Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La France adopte une politique d’alignement inconditionnel sur les thèses du Maroc »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La France adopte une politique d’alignement inconditionnel sur les thèses du Maroc »

    M’hamed Mohamed Cheikh à Reporters


    Premier conseiller à l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, M’hamed Mohamed Cheikh revient, dans cet entretien à Reporters, sur une crise dont l’aboutissement ne semble pas pour demain. A cœur ouvert, il livre ses convictions quant à la complicité de nombre de puissances, notamment européennes, dans l’exploitation illégale des richesses naturelles du Sahara occidental.

    Reporters : A la fin du mois de mars, l’envoyé spécial des Nations unies, M. Ross, effectuera une visite dans la région pour faire le point sur le dossier sahraoui. Quel bilan faites-vous de sa mission depuis sa désignation par Ban Ki-moon en tant qu'envoyé spécial pour le Sahara occidental ?

    M’hamed Mohamed Cheikh : Depuis sa désignation en janvier 2009 par Ban Ki-moon en tant qu’envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross a mené huit rounds de rencontres informelles à Manhasset qui n’ont rien donné jusqu’à présent, en raison de l’intransigeance du gouvernement marocain, qui, rappelons-le, a retiré formellement sa confiance à l’envoyé personnel onusien, suite au rapport accablant du SG des Nations unies.

    Ce dernier a clairement indiqué que la Minurso éprouvait des difficultés à effectuer ses missions, précisant qu’elle n’est en mesure «ni d’exercer pleinement ses fonctions de surveillance, d’observation et de liaison liées au maintien de la paix, ni d’endiguer, de sa propre autorité, l’érosion de ses capacités de mettre en œuvre son mandat». Il avait également relevé que le principe de neutralité de la Minurso «est, depuis de nombreuses années, compromis par le Maroc», ce qui avait alors amené le Conseil à insister, dans sa résolution, sur la nécessité d’une totale liberté de mouvement de cette mission. Cela dit, M. Ross se rendra du 20 mars au 3 avril dans la région, y compris au Sahara occidental occupé.

    Justement, qu’attendez-vous de nouveau ou de plus important de cette visite ?

    Nous attendons de cette visite une réelle prise en charge par l’ONU de la question du Sahara occidental, des mesures et des décisions nécessaires à même de sauvegarder et de protéger l’autorité des Nations unies et la crédibilité de son œuvre de paix au Sahara occidental des dérives et conséquences de la stratégie de fuite en avant poursuivie par le Maroc. Celui-ci ne peut indéfiniment continuer à narguer la communauté internationale et à maintenir, contre vents et marées, le conflit du Sahara occidental dans l’impasse.

    Dans une déclaration récente, M. Ross a parlé de trouver une solution «mutuellement bénéfique» aux deux parties. Que vous inspire cette déclaration comme analyse et ne craignez-vous pas de la part de M. Ross, qui a eu des difficultés avec Rabat, d’être tenté de défendre la thèse de l’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc ?

    Ce que doit entreprendre M. Ross, c’est accélérer le processus des négociations et l’arrêt d’un calendrier précis et une date limite pour la tenue d’un référendum d’autodétermination. Les négociations entre le Front Polisario et le Maroc doivent reprendre naturellement, et si possible rapidement, sur la base du mandat du Conseil de sécurité pour trouver une solution juste et durable au conflit de décolonisation du Sahara occidental, garantissant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. C’est la seule et unique solution quant à la prétendue autonomie. Mais dans le cadre de la souveraineté marocaine, c’est un projet mort-né depuis bien longtemps.

    Vous avez toujours cherché à faire la différence entre Washington et Paris dans leur relation avec Rabat. Autant vous ménagez les Américains, qui ne sont pas si engagés que cela dans le soutien de la cause sahraouie, autant vous critiquez les Français pour leur alignement sur les positions de Rabat. Croyez-vous sincèrement qu’il existe une différence d’approche entre Paris et Washington ?

    Il faut signaler dans ce sens que la France, membre du Conseil de sécurité, responsable de la paix et de la sécurité dans le monde, et eu égard aux multiples et nombreux liens étroits qu’elle entretient avec l’ensemble des composantes du Maghreb, pourrait, plus que toute autre puissance, jouer un rôle déterminant dans la solution juste et durable du conflit du Sahara occidental.

    Nous avons toujours regretté que certains gouvernements français aient adopté une politique d’alignement inconditionnel sur les thèses du Maroc, au mépris du droit et au détriment d’une relation harmonieuse de la France avec toutes les composantes du Maghreb et de la coopération et du développement de toute la région. Ils ont, de la sorte, encouragé le Maroc à persévérer dans sa ruineuse entreprise coloniale, qui a hypothéqué l’avenir du pays, pesé lourdement sur son économie et participé à son isolement dans le voisinage immédiat. Ce fâcheux parti pris, peu compréhensible, et par ailleurs assurément préjudiciable à ses intérêts, a fait que la France est devenue, au fil des dernières années, une partie du problème, plutôt qu’une chance pour sa solution, comme nous l’avions ardemment et sincèrement souhaité.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Vous accusez le Maroc d’être responsable du trafic de drogue et d’être un pourvoyeur des groupes terroristes, comme le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Quels sont vos arguments ?

    Je vous renvoie aux rapports annuels sur la Stratégie internationale de contrôle des stupéfiants (INCSR), publiés par le Département d’Etat. Dans son rapport de l’année 2010 sur la Stratégie internationale de contrôle des stupéfiants (INCSR), ainsi que sur des rapports récents, il est démontré, on ne peut plus clairement, que le Maroc demeure le principal pays fournisseur de résine de cannabis dans le monde. C’est ce qu’a révélé le rapport annuel pour l’année 2012 de l’Organe international de contrôle de stupéfiants (OICS) publié récemment à New York.

    Certains observateurs affirment que la vise malienne a porté préjudice à la cause sahraouie. Jusqu’à quel point, selon vous, et êtes-vous d’accord avec cette lecture ?

    Je ne vois pas du tout la raison ni le pourquoi d’un tel préjudice à la cause sahraouie.

    Vendredi dernier, le ministre malien des Affaires étrangères déclarait, à partir de New York, que le Polisario livre des mercenaires au Mujao. Qu’avez-vous à répondre à cela ?

    C’est ce qu’on appelle un chef-d’œuvre de la désinformation. Nous avons eu le précédent libyen, où le Maroc criait à cor et à cri et à qui voulait l’entendre, que des combattants sahraouis se battaient sur place. Où sont-ils ? A-t-on présenté à la presse ou à quiconque un seul de ces prétendus combattants sahraouis ? Le Maroc mène, avec une violence inégalée, une campagne de manipulation et de désinformation dans le but de confondre la communauté internationale et de masquer son obstination et son refus de coopérer pour la mise en application des résolutions des Nations unies sur le Sahara occidental et le refus du référendum, dont il refuse, aujourd’hui, le principe par crainte des résultats qui seront favorables à l’indépendance. Le régime marocain, mis à rude épreuve par la détermination et la volonté inébranlable du peuple sahraoui là où il se trouve, dans les zones occupées, les territoires libérés ou les campements de réfugiés, ne trouve d’autre parade que le mensonge, la manipulation et la propagande.

    En effet, Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement marocain, a déclaré, dernièrement, que le Mali peine à sortir de sa crise multidimensionnelle à cause des divergences de positions quant à la question sahraouie. Qu’en pensez-vous ?

    La réponse est contenue dans la précédente réponse. Le Maroc fait feu de tout bois. C’est de l’amalgame. Il s’obstine à jeter inutilement de l’huile sur le feu. Il cherche vainement à occulter la violation persistante des droits de l’homme au Sahara occidental et à dessaisir les organisations compétentes en la matière, en entourant d’une chape de plomb le sort de centaines de détenus et de disparus sahraouis. Il n’y a qu’à voir les répercussions au niveau des médias et des organisations de défense des droits de l’homme suite au simulacre de procès par lequel des activistes sahraouis des droits de l’homme, pour avoir manifesté pacifiquement, ont écopé de 30 ans, alors que beaucoup d’autres sont emprisonnés à vie.

    Sur les questions relatives à l’exploitation des ressources sahraouies par des groupes économiques étrangers, où en est-on ? Total est-il toujours présent sur les lieux ? Et qui, hormis les Français, sont présents économiquement sur les territoires, en principe concernés par les résolutions onusiennes interdisant l’exploitation de leurs ressources ?

    Comme c’est le cas pour toutes les puissances occupantes, le Maroc ne se contente pas seulement d’occuper illégalement le Sahara occidental en réprimant ses habitants pour les empêcher d’exprimer leurs aspirations à leur liberté et à leur indépendance, mais il accapare, tout aussi illégalement, ses richesses naturelles. La question des ressources constitue, bien entendu, un aspect particulier, mais très important du problème plus général du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à décider de l’utilisation de leurs richesses. Le Maroc, qui se démène comme il peut pour faire reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental qu’aucun pays au monde ne lui reconnaît, se sert des accords sur la pêche, conclus avec quelques pays de l’Union européenne, comme moyen de pression pour essayer de faire entériner l’occupation illégale de notre pays. En concluant avec le Maroc des accords de pêche incluant les eaux sahraouies, ou la prospection du territoire sahraoui, ces pays européens sont coresponsables internationalement de l’exploitation illicite des ressources naturelles d’un territoire encore non autonome.

    Le président sahraoui n'exclut pas le recours aux armes en cas d'échec des négociations. Est-ce là un avertissement pour faire avancer le dossier du Sahara occidental ou s’agit-il d’une option sérieuse ?

    L’option de la guerre est toujours sur la table. Si le peuple sahraoui a donné beaucoup de temps, et beaucoup trop de l’avis de notre jeunesse qui veut en découdre le plus rapidement possible, c’est pour donner des chances à la paix. Le peuple sahraoui ne peut indéfiniment attendre. Il a beaucoup souffert et consenti d’énormes sacrifices. Il est prêt à payer le prix, quel qu’il soit, pour recouvrir sa liberté et son indépendance.

    Comment évaluez-vous la situation humanitaire des réfugiés sahraouis à Tindouf ?

    La situation humanitaire des réfugiés sahraouis est extrêmement difficile, notamment si l’on considère qu’une partie importante de l’aide accordée aux Sahraouis provient de l’Espagne, traversée actuellement par une crise aiguë. Nous attendons beaucoup de la communauté internationale, du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et du Programme alimentaire mondial (PAM) pour compenser cela et pour aider les réfugiés sahraouis dans leur long et douloureux exil.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      « La France adopte une politique d’alignement inconditionnel sur les thèses du Maroc »
      @ SOLAS

      La Françe est une puissance et a tous les moyens pour imposer son point de vue.

      L'ONU et le C.S savent qu'ils ont affaire seulement et uniquement par exemple à Vanuatu, à Belize et une toute petite poignée de pays loin d'être sous développés

      Commentaire


      • #4
        Oui ben les pays de l'ONU changeront d'avis sur le Maroc le jour où les sahraouis feront leur printemps arabe et chasseront à coup de pierre les forces impérialistes du roi !

        Commentaire


        • #5
          Oui ben les pays de l'ONU changeront d'avis sur le Maroc le jour où les sahraouis feront leur printemps arabe et chasseront à coup de pierre les forces impérialistes du roi !
          @ Iberius

          De quels sahraouis, tu parles, il y a beaucoup de sahara et sahraouis ?????

          Commentaire


          • #6
            Oui ben les pays de l'ONU changeront d'avis sur le Maroc le jour où les sahraouis feront leur printemps arabe et chasseront à coup de pierre les forces impérialistes du roi !
            en attendant c'est les preparations pour le championat du monde de Kite surf cette semaine a Dakhla. Cette anne est exceptional puicequ'on attend une revenche. l'anne derniere "the 2012 season was one of the most exciting in heats in the history of the PKRA" .

            bon spectacle si tu veus venir en profiter parcequ'il y a pas beaucoup d'ocasion de voire les meilleurs surfeur du monde en algerie.

            New kiteboarding season launches in the desert sands of Morocco
            Monday, 18 March 2013 15:49


            The 2013 PKRA World Tour kicks off in Dakhla, Morocco. The best freestyle, course, wave and slalom kiteboarders are ready for wind action.

            The new kiteboarding season is up for grabs. The PKRA Morocco opens the kite circus at the perfect right-hand point break of Dakhla, a narrow peninsula of the African Atlantic coast.

            The final event of the 2012 season was one of the most exciting in heats in the history of the PKRA. Youri Zoon and Alex Pastor battled for the world title until the last heat, and Karolina Winkowska upset Gisela Pulido and Bruna Kajiya to claim her first world title.

            We also saw some innovating moves from Alberto Rondina, with some technical toe side handle passes. Up and coming riders like Christophe Tack, Eudazio Da Silva and Stefan Spiessberger can also start making waves in the rankings.

            The PKRA format rewards riders for innovation in riding and we are looking forward to seeing some new tricks or variation of tricks, in 2013. Year 2013 will bring back wave riding on the PKRA and the chance for the riders to claim 10,000$ in prize money and the Dakhla trophy.

            The wave is a perfect right hand point break with the wind in a side, side-off direction, making it perfect to execute the latest moves in wave kitesurfing and powered turns.

            The new freestyle judging format will give riders more opportunities to score points with their favorite tricks and keep pushing the level of kitesurfing. The new software will allow everyone to follow the scores live on the internet and gives riders valuable feedback on their performance.

            Dakhla is one of the top kitesurfing destinations in the world, with a combination of wind, flat water, waves, amazing desert scenery and a very hospitable culture.

            source: Surf today

            Commentaire


            • #7
              Vendredi dernier, le ministre malien des Affaires étrangères déclarait, à partir de New York, que le Polisario livre des mercenaires au Mujao. Qu’avez-vous à répondre à cela ?

              C’est ce qu’on appelle un chef-d’œuvre de la désinformation. Nous avons eu le précédent libyen, où le Maroc criait à cor et à cri et à qui voulait l’entendre, que des combattants sahraouis se battaient sur place. Où sont-ils ? A-t-on présenté à la presse ou à quiconque un seul de ces prétendus combattants sahraouis ? Le Maroc mène, avec une violence inégalée, une campagne de manipulation et de désinformation dans le but de confondre la communauté internationale et de masquer son obstination et son refus de coopérer pour la mise en application des résolutions des Nations unies sur le Sahara occidental et le refus du référendum, dont il refuse, aujourd’hui, le principe par crainte des résultats qui seront favorables à l’indépendance. Le régime marocain, mis à rude épreuve par la détermination et la volonté inébranlable du peuple sahraoui là où il se trouve, dans les zones occupées, les territoires libérés ou les campements de réfugiés, ne trouve d’autre parade que le mensonge, la manipulation et la propagande.
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                La France adopte une politique d’alignement inconditionnel sur les thèses du Maroc
                Le makhzen a réussi a acheter les politiques les plus influents en France. Ils ont presque tous un riadh à marrakech et ils sont servis comme des princes quand ils y passent des vacances. Le makhzen a compris que tout s'achète.

                Commentaire


                • #9
                  Vendredi dernier, le ministre malien des Affaires étrangères déclarait, à partir de New York, que le Polisario livre des mercenaires au Mujao. Qu’avez-vous à répondre à cela ?

                  C’est ce qu’on appelle un chef-d’œuvre de la désinformation. Nous avons eu le précédent libyen, où le Maroc criait à cor et à cri
                  lui il lui parle de declaration du president du voisin du sud et lui il repond par le maroc.

                  maradhoum l marock .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le makhzen a réussi a acheter les politiques les plus influents en France.

                    zen.man
                    Vous avez quand même essayé en étant plus "français" que les français ...


                    Commentaire


                    • #11
                      Le makhzen a réussi a acheter les politiques les plus influents en France. Ils ont presque tous un riadh à marrakech et ils sont servis comme des princes quand ils y passent des vacances. Le makhzen a compris que tout s'achète.
                      on apele sa l'art de la diplomatie sans faire beaucoup de bruit, le Mali comme la cote d'Ivoire d'il y a 2 ans c'est bahhh, les peuple du sahel et de l'afrique de l'ouest voire du maghreb regardent de leur propre yeux comment on negocie avec des terroristes et on les heberges alors que la moitier du pays voisin et dans le calcule de separation, ni au sud, ni a l'ouest.

                      Commentaire


                      • #12
                        @auscasa /Serpico /AGHBAL
                        tot ou tard la France lachera le Maroc sur la question du SO ..
                        vu déjà la France officielle d Hollande combat l AQMI et le MIJAO au Mali ( les terroristes , les narcotrafiquants marocains -résine du cannabis , ainsi le crime organisé et le kidnapping .. )
                        après la visite de hollande à Alger , un bon signe d alignement de la France à la politique extérieure algérienne, ....
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @auscasa /Serpico /AGHBAL
                          tot ou tard la France lachera le Maroc sur la question du SO ..
                          vu déjà la France officielle d Hollande combat l AQMI et le MIJAO au Mali ( les terroristes , les narcotrafiquants marocains -résine du cannabis , ainsi le crime organisé et le kidnapping .. )
                          après la visite de hollande à Alger , un bon signe d alignement de la France à la politique extérieure algérienne, ....
                          sa sera pas la premiere fois, Miterand et sa femme et ces enfants n'ont pas arreter de faire tous ce qu'ils peuvent mais on les a domistiquer, la meme chose pour l'espagne, ils n'ont pas arreter de soutenir ouvertement une independence du sahara parcequ'elle n'etais pas prete a quiter les terre des maure tous comme a sebta et melilia mais on les a domestiquer. Alors si une autre fois ils ont la rage on va leur donner d'autre picure pour les domistiquer.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par auscasa

                            sa sera pas la premiere fois, Miterand et sa femme et ces enfants n'ont pas arreter de faire tous ce qu'ils peuvent mais on les a domistiquer, la meme chose pour l'espagne,
                            .

                            Ajoute , Chirac , DSK , Sarko et Sa femme ...et ...et ..Ceuta et Melilla dans les mains des espagnols ????????????????
                            Fierté ??
                            des retraites dorées
                            sans contre parti sur le dossier épineux du SO ...
                            @auscasa
                            Quel soutien dont t es fier ?
                            Aucune reconnaissance de la souveraineté , ni marocanité du SO
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              salut houari,

                              et sur la politique interieure ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X