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Quand une compagnie sur liste noire signe le plus gros contrat de l'histoire

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    Contrat Airbus-Lion Air : quand une compagnie sur liste noire signe le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation

    La Tribune
    Fabrice Gliszczynski | 18/03/2013


    Cette compagnie à bas coûts qui vient de commander 234 Airbus est interdite de vols en Europe depuis 2007 qu'elle ne dessert d'ailleurs pas.
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    L'énorme commande de Lion Air passée ce lundi à Airbus place sous les feux des projecteurs cette compagnie à bas coûts indonésienne qui s'était déjà distinguée il y a seize mois en signant avec Boeing une commande tout aussi énorme de 230 Boeing 737. Créée en 1999, cette toute jeune compagnie détient donc les deux plus gros contrats jamais passés dans l'histoire de l'aéronautique. Celui d'Airbus (234 appareils de la famille A320) s'élève à 24 milliards de dollars au prix catalogue, un montant supérieur aux 21,7 milliards de dollars engrangés par Boeing. Même si la facture sera largement réduite pour Lion Air dans la mesure où les prix catalogues ne sont jamais payés (les compagnies peuvent obtenir 40 % de rabais selon un banquier, voire plus de 50 % si les livraisons sont étalées dans le temps avec des mécanismes d'indexation), ces deux gros contrats traduisent la volonté de la direction de surfer sur la très forte croissance du trafic aérien en Indonésie.

    Le trafic aérien progresse de 25% par an

    Celle-ci est tirée par la croissance de l'économie de l'archipel indonésien de l'ordre de 6 % par an depuis plusieurs années. « Cette croissance fait grossir chaque année la part des Indonésiens pouvant se payer un billet d'avions », explique-t-on chez Airbus. Ceci dans un pays qui offre deux avantages aux compagnies aériennes. Sa population est très importante (avec 240 millions d'habitants, l'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde) et les 6.000 îles habitées qui composent cet immense archipel (sur 17.500) favorisent le transport aérien. Le nombre de passagers transportés en Indonésie bondit ainsi en moyenne de plus de 20 % par an. "Les commandes sont ambitieuses mais, si vous regardez les projections de croissance en Indonésie, Lion Air va avoir besoin de quelques centaines d'avions supplémentaires", estime Brendan Sobie, analyste au "Centre for Asia Pacific Aviation" de Singapour. Un avis que ne partage pas Chappy Hakim, ancien commandant des forces aériennes indonésiennes. Il trouve ainsi "bizarre" la nouvelle commande Airbus. "C'est bizarre car Lion n'est pas vraiment une compagnie établie depuis longtemps. Ce que je vois, c'est une compagnie qui achète des centaines d'avions mais sans savoir où aller", estime l'expert.

    50 % du marché intérieur

    Aujourd'hui, avec 92 appareils (tous des Boeing et Mc Donnell Douglas), Lion Air détient plus de 50 % du marché intérieur, l'essentiel de son activité. Mais cette compagnie réputée pour ses retards récurrents nourrit de sérieuses ambitions. Elle devrait sous peu lancer "Batik Air", sa filiale long-courrier qui fera voler cinq Boeing Dreamliner. Et elle compte damer le pion à son grand concurrent régional, AirAsia, première compagnie aérienne à bas prix du continent, en ouvrant sur son terrain, en Malaisie, une filiale appelée "Malindo Airways". Aujourd'hui, à l'étranger, Lion Air, elle ne vole que vers Singapour, la Malaisie, le Vietnam et l'Arabie saoudite.

    Pas de publication des comptes

    Créée par les frères Kusnan et Rusdi Kirana, classés par Forbes la 33ème fortune d'Indonésie avec un patrimoine estimé à 900 millions de dollars (700 millions d'euros), Lion Air cultive le goût du secret. Les frères Kirana fuient la presse. Et ni les bénéfices, ni le chiffre d'affaires ne sont communiqués. La compagnie avait annoncé début 2011 qu'elle prévoyait une entrée en Bourse à hauteur de 30 % de son capital, début 2012, pour lever un milliard de dollars. Mais elle se fait attendre.

    Interdiction de se poser en Europe

    Last but no least, Lion Air est inscrite depuis 2007 sur la liste noire des compagnies interdites en Europe (qu'elle ne dessert d'ailleurs pas), faute de normes de sécurité satisfaisantes. En janvier 2012, elle avait été sanctionnée par les autorités après l'arrestation de plusieurs de ses pilotes en possession de méthamphétamine. « Je m'en fiche » avait déclaré l'an dernier le PDG de Lion Air à quelques journalistes français.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    l'indonésie est entrain d'émerger en catimini sans faire de bruits
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Des avions dernier cri lui ouvriront les portes de l'europe.

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      • #4
        Pihman

        l'indonesie ils ont protégé leurs industrie est leurs economie en encourageant le mad in indonesie

        Commentaire


        • #5
          salem aleikoum,

          En 1999 je suis parti en indonesie malaisie en touriste, et l indonesie etait en pleine crise economique.
          Ha si l Algerie pouvait copier sur ces pays? singapore, malaysia, indonesia.
          Amar

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