Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture du 16e Salon de l’automobile d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture du 16e Salon de l’automobile d’Alger

    La 16e édition du Salon de l’automobile d’Alger ouvre aujourd’hui ses portes avec une cohorte de nouveautés clinquantes et alléchantes qui viennent diversifier encore davantage l’offre proposée par les concessionnaires. Un événement particulier qui se hisse de plus en plus au rang de la manifestation la plus attendue et la plus visitée par le public.


    Il est à l’évidence le reflet d’une préoccupation actuellement majeure des Algériens, qu’on retrouve dans les débats, à la maison, au café, au travail et même dans les écoles, en l’occurrence l’automobile.

    Ils étaient plus de 560 000 à avoir acquis au cours de l’année 2012 un véhicule neuf.


    Un chiffre exceptionnel qui exprime un besoin grandissant de mobilité que les moyens publics n’arrivent pas à satisfaire. Pour cette année, pas moins de 35 nouveautés seront exposées arrivant pour certaines droit du Salon du Genève. Des modèles modernes issus des dernières innovations technologiques et qui ne manqueront pas de séduire la clientèle locale par leur design, leur performance améliorée, la sobriété de leurs moteurs et la richesse et la diversité de leurs équipements.

    Le Salon d’Alger est devenu au fil des ans le moment attendu pour faire de «bonnes affaires», à travers les remises et autres offres promotionnelles suggérées par les représentants des constructeurs. Un phénomène qui a pris une ampleur imprévisible durant les dernières éditions. On a même enregistré des cohues indescriptibles dès les premières heures de l’ouverture des stands ponctuées par des scènes d’agression sur les personnels des concessionnaires. Des files interminables avec paiement cash pour espérer bénéficier des rares disponibilités. Cette pratique a été largement encouragée par les concessionnaires par le passé pour susciter l’intérêt des clients et parvenir au final à rentabiliser l’investissement réalisé durant le salon, sachant que les prix pratiqués par l’organisateur sont jugés exorbitants. Aussi, et à quelques jours de l’événement, la Safex a informé les participants que les ventes directes à partir des stands seraient interdites avant de revenir sur sa décision et préciser que seuls les chèques allaient être acceptés et les espèces versées directement auprès des agences bancaires domiciliées dans l’enceinte du parc des expositions. Une décision qui n’a pas naturellement été applaudie.

    S’il est vrai que cette pratique commerciale tend à dominer le déroulement du Salon en lui conférant un aspect braderie de plus en plus rejeté, il n’en est pas moins vrai que le retour à un salon vitrine des nouveautés dans le domaine de l’automobile nécessiterait une période d’«acclimatation» aussi bien du public que des exposants, d’autant que l’évolution qualitative des stands des différents constructeurs est passée par une phase progressive qui a duré plusieurs années.

    Au-delà de l’aspect commercial, la 16e édition intervient au lendemain de la décision du gouvernement d’imposer de nouvelles dispositions exigeant au minimum 2 airbags et l’ABS sur tout véhicule importé en Algérie.

    Une mesure qui entraînera dès sa mise en application, prévue au mois de mai prochain, une hausse prévisible des prix de vente. En attendant, le Salon 2013 se révèle une opportunité pour les clients de bénéficier d’une tarification encore avantageuse. Le Salon d’Alger c’est aussi la présence sur le stand de Renault de la nouvelle Symbol qui sera produite dans la future usine du constructeur français près d’Oran. Une présence chargée de symboles pour l’émergence d’une industrie automobile algérienne. Les visiteurs apprécieront également la présence de deux concept-cars, le premier, Dezir chez Renault, et le second, HX1 chez Peugeot. Ces concepts sont souvent l’expression d’une nouvelle interprétation stylistique et l’ambition d’aller à la conquête de nouvelles parts de marché à travers des modèles futurs qui s’en inspireront. Ils sont le résultat d’une longue période de recherche et de développement pour proposer des véhicules adaptés aux attentes des clients et conformes aux tendances architecturales de l’heure. Cela étant, la qualité des produits proposés aux Algériens n’a pas cessé de progresser au cours de ces dernières années en même temps que leurs prix, du reste.

    Est-ce le signe d’une maturation qui se profile à l’horizon et qui permettra, à terme, d’avoir un marché aux normes internationales ?


    B. Bellil - Le Soir
Chargement...
X