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Exclusif : Airbus : nouvelle commande géante de 200 appareils

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  • Exclusif : Airbus : nouvelle commande géante de 200 appareils

    Les Echos Par Alain Ruello et Bruno Trevidic | 18/03 | 07:00

    EXCLUSIF - La compagnie indonésienne Lion Air devrait annoncer ce lundi matin une commande de plus de deux cents A320.
    La compagnie à bas coûts Lion Air pourrait acheter plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO. - Airbus

    Pas de répit pour les commerciaux d'Airbus. Un très important « accord industriel » doit être annoncé ce matin par François Hollande, à l'occasion du lancement de la Semaine de l'industrie. Hier après-midi, la nature de cet accord, qui doit être scellé en présence de Fabrice Brégier, le PDG de l'avionneur, n'était pas connue officiellement. Il s'agirait d'une très grosse commande de la compagnie indonésienne Lion Air, dont le patron sera présent à l'Elysée, selon nos informations.
    La compagnie à bas coûts asiatique pourrait acheter ou, à tout le moins, s'engager à acheter plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO, la future version du monocouloir équipée de moteurs plus écologiques. Au passage, elle équilibrerait sa flotte puisqu'elle a acheté 230 Boeing 737 début 2012 pour 21 milliards de dollars, la branche civile de l'avionneur américain signant là le plus gros contrat de son histoire. Sur les 230 appareils, 201 seront des Max, le futur concurrent du NEO. Avec Lion Air, Airbus , qui n'a pas souhaité commenter, gagnerait un nouveau client.
    Si la commande se confirme, son montant risque de donner le tournis puisqu'il avoisinerait les 20 milliards de dollars, au prix catalogue bien sûr. Elle suivrait de peu deux autres annonces en moins d'une semaine, signe que l'aéronautique civile reste bien orientée.
    Bonne ristourne
    Il y a d'abord eu la confirmation par Lufthansa de l'achat de 100 A320 ou A321, en version actuelle ou NEO, et de 2 A380. Valeur de l'engagement : 9 milliards, pas totalement au bénéfice de la filiale d'EADS puisque la compagnie allemande en a profité pour prendre 6 B777. S'en est suivi une commande de 9,3 milliards de Turkish Airlines portant sur 82 A320 ou A321, assortie d'une option sur 35 exemplaires supplémentaires.
    Boeing n'est pas en reste. Ryanair est sur le point d'officialiser la commande d'au moins 170 B737 pour renouveler une partie de sa flotte, entièrement acquise auprès de l'avionneur américain. Au prix catalogue, il y en aurait pour au moins 15 milliards. La compagnie à bas coûts irlandaise a certainement obtenu une bonne ristourne comme ce fut le cas en 2001. A l'époque, elle avait profité du désarroi post-11 Septembre de Boeing pour signer sa première grosse commande. Et se lancer dans un développement qui lui vaut aujourd'hui de transporter 80 millions de passagers par an.
    Dix ans plus tard, à coup de déclarations qui n'ont trompé personne, Michael O'Leary, le patron de Ryanair, a mis la pression sur son fournisseur en laissant entendre qu'il regardait ce qu'Airbus, Bombardier ou Comac avaient à proposer.
    Plus surprenant, la compagnie irlandaise devrait jeter son dévolu sur des 737 NG. Remise en cause des performances promises par le Max ? Plus certainement un moyen de faire baisser la facture car Boeing doit continuer à vendre la version actuelle de son monocouloir pour gérer la transition industrielle avec la suivante, qui n'est pas attendue avant 2017.

    Berlin trouve un accord avec Eurocopter pour réduire les achats d'hélicoptères militaires
    Cherchant à faire des économies, le ministère allemand de la Défense a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec EADS afin de réduire ses commandes d'hélicoptères militaires. Initialement, l'Allemagne avait commandé 122 hélicoptères de transport NH90 (en version terrestre) et 80 d'attaque Tigre, produits par Eurocopter. En vertu du protocole d'accord, les commandes de NH90 ont été ramenées à 82 et celles de Tigre à 57. En consolation, Eurocopter a obtenu de Berlin la commande de 18 NH90 en version marine supplémentaires. La filiale d'EADS va par ailleurs racheter 11 Tigre déjà livrés.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    L’Elysée a confirmé lundi une commande géante

    L'Elysée confirme la commande géante pour Airbus

    18 mars 2013 à 07:31 (Mis à jour: 11:31)

    L’Elysée a confirmé lundi une commande ferme par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d’euros, soit «le plus gros contrat de l’aviation civile d’Airbus en montant». Ce contrat au centre d’une rencontre lundi matin à l’Elysée entre François Hollande et le PDG d’Airbus Fabrice Brégier, «représente 5 000 emplois en France sur 10 ans», selon la présidence de la République. Le PDG de Lion, Rusdi Kirana, et celui d’Airbus s’apprêtaient à signer le contrat dans la salle des fêtes de l’Elysée.

    La commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l’appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel, a précisé l’Elysée. Selon la présidence de la République, les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014. «C’est un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique» et «exemplaire de ce que nous voulons faire dans l’ensemble de l’industrie», a commenté l’Elysée.

    L’annonce intervient sur fond de sondages en berne pour l’exécutif et alors que les mauvaises nouvelles se sont multipliées sur le front de l’emploi depuis plusieurs mois, avec un chômage qui a dépassé les 10% d’actifs en France métropolitaine.

    La finalisation d’un tel contrat représente l’une des plus grosses commandes jamais enregistrées par Airbus en nombre d’appareils et en valeur. Le prix catalogue d’un A320 classique est de 91,5 millions de dollars l’unité. Celui de l’A320 NEO dépasse les 100 millions, selon la dernière grille tarifaire d’Airbus datant de janvier 2013. L’A320 NEO avait déjà été le best-seller d'Airbus lors du salon du Bourget 2011, à l’occasion duquel il avait franchi la barre du millier de commandes.

    Le contrat Lion Air apporte à Airbus un nouveau client. La compagnie s’est jusqu’ici quasi exclusivement équipée auprès du rival américain Boeing, à qui elle a permis d’engranger en 2011 le plus gros contrat civil de son histoire avec une commande de 230 B737 chiffrée par Boeing à 21,7 milliards de dollars.

    Lion Air, créée en 1999, s’est déjà hissée au rang de première compagnie privée d’Indonésie. Elle dessert surtout son pays d’origine mais assure aussi des liaisons vers Singapour, la Malaisie, le Vietnam ou encore l’Arabie Saoudite. Et elle compte s’attaquer au géant régional du secteur, AirAsia, sur ses propres terres, en lançant une filiale à bas coûts en Malaisie.

    L’accord de ce lundi intervient trois jours après une autre méga-commande remportée vendredi par Airbus auprès de Turkish Airlines, d’une valeur estimée à 9,3 milliards de dollars pour 82 appareils et qui pourrait grimper à 15,5 milliards avec les options prises sur 35 avions supplémentaires.

    Ce dernier contrat est venu confirmer l’excellente santé du constructeur d’avions, porté par des succès commerciaux en série, à l’opposé d’autres secteurs comme l’automobile qui s’enfoncent dans la crise. Avec un carnet de commandes en début d’année qui lui assurait huit années d’activité, Airbus est l’une rares entreprises qui recrutent de manière importante en France en cette période d’envolée du chômage.

    Compte tenu de la structure internationale d’Airbus, 45% de ses embauches ont traditionnellement lieu en France, et 80% de celles-ci dans la région de Toulouse.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

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