Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sothema inaugure son usine dakaroise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sothema inaugure son usine dakaroise

    VISITE ROYALE EN AFRIQUE
    SOTHEMA INAUGURE SON USINE DAKAROISE
    LE SAVOIR-FAIRE MAROCAIN S’EXPORTE

    A TERME, WAPH PRODUIRA UNE VINGTAINE DE MÉDICAMENTS
    L’INDUSTRIEL CIBLE L’ENSEMBLE DES PAYS DE L’UEMOA

    West Africa Pharma (WAPH), filiale sénégalaise de Sothema, produira à terme une vingtaine de produits, destinés au marché de l’UEMOA

    Les laboratoires Sothema affichent concrètement leurs ambitions africaines. Le 3e industriel pharmaceutique national inaugure officiellement, aujourd’hui lundi 18 mars, sa filiale sénégalaise. Un événement qui sera marqué par une visite officielle du Souverain et du président sénégalais Macky Sall.
    Baptisée West Afric Pharma (WAPH), la nouvelle unité se spécialise dans la fabrication de médicaments, plus précisément des génériques, destinés au traitement des pathologies les plus répandues dans la région, notamment le paludisme, les diarrhées chroniques, le choléra… Un positionnement qui permettra à Sothema d’utiliser sa filiale WAPH en guise de hub régional pour répondre aux besoins du marché de la région francophone d’Afrique de l’Ouest, notamment les pays de l’UEMOA. «Pour Sothema, l’ouverture d’une usine au Sénégal est un choix stratégique. C’est un marché émergent, qui offre des opportunités prometteuses», explique Lamia Tazi, directeur général. WAPH reste la première usine pharmaceutique marocaine à prendre pied hors des frontières. Le montant de l’investissement s’élève à 6,5 millions d’euros (environ 73 millions de DH). L’usine s’étend sur 2 hectares, dont 5.800 m2 couverts. Les travaux de construction ont été retardés par le «printemps arabe» du Sénégal. Une conjoncture politique qui a été marquée par l’arrivée au pouvoir de Macky Sall à la présidence du pays.

    En fait, l’aventure sénégalaise du groupe pharmaceutique national a commencé il y a un peu moins de dix ans. A l’époque, Sothema avait décidé de s’implanter via un bureau commercial. «A la faveur de cette présence, nous avons enregistré une vingtaine de produits, qui étaient importés au Sénégal. Ce n’est que plus tard que Sothema a décidé de construire une usine pour passer de la phase importation à celle de la fabrication», précise Tazi. Pour le management, cet investissement induit «un véritable transfert de technologie sud-sud». Rappelons que le marché pharmaceutique sénégalais est dominé par deux multinationales : Pfizer et Aventis. WAPH sera donc le troisième opérateur à s’implanter. «Outre le transfert de technologie, Sothema apporte également au pays une plus-value en termes de savoir-faire au niveau de la formation managériale et technique», ajoute le management.
    L’industrie pharmaceutique sénégalaise pèse pour environ 100 millions d’euros
    Du fait de sa présence commerciale au Sénégal, Sothema a déjà enregistré à l’importation une vingtaine de produits, dont des antibiotiques, des antalgiques, des antipaludéens.

    . Il s’agit maintenant de procéder à leur enregistrement pour la production. Pour l’heure, trois produits ont déjà reçu le feu vert des autorités médicales sénégalaises pour être fabriqués par la filiale de Sothema. Deux ans seront nécessaires pour obtenir l’autorisation de fabrication du reste de la gamme. A travers sa filiale WAPH, Sothema compte essaimer à travers les 8 pays de la région de l’UEMOA.

    Les laboratoires profiteront donc de tous les avantages offerts par l’accord de libre-échange. Parmi ces derniers, la préférence communautaire. WAPH écoulera sa production via le marché privé et les appels d’offres. Pour rappel, l’industrie pharmaceutique sénégalaise pèse pour environ 100 millions d’euros (1,1 milliard de DH).

    Hassan EL ARIF

    l'economiste
Chargement...
X