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Environ 32 milliards de dollars consacrés au développement du rail en Algérie sur 10 ans (responsable)

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  • Environ 32 milliards de dollars consacrés au développement du rail en Algérie sur 10 ans (responsable)

    ALGER - Une enveloppe d’environ 32 milliards de dollars est consacrée au développement du transport ferroviaire en Algérie pour la période 2005/2014, a déclaré lundi Nassim Mustapha, un responsable du ministère des Transports.

    "L’enveloppe globale consacrée au chemin de fer est importante pour les deux plans de développement 2005/2009 et 2010/2014 (et elle) est d’environ 32 milliards de dollars", a déclaré Mustapha, conseiller du ministre, à la Radio nationale.

    "90% des opérations inscrites sont engagées sur le terrain", a-t-il dit, expliquant que certaines lignes sont réceptionnées et que d’autres sont en cours de réalisation. Selon ce responsable, le réseau ferroviaire du pays qui était de 1.769 km en 2008, atteindra 10.000 km à l’horizon 2016/2017.

    Le même responsable a fait état de projets d’extension de plusieurs lignes du Nord vers le Sud, à l’exemple de celle reliant Bechar à Adrar sur une distance de plus de 600 km pour étendre la ligne Oran-Bechar (700 km).

    Le projet annoncé lors de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, samedi dernier à Bechar, sera inscrit dans la loi de finances complémentaire 2013 pour réalisation. Il va désenclaver de nombreuses villes telles qu’Abadla et Beni Abbes, a-t-il précisé.

    La ligne "sera exploitée pour le transport des voyageurs, des hydrocarbures et des marchandises", telles que les céréales. M. Mustapha espère que des marchandises seront aussi transférées du Sud vers le Nord en citant le sable pour la construction.

    La réalisation d’une autre ligne en continuité de la ligne Alger-Ghardaïa et Blida-Laghouat puis vers Ouargla et Hassi Messaoud est inscrite dans la LFC 2013, dira-t-il.

    D’autres boucles sont prévues pour relier les villes du Nord à celles du Sud comme la boucle sud-ouest et sud-est. La première reliera Laghouat et Hassi Messaoud en passant par Ghardaïa et Ouargla.

    Elle est connectée avec la pénétrante qui va de Constantine jusqu’à Touggourt. La seconde boucle s’étendra de Ghardaïa à Bechar en passant par Adrar.

    A propos de la ligne In Salah-Tamanrasset de plus de 660 km, il y a une proposition pour l’inscrire en étude. Un deuxième projet est en cours d’étude : celui reliant Bechar à Tindouf pour l’exploitation du minerai de fer de Ghar Djebilet.

    Toujours au Sud, la ligne Touggourt-Hassi Messaoud a été lancée l’année dernière pour desservir le pôle pétrolier de cette ville. Plusieurs autres projets ont été évoqués comme la ligne reliant les wilayas de Tébessa et Sidi Bel Abbès ou encore le tronçon reliant l’aéroport d’Alger à Bab Ezzouar.

    Toutefois, tous les projets n’avancent pas au bon rythme à cause des problèmes d’expropriation, comme en témoignent les difficultés rencontrées par le projet Annaba-Ramdane-Djamel, a dit le même responsable.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et pour les 24 milliards de $ en 2005 que ce qu'ils ont fait comme projet si quelqu'un peus nous informer.

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    • #3
      Le Réseau Ferré Algérien et ses Perspectives de Développement



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      • #4
        Voilà une bonne occasion pour mettre les chômeurs algériens au travail (pas chinois, espagnols ou martiens).

        Privilégier les étrangers c'est la révolution assurée, Ouargla n'est qu'un avant gout... optons pour le ''maitre chez nous''.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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        • #5
          avec 32 milliard de $ tu peus acheter un grand groupe mondiale et tous faire chez soit.

          le pauvre maroc il a donne juste un marche de 2 milliard d'euro pour construire juste 250 km et il a exige le transfert et l'investissement dans l'industrie.

          les leaders algerien sont comme les grands parent qui font le budget de la maison.

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          • #6
            auscasa,
            Le petit Maroc fait dans le rafistolage et l'artisanal comparativement aux méga-projets algériens.
            Ce qui est navrant est cette mentalité de ''la fin justifie les moyens'' qui saute au travers du coté social et la création des emplois bien payés pour les citoyens algériens... et même maghrébins (sous d'autres conditions politiques).

            NB: Avec 32 mds $ il est aisé de mettre en œuvre des usines à fabriquer des robots qui fabriqueraient à leur tour des rails, des locomotives et des voitures, installation comprise.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              justement c'est ce que je disais, si le maroc construit une institut pour former des ingenieurs et technicien specialiser c'est qu'on se prepare pour les grands marche surtous celui de la californie pour Alstom c'est ce qu'ils appele le co localisation pour faire competition a la chine et autre.

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              • #8
                Le petit Maroc fait dans le rafistolage et l'artisanal comparativement aux méga-projets algériens.
                comme a dit l'editorialiste d'El watan on entend que les discours.

                aller vas y montre nous que ce que vous avez comme matos et comme gare de haut standard. pour le maroc on est passe au TGV apres qu'on a renouveler nos train et nos gares chose que le gouvernement algerien a essaye de copier mais il n'a pas arriver il est toujour au point de depart avec des garres qui nous rapele l'occupation.

                mata3 3inik a l'ami.

                les aquisitions qui etait en meme temp qu'en algerie en 2006.



                la premiere sortie mondiale du prima 2 ete au maroc il y a 3 ans.



                exemple de gare renover

                marrakech


                rabat



                bon tu vois que tu as raison qu'on joue pas dans la meme categorie et que le maroc passe deja au TGV et des encore plus spectaculaire sans 32 milliard de $.
                Dernière modification par auscasa, 19 mars 2013, 00h06.

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                • #9
                  bon tu vois que tu as raison qu'on joue pas dans la meme categorie et que le maroc passe deja au TGV et des encore plus spectaculaire sans 32 milliard de $.
                  On n'est pas dans la même ligue c'est certain.
                  Avec 446 550 km², qui équivaut à la superficie de la wilaya d'Adrar le Maroc joue dans le soin de façade pour raison d'industrie touristique. Le pays est écarté et écartelé pour le monde entier, toute petite donation sert au décor, au moyen de transport, au bien-être du touriste et de l'étranger (délocalisateur) qui viendra épargner quelques dollars ... il faut noter la permissivité et l’accès facile au foncier et aux avantages inégalables.

                  Vu les ressources et les choix politiques le Maroc n'a pas choisi son destin, il est pris dans un tourbillon (tout décoré) l'entrainant vers un fond sans fin, le pays est bradé depuis longtemps.
                  L'Algérie, qui a refusé tout bradage et agenouillement, a opté pour les grandes lignes, les développements profonds et l'amélioration de l'être humain... la finition et le flafla viendront après.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                  • #10
                    Avec 446 550 km², qui équivaut à la superficie de la wilaya d'Adrar le Maroc joue dans le soin de façade pour raison d'industrie touristique. Le pays est écarté et écartelé pour le monde entier, toute petite donation sert au décor, au moyen de transport, au bien-être du touriste et de l'étranger (délocalisateur) qui viendra épargner quelques dollars ... il faut noter la permissivité et l’accès facile au foncier et aux avantages inégalables.
                    l’Algérie du nord fait moins que ça.....le sud de l’Algérie est une zone aride et inhospitalière sans intérêt (90% du territoire)....en fait,pour être précis elle sera sans intérêt dans 30 ans, quand il n'y aura plus de pétrole et de gaz...à partir de là,moi je dis que les investissements lourds en infrastructures doivent se concentrer sur les zones ou la densité de la population est la plus importante.

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                    • #11
                      le sud de l’Algérie est une zone aride et inhospitalière sans intérêt
                      Justement le bassin hydrographique englobe tout le Sahara, et c'est beaucoup mieux que le petrole et le gaz.
                      Raison de plus pour développer le rail.


                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                      • #12
                        Envoyé par auscasa
                        le pauvre maroc il a donne juste un marche de 2 milliard d'euro pour construire juste 250 km et il a exige le transfert et l'investissement dans l'industrie.
                        Tu devrais voir la bosse de chameau marocain avant de voir l'algerie qui financer ses projets avec son propre argent

                        Je vais te détailler votre projet TGV

                        LE PROJET TGV MAROC


                        * Années 2002 : Etude exploratoire de la Grande Vitesse.

                        * Année 2006: Elaboration du Schéma Directeur de la Grande Vitesse.

                        * Octobre 2007: Signature du Protocole d’Accord entre le maroc et la france pour le projet suite a la visite officielle au Maroc de Nicolas SARKOZY


                        * Mars 2008: Création d’une Direction à l’ONCF pour le pilotage du projet.

                        * Avril 2009 : Mise en place d’une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage.

                        * Septembre 2009 : Déclaration du Projet d’Utilité Publique par décret du Premier Ministre

                        * Février 2010 : Signature du Contrat Programme Etat-ONCF et la convention du financement avec le Fonds Hassan II

                        * Juillet 2010 : Acceptabilité environnementale accordée par le Comité National d’Etude d’Impact (CNEI).

                        * Décembre 2010 : Signature par le Roi Mohammed VI les 6 conventions, concernant les financements du projet et le marché d’acquisition de 14 rames du TGV à Tanger.

                        * Septembre 2011 : Lancement officiel des travaux du TGV par le Roi mohame 6 et Nicolas Sarkozy et les 2 saoudiens le prince Abdullah bin Abdul Aziz Al Saoud Vice-ministre des Affaires étrangères saoudien et le prince Muqrin bin Abdul Aziz Al Saoud Chef des renseignements généraux en Arabie Saoudite
                        -------------------------------------------
                        LE MONTAGE FINANCIER

                        * ETAT MAROCAINE: 414 millions €
                        * FOND HHASSAN II: 86 millions €

                        * FRANCE: 845 millions € (Prêt) pour l'études géotechniques, Génie civil: Terrassement, construction d'ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels,...) et l'équipement Ferroviaires: Pose de vois, Caténaires, Télécommunications, Signalisation, Energie..

                        * FRANCE: Fonds d'étude et d'Aide au Secteur Privé (FASEP) 75 millions € (subvention)

                        +

                        * FRANCE un Contrat de Maintenance de 1.081 milliards € (12 milliards de dirhams) au profit de la france pour le moment le maroc ne parle pas sur le provenance de cette montant

                        * BAD: Banque africaine de développement: (300 millions €) 120 millions € pour le projet TGV et et 180 millions € pour améliorer d'autres infrastructures de l’Office national des chemins de fer (ONCF) (Prêt)

                        ARABIE SAOUDITE: Fonds saoudien pour le développement (FSD) 144 millions € (Un don)

                        KOWEIT: Fonds Koweitien pour le développement économique (FKDE) 100 millions € (Un don)

                        EMIRATS ARABES UNIS: Fonds Abu Dhabi de Développement (ADFD) 70 millions € (Un don)

                        PAYS ARABES:
                        Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES): 66 millions € (Un don)

                        La facture globale pour le TGV Maroc sera de 3 milliards d'euros
                        -------------------------------------------

                        Il consiste, d’une part en la construction d’une nouvelle ligne TGV de 200 km reliant Tanger-Kénitra, conçue exploitée à une vitesse commerciale maximal de 320 km/h, ainsi qu’en l’acquisition et la mise en service des équipements nécessaires à savoir la plateforme ferroviaire avec rails, traverses, systèmes de signalisation, de sécurité, de télécommunications, et installations électriques;


                        Le TGV continuera ensuite vers Casablanca via Rabat en empruntant la ligne classique actuelle entre Kénitra et Casablanca qui sera renforcée de sorte à permettre une vitesse de 200km/h.
                        -------------------------------------------

                        L'ECHANCIER POUR LA REALISTATION DU PROJET TGV MAROC

                        * Février 2014: Achèvement des travaux de génie civil
                        * Fin 2014 : Achèvement des travaux relatifs aux équipements ferroviaires
                        * Courant 2015 : Livraison des rames à grande vitesse
                        * Décembre 2015 : Mise en service commerciale
                        -------------------------------------------

                        Il a falaut 8 ans pour que le maroc lance la construction de 200 km Tanger- Kénitra TGV + l'amélioration de la ligne existante entre Kénitra et Casablanca pour que le TGV roule vitesse d'exploitation 160 km/h a une vitesse maximale de 200km/h
                        (2002 : Etude exploratoire de la Grande Vitesse
                        2011 : Lancement officiel des travaux du TGV )
                        -------------------------------------------

                        Il faut 13 ans pour que le TGV sois exploitable
                        (2002 : Etude exploratoire de la Grande Vitesse
                        2015 (Décembre) Mise en service commerciale )




                        .
                        Dernière modification par MEK, 19 mars 2013, 13h57.

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                        • #13
                          Envoyé par auscasa
                          l’Algérie du nord fait moins que ça.....le sud de l’Algérie est une zone aride et inhospitalière sans intérêt (90% du territoire)....en fait,pour être précis elle sera sans intérêt dans 30 ans, quand il n'y aura plus de pétrole et de gaz...à partir de là,moi je dis que les investissements lourds en infrastructures doivent se concentrer sur les zones ou la densité de la population est la plus importante. .
                          M auscasa au Sahara algérien ya une gigantesque réserve d'eau souterraine plus de 24 000 000 000 Vingt-quatre milliards m3 d'eau potable

                          L’Algérie a déjà entamé l’exploitation de l’eau souterraine du Sahara. Un projet de transfert des eaux d’In Salah à Tamanrasset sur 750 km a été achevé en 2011. Il a coûté plus de deux milliards de dollars



                          .

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                          • #14
                            le discour et discour, ni chifre ni objectif, ni walou.

                            a MEK toi qui me donne ces dates, ici sur FA sa ete une periode incroyable de 2005 a 2010, ces 5 anne. On avait 2 pays qui construisent les meilleurs infrastructure du continent et c'etais exeptionel sur tous les niveaux.

                            oui tu peus dire fierment qu'on a des infrastructures plus developer que l'afrique du sud qui n'a que 280 km d'autoroute et des vieux train a part un nouveau si tu veus RER de 80 km et qui roule a moin de 160 km/h et on est a des annes lumier avec des pays comme l'egypt n'en parlant meme pas de l'afrique noire.

                            daba le probleme on doit avoire un petrole de 250 $ pour que l'algerie suis le maroc dans son developement comme elle a fait dans la premiere phase de reconstruction du pays mais pour la 2 eme phase qui est de construire des grands ports comme tanger et nador med alors que les acteur economic de l'epoque ont ete exite tous comme les tunisiens eux aussi ont decide de suivre le maroc. La meme chose pour la grande vitesse, il y avait des annonces pour un TGV maghrebain mais c'est domage que l'algerie ne peut pas suivre le mouvement.

                            vous pouvez dire ce que vous voulez mais 700 milliard de $ c'est beaucoup si vous n'avez pas les meilleurs infrastructure du continent et il faut faire beaucoup plus pour suivre le developement du maroc. Pour nous on est qu'au debut de la construction du premier pays hybrid ou les energies renouvelable allimente un transport en commain super rapide entre les villes et convinient dans les villes ....... rendez vous 2026 pour la coupe du monde au maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              waaaw ça c'est une bonne nouvelle

                              avec un bon tracé le rail peut arriver jusqu'à Tamanrasset

                              quant au tgv, on en veut pas y a pas mieux que les locomotives américaines qui trainent 30 wagons et plus.

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