurait du s'occuper de nos concitoyens du sud pour eviter les dérapages d'aujourd'huis ...au lieu de ça, reda malek a préféré assurer l’indépendance financière de sa progéniture...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire

          Chargement...
          X