Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le réalisme d'une Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le réalisme d'une Algérienne

    Nouha sait que Bouteflika soutient le Polisario mais a du mal à comprendre pourquoi les Sahraouis d'Algérie seraient des Algériens alors que ceux du Maroc devraient avoir leur propre pays.

    Elle s’appelle Nouha. Elle est algérienne, professeur d’économie à l’université d’Oran et va se marier dans quelques jours. Alors, elle décide de prendre l’avion pour Casablanca afin de s’acheter deux caftans et des accessoires pour la fête de sa vie. Elle aurait préféré prendre sa voiture quelques kilomètres pour faire ses emplettes à Oujda, mais la frontière est fermée entre le Maroc et l’Algérie. Elle est intriguée par le Maroc, trouve que les Marocains ont beaucoup de goût et qu’ils ont su garder leurs traditions. Elle tombe amoureuse de Marrakech et y reviendra sûrement en lune de miel avec son mari pour une semaine juste après le mariage. A Casablanca, elle trouve que le trafic est dense, que les Marocains sont aussi imprudents au volant que les Algériens. Tout le monde croit qu’elle est d’Oujda et elle se garde bien de démentir...

    Nouha ne comprend rien à l’affaire du Sahara. Elle sait que Bouteflika soutient le Polisario mais a du mal à comprendre pourquoi les Sahraouis d’Algérie seraient des Algériens alors que ceux du Maroc devraient avoir leur propre pays. Elle se demande alors si ceux du Mali, de la Mauritanie, du Tchad, de la Libye etc., devraient aussi avoir respectivement un pays à part. Alors, elle imagine un instant que le Maroc ait joué la même partition que son pays. L’indépendance du Sahara algérien. Rien que l’idée lui fait froid dans le dos. Plus de pétrole, plus de gaz, plus d’Amenas, plus de Hassi Massoud. Déjà qu’avec toutes les richesses, le chômage bat des records à Ouargla au point que le ministre du travail exige des entreprises du coin de donner la priorité aux locaux…

    Nouha et son amie algérienne installée à Casa, font le tour de la ville : Habous, Maârif, Massira et Morocco Mall entre autres. On lui avait souvent décrit Casablanca, mais elle était loin d’imaginer autant d’enseignes internationales, d’hôtels et de cafés. Elle est très surprise de ne pas voir, comme à Alger, des Chinois travailler dans les chantiers. Elle se dit que c’est dommage que l’Algérie prête au FMI alors qu’elle pourrait investir plus dans des infrastructures semblables.

    Nouha adore les enfants et serait heureuse d’en avoir avec son mari. Elle se demande intérieurement si comme elle, qui est née en 1985 (10 ans après la crise entre le Maroc et l’Algérie), son enfant passerait toute sa vie à voir les deux pays se déchirer et courir derrière plus d’armements au lieu de coopérer et vivre en harmonie.


    Saâd Benmansour. La Vie éco

  • #2
    Hahaha

    C est un éditorialiste?

    Pitié payez lui un stage au quotidien d oran
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      trop mignon comme histoire


      Commentaire


      • #4
        Nouha ne comprend rien à l’affaire du Sahara. Elle sait que Bouteflika soutient le Polisario mais a du mal à comprendre pourquoi les Sahraouis d’Algérie seraient des Algériens alors que ceux du Maroc devraient avoir leur propre pays.
        Ça m'étonnerais que cette femme soit professeur de quoi que ce soit et encore moins de mathématiques sinon elle aurait dû savoir que L'Algérie est un pays qui a été colonisé, comme son voisin le Maroc, par la France, tandis que le Sahara est autre pays, leur voisin commun, mais qui était colonisé par l'Espagne.
        Donc trois pays distinctes.
        J’espère que cette femme ne va s'étonner qu'il n'y ait pas de frontière commune entre La Norvège et le Japon.
        Dernière modification par sud_Men, 18 mars 2013, 22h32.

        Commentaire


        • #5
          Nouha, la fictive, a besoin de parler à des vrais sahraouis et par la même occasion au représentant de l'ONU Ross, elle aura réponse à ses questionnements existentielles.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Nouha ne comprend rien à l’affaire du Sahara.
            Idem pour l'éditorialiste.

            Un stage chez K. Daoud lui ferait du bien !
            Dernière modification par jawzia, 18 mars 2013, 23h31.

            Commentaire


            • #7
              A son retour en algérie on lui fera comprendre tout et surtout qu'il n'était pas necessaire d'aller jusqu'au maroc pour se poser certaines questions et qu'elle aurait pu acheter les 2 caftans a tlemcen.

              Commentaire


              • #8
                On lui avait souvent décrit Casablanca, mais elle était loin d’imaginer autant d’enseignes internationales, d’hôtels et de cafés. Elle est très surprise de ne pas voir, comme à Alger, des Chinois travailler dans les chantiers. Elle se dit que c’est dommage que l’Algérie prête au FMI alors qu’elle pourrait investir plus dans des infrastructures semblables.
                il faut annuler les voyages par avion puiceque c'est plus juste les fils des generaux et les fils de la mafia de l'import import qui passent leur week end a Marrakech, Casa et Saidia ou ils ont des jets priver qu'on laisse a Marrakech, personelement j'etais surpris a l'aerogare de Marrakech la derniere fois que j'ai visite, la moitier des avions priver dans l'aerogare de Marrakech ete pour des algeriens qui les laisse au maroc pour faire leur voyage en europe et partous au maroc. je me demande pourquoi ils les etulisent pas pour rentrer en algerie.
                Dernière modification par auscasa, 19 mars 2013, 05h10.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  prendre l'avion est aller au maroc pour acheter deux caftans

                  cette noha ni que la création d'un imaginaire malade

                  les arguments


                  auscasa aw farhane

                  Commentaire


                  • #10
                    Mdrrr comme dirait Ban Ki-moon.

                    Commentaire


                    • #11
                      Idem pour l'éditorialiste.

                      Un stage chez K. Daoud lui ferait du bien !
                      Jawzia
                      Pour réciter la propagande FLN !!

                      A savoir l’indépendance pour le Sahara occidental seulement ( bien qu'il y ait des preuves de liens d’allégeance entre le Maroc et les tribus sahraouies) mais pas touche au Sahara central qui nourrit l’Algérie entière au détriment des sahraouis centraux ( voir émeutes et gréves récentes) et sans que l’état algérien puisse fournir la moindre preuve de l'appartenance de ce Sahara à l’Algérie.

                      Celle ci (n'existant qu'en 1962) ne fait que profiter de ce que la France coloniale a piqué aux pays voisins.

                      C'est ce qu'on appelle la politique de deux poids deux mesures mais comme je l'ai toujours dit le pyromane se fait toujours prendre à son propre jeu et les derniers événements dans le sahara central n'augurent rien de bon...

                      Commentaire


                      • #12
                        on voit pas tres bien le rapport entre les preuves de liens d allegeance des sahraoui et du MAROC et sa colonisation! d autre part du divague un peu mon cher quand a l integrite territorial de L ALGERIE qui me semble t il n est pas a l ordre du joure A l ONU

                        Commentaire


                        • #13
                          Nouha sait que Bouteflika soutient le Polisario mais a du mal à comprendre pourquoi les Sahraouis d'Algérie seraient des Algériens alors que ceux du Maroc devraient avoir leur propre pays.
                          Quelle bande d'ignares! c'est rassurant pour nous!

                          Commentaire


                          • #14
                            Du grand guignol dans toute sa splendeur.

                            En tous cas les marrokis ne manque pas d'imagination.

                            Commentaire


                            • #15
                              tous les joures un peu plus bghal!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X