Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La milice chiite, une puissance militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La milice chiite, une puissance militaire

    Bonsoir, que l'expérience, la discipline et le désir d'apprendre du Hezbollah bien qu'il soit armé et formé par l'Iran et la Syrie soit une leçon pour l'armée libanaise, je n'ai toujours pas compris comment un pays comme le liban, n'a pas eu les moyens d'avoir une bonne défense anti-aérienne surtout avec un voisin comme Israêl ?
    --------------------------------------------------------------------

    le Hezbollah met en difficulté l'armée israélienne.

    En lançant des missiles sur Haïfa et Tibériade, le Hezbollah a franchi une étape. Ces deux villes israéliennes sont en effet situées à une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau du Sud-Liban. Or, jusqu'à présent, la milice chiite ne tirait que de simples roquettes d'une portée ne dépassant pas vingt kilomètres. L'allonge de ses tirs a donc doublé, et le Hezbollah n'en restera sans doute pas là.

    Ces progrès en matière d'artillerie sol-sol, le Hezbollah les doit d'abord à l'aide de l'Iran, en particulier aux Gardiens de la Révolution, qui ont formé ses combattants. Ce sont eux également qui auraient permis à la milice chiite de tirer, vendredi, un missile contre un navire israélien ou de mettre en oeuvre des drones Mirsad, ces petits avions de reconnaissance sans pilote dont l'un avait survolé le nord d'Israël en 2004.

    L'armée israélienne en est consciente : le Hezbollah est une force militaire avec laquelle il lui faut compter, peut-être même la seule du Proche-Orient. Outre leur capacité à frapper le nord d'Israël, ses 4 000 à 5 000 combattants maîtrisent à la perfection la technologie des IED, les engins explosifs improvisés, largement utilisés en Irak et en Afghanistan. Posés le long des routes, déclenchés à distance, ils rendent l'entrée au Liban des véhicules de Tsahal particulièrement dangereuse.

    Selon le renseignement militaire israélien, le Hezbollah posséderait environ 12 000 roquettes Katioucha, ces engins de 122 mm développés par les Russes et qui armaient les orgues de Staline durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début de la crise actuelle, plus de 700 auraient été tirées contre Israël.
    Le Hezbollah dispose, depuis le début des années 2000, de missiles à plus longue portée, comme les Raad, les Fajr ou les Zelza, qui lui ont été livrés par l'Iran et la Syrie. Vraisemblablement, tous ces engins sont de conception russe et d'une technologie remontant aux années 60. Ils sont imprécis, mais le Hezbollah s'en moque : ce qui compte, pour lui, n'est pas de détruire des objectifs, mais de frapper «l'entité sioniste».

    Pour certains d'entre eux, leur portée dépasserait les 150 kilomètres, ce qui place Tel-Aviv sous leur menace. Pour les Israéliens, il est difficile de s'en protéger, plus en tout cas que de missiles stratégiques à longue portée, contre lesquels Tsahal dispose du système Hetz, très performant. Les missiles du Hezbollah sont de petits engins dont le temps de vol n'est que de quelques minutes. Et ils sont en général lancés depuis des zones densément peuplées, la population du Sud-Liban servant de «bouclier humain».

    Autre domaine où le Hezbollah a marqué un point : la lutte navale. Vendredi, la corvette lance-missiles israélienne Hanit aurait été touchée par un missile tiré depuis la côte, grâce à des informations radar fournies, selon des sources locales, par l'armée libanaise. Il s'agirait d'un Noor, version iranienne de l'engin chinois Jing YJ-82. Quatre marins israéliens ont été tués, mais la corvette a pu regagner Haïfa par ses propres moyens. Le Hezbollah avait tiré deux missiles. L'autre a coulé un cargo égyptien... Quant aux radars libanais, ils sont «aveugles» depuis qu'Israël a bombardé les ports du pays.

    Par Jean-Dominique MERCHET
    17 juillet 2006 Libération
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X