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ALGERIE-SUD : Offres financières pour le tramway de Ouargla (Les Espagnols en force)

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  • ALGERIE-SUD : Offres financières pour le tramway de Ouargla (Les Espagnols en force)

    L'Entreprise du métro d'Alger a procédé, le 14 mars à l'ouverture des offres financières relatives à la réalisation du projet du tramway d’Ouargla.

    Plusieurs groupements d’entreprises on soumissionné à la réalisation de ce projet d’un coût global de 39,12 milliards DA
    environ (497 : Quatre cent quatre-vingt-dix-sept millions de dollars) . Les offres ont été classées en deux lots.

    Les soumissionnaires sont une entreprise chinoise CCECC, six entreprisse espagnoles, une française à travers la maison mère et sa filiale algérienne, une seule entreprise turque et quatre entreprises algériennes dont une publique.



    Dans le premier lot, l’entreprise chinoise des chemins de fer (CCECC) et INFRARAIL ont soumissionné pour un montant de 18. 071.416.452,09 DA. L’entreprise Infrail participant à hauteur de 28,02%, l’entreprise chinoise soumissionne également pour le deuxième lot avec 14.115.217.806,10 DA après un rabais de 12.703.696.025,49 DA.

    Les firmes espagnoles ont été plus nombreuses. Elles sont six à faire des offres. Elecnor, Rover Alcisa et Assegnia avec respectivement 33,34 et 33% ont soumissionné dans un groupement pour un montant de 23.849.801.410,23 DA, deux autres entreprises espagnoles ont soumissionné en groupement avec deux autres entreprises algériennes pour un montant de 21.999.757.153,14 DA se partageant respectivement 65,45% pour Corsan-Coviam, 13, 4% pour Isolux engenring, les deux algériennes à savoir Eurl ETRBGTH et Rotahem qui détiennent respectivement chacune 12,35 et 8,8%.

    Toujours dans le premier lot, le groupement algéro-turc a soumissionné avec 29.514.829.499,61 DA réparti à raison de 97,91% pour le turc Yapi Mekrezi et 2,09% pour l’algérien Sapta.

    Pour le deuxième lot, il est à souligner que les firmes espagnoles maintiennent l’offensive avec quatre entreprises. Il s’agit du groupement Corsan-Coviam et Isolux engenring qui a soumissionné pour un montant de 6.001.627.338, 54 DA réparti à hauteur de 21, 55% pour la première et 78,45% pour la deuxième. Un autre groupement espagnol composé cette fois de Elecnor et CAF a soumissionné pour un montant de 7.022.904.230, 47 DA. Quant aux entreprises françaises elles sont représentées par Alsthom France et sa filiale en Algérie pour 8.301.826.003,40 DA avec un rabais de 7.944.847.000 DA.

    Notons que la seule entreprise turque qui a soumissionné dans le cadre d’un groupement avec Sapta a aussi fait une offre de 9.980.037.020, 66 Da pour le deuxième lot.

    Pour rappel, les études et le suivi des travaux des tramways de Sidi Bel-Abbès et de Ouargla ont été attribués à des bureaux d’études français, en l’occurrence Egis Rail pour 1,66 milliard de dinars soit, 17 millions d’euros et Systra pour 1,53 milliard de dinars soit, 16 millions d’euros. L’entreprise du métro d’Alger avait aussi confié au bureau d’études français Systra les études d’extension de la ligne Bab El Oued à Chevalley ainsi que l’étude d’avant-projet détaillé, suivi et contrôle des travaux de réalisation de l’extension de la première ligne de Tramway d’Alger El Madania—Bir Mourad Raïs pour un montant du contrat de 559,42 millions de dinars, soit 5,4 millions d’euros. Egis a déjà remporté les contrats d’études des tramways de Constantine, Annaba, Sétif.

    C’est également le même bureau français Systra qui a obtenu le contrat d’étude d’avant-projet détaillé, du suivi et du contrôle des travaux de réalisation de la première ligne du tramway de Batna pour près de 1,2 milliard de dinars, soit 12 millions d’euros, selon les déclarations de l’EMA en février dernier. Les Français associés aux Belge à travers Egis Rail et Transurb-Technirail ont par ailleurs décroché la réalisation de l’étude de faisabilité de la première ligne de tramway de la ville de Mostaganem.

    Lahcene Brahmi 17.03.2013



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  • #2
    ouargla c'est pas le sud

    : le sud d’Alger peut être mais surement pas le sud de l’Algérie !

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    • #3
      Envoyé par Distro
      ouargla c'est pas le sud

      : le sud d’Alger peut être mais surement pas le sud de l’Algérie !

      Ouargla fait partie des Wilayas du sud

      a 780 km au sud d'alger

      a 388 km au Sud de Biskra

      a 260 km au Sud-Ouest de Oud-Souf

      a 165 km au Sud-Ouest de Touggourt

      a 195 km à l'Est de Ghardaïa


      .
      Dernière modification par MEK, 18 mars 2013, 09h28.

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      • #4
        sérieux s'est inutile un tram dans des villes de cette taille
        il faut seulement mettre des bus de qualité avec de la clim.

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        • #5
          Envoyé par Shamandz
          sérieux s'est inutile un tram dans des villes de cette taille
          il faut seulement mettre des bus de qualité avec de la clim.
          Ya une usine de tramways en construction à Annaba pour le marché local et pour l'exportation

          Une société mixte dénommée CITAL entre la société publique algérienne Ferrovial et la société Alstom-france

          CITAL va produire 5 rames de tramway par mois, c'est-à-dire le même rythme de production d’Alsthom dans le monde. Selon une déclaration faite par le P-DG de Ferrovial Algerie




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          • #6
            disons qu'elle est au centre de l’Algérie et pas le sud(je comprend jamais ce terme qui est spécifique a l’Algérie, tout ce qui est au sud d’Alger çà équivaut le sud de l’Algérie) , Ouargla c'est une grande ville et un tramway lui fera beaucoup de bien. elle possède un aéroport.

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            • #7
              disons qu'elle est au centre de l’Algérie et pas le sud(je comprend jamais ce terme qui est spécifique a l’Algérie, tout ce qui est au sud d’Alger çà équivaut le sud de l’Algérie) , Ouargla c'est une grande ville et un tramway lui fera beaucoup de bien. elle possède un aéroport.
              En tout cas la ville de Ouargla est dans un état deplorable, c'est la ville la plus cassée que j'ai jamais vu.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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              • #8
                toutes nos villes sont comme çà, c'est l'anarchie urbaine..l'absence de l’État et le manque d’esthétique dans l'esprit des gens fait ravage.

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