Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage cessez le feu le 19 MARS 1962

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage cessez le feu le 19 MARS 1962

    Benyoucef Benkhedda Annonce le cessez le feu le 19 MARS 1962





    Benyoucef Benkhedda, lors de l'annonce du cessez-le-feu le 19 mars 1962 sur les ondes de la Radio Nationale Tunisienne

    Il vit comme un drame personnel la crise de l'été 1962 entre le GPRA et Ahmed Ben Bella soutenu par l'« armée des frontières » surarmée et se retire volontairement au profit de ce dernier pour éviter « un bain de sang fratricide ».

    En 1976, il signe avec trois anciens dirigeants de la lutte de libération (Ferhat Abbas, Hocine Lahouel, Kheir-Eddine) un manifeste qui réclame une assemblée nationale constituante élue au suffrage universel en vue de définir une charte nationale. Les quatre signataires sont alors placés en résidence surveillée et leurs biens sont confisqués.

    Sous le gouvernement Chadli Bendjedid qui a proclamé le multipartisme, il fonde avec Abderahmane Kiouane, et des anciens amis du mouvement national, « El Oumma » qui se fixe comme objectif la Proclamation du 1er Novembre, c'est-à-dire : « L'État Algérien indépendant souverain et démocratique dans le cadre des principes Islamiques ». Le but d'« El Oumma » est d'œuvrer pour un rassemblement entre les islamistes et les nationalistes partisans d'un projet de société islamique.

    Le président Liamine Zeroual qui succède au Président Chadli promulgue une loi interdisant l'usage de la constante « Islam » par les partis sous peine de dissolution. « El Oumma » s'auto dissout.

    En même temps il fonde avec Cheikh Ahmed Sahnoune « le Tadhamoune » dont le but est de dénoncer l'état d'exception et les violations graves de droits de l'homme qui ont suivi le coup d'État militaire de janvier 1992.

    suite de la Biographie de Benyoucef Benkhedda
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Benyouce...

    Cessez le feu du 19 Mars 1962

    Conformément aux termes des textes des accords d'Evian signés entre le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne et la France, la journée du 19 Mars 1962 fut considérée comme celle du cessez-le-feu à travers l'ensemble du territoire algérien.

    A cette occasion, Mr Krim Belkacem fit la déclaration suivante à l'Agence Algérienne de Presse :

    "En vertu d'un mandat du Conseil National de la Révolution Algérienne et au nom du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, nous avons signé le 18 mars 1962, à dix sept heures trente, un accord cadre avec les représentants délégués du gouvernement français. Aux termes de cet accord cadre, un accord a été conclu pour un cessez-le-feu qui entrera en vigueur sur tout le territoire national le lundi 19 mars 1962 à douze heures précises. »

    A ce propos, le Président du GPRA, Mr Benyoucef Benkhedda, s'est adressé au peuple algérien dans un discours à travers lequel il a affirmé que l'accord pour le cessez-le-feu constituait une immense victoire pour le peuple. Il transmit ensuite l'ordre aux différentes troupes de l'Armée de Libération Nationale de mettre un terme à l'activité militaire et l'action armée dans toutes les régions d'Algérie.

    Le discours évoqua également le contenu des accords dont il fut affirmé qu'ils étaient en conformité avec les principes révolutionnaires proclamés et exprimés.

    Source YT
Chargement...
X