Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la France défend sa position au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la France défend sa position au Maroc

    Comment la France défend sa position au Maroc

    Une série de mesures pour consolider sa présence économique
    Le concept de co-localisation sera étendu à la formation
    Gros intérêt pour la deuxième tranche de la centrale de Ouarzazate
    L’excellence des relations entre le Maroc et la France n’est plus à démontrer. C’est ce qu’a souligné Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat, lors d’une conférence organisée jeudi dernier à l’Ecole de gouvernance et d’économie à Rabat. En effet, «au-delà des volets politiques et économiques, les relations entre les deux pays sont d’abord humaines, basées sur une histoire commune», a expliqué Fries. Ainsi, la France a été historiquement «un partenaire de référence et une source d’inspiration», a-t-il ajouté.
    Aujourd’hui, Paris est le premier partenaire du Maroc, et «notre objectif est de consolider cette position. Car ceci n’est pas une chose acquise», a estimé l’ambassadeur. Celui-ci a rappelé que, durant les années 90, la France détenait près de 25% des parts de marché, alors qu’aujourd’hui, cela ne dépasse pas 13%, «à cause de l’arrivée de nouveaux compétiteurs. Cependant, les responsables français ne sont pas restés les bras croisés. Une série d’actions sont menées pour renforcer la présence française au Maroc, a fait savoir Fries. En effet, il a considéré que «le principal défi du Maroc est lié à l’éducation et la formation. Et nous avons une politique d’accompagnement du Maroc dans ce domaine». Le diplomate a ainsi mis en avant l’action de son pays en matière de formation des enseignants, dans laquelle la France souhaite s’impliquer davantage à travers le soutien de la création de centres régionaux de formation au métier d’enseignant, qui devront être mis en place par le département de l’Education nationale. Cet accompagnement s’étend également au domaine de la formation professionnelle, grâce aux financements de l’Agence française de développement (AFD).
    C’est le cas notamment pour le centre de formation pour les métiers de l’automobile à proximité de l’usine de Renault à Tanger, et celui des métiers de l’aéronautique à Nouaceur. L’AFD est également impliquée dans la mise en place d’un nouveau centre de formation aux métiers du ferroviaire, qui devrait ouvrir dans les prochaines semaines, afin d’accompagner le projet du TGV. Charles Fries est également revenu sur le concept de co-localisation qui avait mis fin à la polémique autour du rapatriement des centres d’appel installés au Maroc. L’ambassadeur a mis en avant certaines success stories dans ce domaine, notamment celles de ADS et de Safran dans le secteur aéronautique et celle de Renault pour l’automobile. Pour Fries, «cette approche permet à ces groupes de «baisser leur coût et donc de remporter plus de marchés à l’international et renforcer leur compétitivité. Donc il s’agit d’une relation win win où tout le monde y trouve son compte». Ce concept sera également appliqué au domaine de la formation, avec l’installation au Maroc de certains grands établissements français comme l’Ecole centrale de Paris, l’Institut national des sciences appliquées, l’Institut national des sciences et technologies, ainsi qu’une école d’architecture. En outre, Paris veut également s’investir davantage dans deux autres domaines économiques où elle possède un certain avantage comparatif. Il s’agit d’abord «de l’agroalimentaire qui est un domaine d’excellence en France, dans lequel nous devons renforcer notre partenariat en profitant de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne entré en vigueur en octobre dernier», a expliqué Fries. Celui-ci n’a pas caché l’intérêt de son pays pour le secteur des énergies renouvelables, notamment le solaire. «Nous tenons des réunions régulières pour déterminer comment nous pouvons bien se positionner sur la deuxième tranche de la centrale de Ouarzazate», a-t-il noté.
    Paris soutient également le processus de réformes mené par le Maroc, notamment dans les domaines de la régionalisation avancée et de la Justice.
    Par ailleurs, au-delà de la coopération économique, la relation entre les deux pays est également «basée sur des intérêts communs sur certaines crises internationales», a souligné l’ambassadeur français. En effet, les deux pays «ont la même vision sur la crise de la Syrie ou encore celle du Mali, notamment avec le soutien politique du Maroc à l’intervention française», a-t-il noté. Idem pour «le dossier palestinien dans lequel nous encourageons une solution avec deux Etats», a-t-il ajouté. Parallèlement, l’implication de plus en plus ressentie du Maroc dans les pays africains, notamment au niveau économique, semble enchanter la France. D’ailleurs, Charles Fries ne cache pas l’ambition de son pays «à faire du Maroc une plateforme pour se projeter vers l’Afrique».

    Conventions

    L’intervention de l’ambassadeur français à l’Ecole de gouvernance s’inscrivait également dans le contexte de la prochaine visite de François Hollande au Maroc, prévue en avril prochain. Cette visite permettra de «réaffirmer les liens intimes entre les deux chefs d’Etat, ainsi que le soutien de la France au processus des réformes menées au Maroc».
    Parallèlement, une série de conventions seront signées durant cette visite. En plus de celles entre les ministères des deux pays, d’autres accords porteront sur des financements accordés par l’AFD, ainsi que sur l’installation de certains établissements d’enseignement supérieur. A cela s’ajoutent des conventions dans le domaine culturel, puisque l’année prochaine connaîtra une série d’événements sur le Maroc dans l’Hexagone.
    En tête, une exposition sur le Maroc des Mérinides au prestigieux musée du Louvre. A cela s’ajoutent deux autres expositions sur le Maroc moderne à l’Institut du Monde arabe, et sur le Bronze de Volubilis au nouveau musée de Marseille.

    source : l'economiste

  • #2
    Comment la France défend sa position au Maroc
    @auscasa

    Marrakech te donne une idée : le mouroir des officiels français
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Marrakech te donne une idée : le mouroir des officiels français
      hou
      Est ce qu'il t'arrive de lire ce que les gens postent ?

      Sors de ta bulle FLN-DRS !!

      Il est question de .

      Le concept de co-localisation sera étendu à la formation

      Commentaire


      • #4
        @Serpico
        Ne t énerve pas
        c est à Marrakech qu on guide la politique exterieure marocaine , trone mixte " Franco-alaouite depuis l accord d Aix les Bains ..


        Marrakech : Affaires , Magouilles , Argents , Sexes ...
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          «notre objectif est de consolider cette position. Car ceci n’est pas une chose acquise»,
          c est à Marrakech qu on guide la politique exterieure marocaine
          daba qui croire le respensable francais ou houari ?? et pour Marrakech c'est pas juste pour seduire les francais mais aussi les autres, il y a la femme de l'emir du qatar qui va arriver demain ........ mais que fais ce makhzen pour seduire tous ce beau monde. Si tu as lu l'article tu comprendras qu'il offre la technologie et le savoire faire francais dans le grande vitesse et donne l'exemple de l'institue de l'aeronautic que le maroc a innaugure l'anne derniere. et on dira pas non au savoire pour nos enfant surtous qu'aler va depenser 32 milliard de $ et on sera la pour accompagner son extention. .

          Commentaire


          • #6
            wa si houari,

            on veut juste savoir la france s'aligne sur la politique exterieure algerienne ou marocaine?

            je t'ai dit que tu es une lumiere.

            Commentaire


            • #7
              @chasseur
              la lumière française est chez-toi

              Trône mixte " Franco -alaouite " décoré à Marrakech ...
              Marrkech qui decide de la politique interne et externe du Maroc
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ahh a houari fine yamat franca diyal bessah li iji meterand pour voire le president el marrakchi. je t'ai dis qu'on les domestiques. ahhh ce makhzen il a impose sa force dans le maghreb.

                Dernière modification par auscasa, 18 mars 2013, 22h47.

                Commentaire


                • #9
                  @auscasa
                  l article que du blabla .pour satisfaire les egos
                  C est ça l essentiel ,
                  quant la France et l Espagne reconnaitront la souveraineté marocaine sur le SO ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari, wa on s'enfous de la france et de l'espagne on est dans notre sahara et je t'ai prouve que quand meme le maroc a ete super faible avec une guerre au sud et le FMI sur le dos on a fait soufrire la france au gabon et au ex zair et en cote d'ivoire et au tchad contre kadaffi a l'epoque. et la meme chose pour l'espagne. Rabinahoum.

                    alors venir en 2013 et me parler du soutient de la france alors que vous avez le soutients de tous les occupants du maroc francais et espagnole avec plus de 85 autre pays et on a gagne la guerre et liberer notre sahara de l'occupant espagnole et ces pions dans le sahara. les espagnoles et francais nous connaisse tres bien et savent a qui ils ont a faire, fes et marrakech on ete la capital jusqu'a poitier.
                    Dernière modification par auscasa, 18 mars 2013, 23h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      @auscasa
                      tu t en fou
                      alors l article chante ... ??
                      Comment la France défend sa position au Maroc
                      Mais politiquement sans contrepartie pour ton Roi M6 , y a que la Makhzen et la famille royale qui en profitent en business
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        elle deffend sa position parceque tous simplement les espagnoles les ont depasse l'anne derniere en investissement. tous simplement.

                        Mais politiquement sans contrepartie pour ton Roi M6 , y a que la Makhzen et la famille royale qui en profitent en business
                        au min nous au maroc on connait les investissements de la famille royale et pas le Roi puiceque c'est un heritage, et le plus interessant c'est que toi aussi tu peus devenir partenaire du Roi en achetant quelque action de SNI sur la bourse de casablanca. tu payeras tes taxes comme Mohamed 6 a la fin d'anne et tu gagnera comme lui et tu perdras comme lui.

                        la question hiya fine flouss chaab en algerie, au min l'argent de M6 on la vois et elle fait travailler des milliers de marocains et investis partous.
                        Dernière modification par auscasa, 18 mars 2013, 23h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          au min l'argent de M6 on la vois et elle fait travailler des milliers de marocains et investis partous
                          @auscasa
                          le Roi détient une fortune , aussi demande la charité chez les monarchies du Golf ...va vers le lobbying et l entretien de la colonisation ..la misere s aggrave au royaume enchanté ...
                          Et pourtant la France défend sa position au Maroc sans contre partie ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X