Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :La campagne agricole s’annonce bonne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :La campagne agricole s’annonce bonne

    Tout indique que l’actuelle campagne agricole sera nettement meilleure que la précédente. Au-delà d’une bonne préparation, c’est surtout l’important niveau de pluviométrie qu’a connu le pays et qui devrait probablement s’améliorer dans les jours ou les semaines à venir, qui augure d’une bonne campagne agricole cette année. En effet, le Royaume connaît cet hiver d’importantes précipitations qui tendent à se généraliser. Les derniers chiffres avancés par le département de l’eau et de l’environnement sont révélateurs. En fait, les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint au 13 mars 13,76 milliards de m3, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 87,1%, contre 10,92 milliards de m3 (69,3%) à la même date de l’année précédente.
    Cette amélioration du volume global des réserves d’eau a concerné plusieurs barrages. Il s’agit principalement des barrages Oued El Makhazine (passé de 69,2 à 100%), Ibn Battouta (de 28,9 à 100%) et Mohammed V (de 49,3 à 91,7%), selon le département de l’Eau relevant dudit ministère.
    D’autres barrages ont pu conserver leur niveau optimal avec un taux de remplissage de l’ordre de 100%, notamment Bouhouda, Sidi Said Maachou et Aït Messaoud.
    De plus, les premiers chiffres révélés par les représentations régionales du département de l’agriculture font état d’un bon déroulement de la campagne agricole sous l’effet de ces dernières pluies, en attendant des données sur la situation globale dans le pays que le ministère ne tardera pas à donner.
    Ainsi, d’après la direction provinciale de l’agriculture de Khouribga, les récentes précipitations qu’a connues cette province ont eu un impact positif sur la production des différentes cultures d’automne et l’amélioration du couvert végétal. S’élevant à 32,5 mm entre le 1er février et le 5 mars 2013, ces pluies contribueront, d’après la même source, à l’amélioration de la nappe phréatique et de la qualité de la production prévue dans le cadre de la campagne agricole actuelle. La comparaison avec la campagne précédente fait ressortir une nette évolution. En fait, on note un excédent de 41% des précipitations depuis le début de la campagne par rapport à la même période de la campagne précédente et de 39% comparativement aux taux enregistrés lors des 30 dernières années.
    À l’instar d’autres régions, excepté les mois de septembre et de décembre qui ont connu une absence de précipitations et une vague de froid, les périodes de pluies successives et régulières ont encouragé les agriculteurs à utiliser les engrais et les pesticides.
    D’autres régions ont connu également des pluies importantes, notant que contrairement aux pluies du début de l’hiver, les dernières précipitations ont profité aux différentes régions. Et c’était le cas aussi pour les pluies du début de la saison. En fait, le commencement de l’actuelle campagne agricole a été marqué par une assez bonne pluviométrie sur l’ensemble des zones agricoles du Royaume, avec 22 millimètres enregistrés jusqu’au 28 septembre dernier, contre 4 millimètres seulement durant la même période de la campagne précédente.
    Il est à rappeler aussi qu’une batterie de mesures pratiques a été adoptée pour réunir les conditions nécessaires à un bon début de la campagne agricole 2012-2013 et pour donner une forte impulsion aux programmes et projets inscrits dans le cadre du «Plan Maroc vert».
    Soutien de l’État aux agriculteurs

    L’actuelle campagne agricole a été marquée un soutien de l’État aux agriculteurs pour les inciter à l’utilisation de semences agréées, la généralisation de l’utilisation des engrais, la mise en œuvre du Programme national pour
    l’économie d’eau d’irrigation, l’amélioration du système de l’assurance agricole et le renforcement du Fonds de développement agricole.
    En fait, on a mis à la disposition des agriculteurs près de 1,5 million de quintaux de semences agréées, un chiffre en hausse de 18% par rapport à la moyenne des trois campagnes précédentes.
    Repères

    • Une enveloppe de 250 millions de DH a été allouée à l’aide à l’utilisation des semences agréées, alors que le marché a été approvisionné d’un million de tonnes d’engrais, dont 480 000 tonnes d’engrais de profondeur.
    • Une superficie de près de 50 000 ha a été équipée en systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte au titre de l’année 2013 avec l’appui du Fonds de développement agricole et un coût de près de 1,5 milliard de DH.
    • le matin ma
Chargement...
X