Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomates Algériens otages au Mali : Les assurances de Medelci

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomates Algériens otages au Mali : Les assurances de Medelci

    Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a assuré, hier, en marge de la cérémonie d’inauguration de l’exposition «50 ans de diplomatie : mémoires et réalisations », qui se tient à la Safex jusqu’au 23 courant, que les efforts se poursuivent pour préserver les vies et assurer le retour sains et saufs au pays des diplomates algériens otages au Mali.

    Sur ce dossier, le chef de la diplomatie algérienne est resté, il faut le dire, très circonspect. A la question, récurrente, il a opposé une déclaration qui laisse toujours grande l’interrogation sur la situation des quatre membres de la mission consulaire à Gao, enlevés le 5 avril dernier et faits otages depuis quelque part dans le nord du Mali.

    «Les efforts se poursuivent pour préserver leurs vies et pour assurer leur retour sains et saufs au pays», s’est limité à dire Medelci, qui s’exprime sur les otages après un long silence.

    Le ministre des Affaires étrangères, dans son allocution d’ouverture à l’exposition, prononcée devant un parterre de diplomates accrédités à Alger et des membres du gouvernement, a eu à rendre hommage au courage des diplomates. «Nos pensées vont également vers nos frères qui vivent, avec un courage qui n’a d’égal que leur amour envers la patrie, des moments douloureux, otages de groupes terroristes. Nous leur exprimons toute notre solidarité et assurons leurs familles ainsi que la grande famille des affaires étrangères et le peuple algérien que tout est mis en œuvre pour leur retour sains et saufs.» La dernière nouvelle rassurante qui a été diffusée est leur apparition dans une vidéo mise en ligne par un site mauritanien et dans laquelle ils imploraient les autorités algériennes à accélérer leur libération en accédant à la demande de leurs ravisseurs. C’était bien avant que l’armée française n’intervienne au Mali et mène la traque aux groupes terroristes dans le nord du pays. Il faudra noter aussi que l’annonce de l’exécution d’un des quatre otages encore détenus par le Mujao n’a jusqu’aujourd’hui été ni confirmée ni infirmée par la diplomatie algérienne.

    Hier encore, Medelci n’a rien dit à ce sujet. Son propos à l’occasion de l’inauguration de l’exposition a été dédié au parcours de la diplomatie algérienne depuis l’indépendance. Une diplomatie active et efficace. Quant au choix de la date du 18 mars pour inaugurer l’exposition, Medelci dira qu’il n’est pas fortuit. La date coïncide avec la signature des accords d’Evian en 1962 «qui ont scellé, dans la négociation, ce que la révolution de Novembre a réalisé comme sacrifices suprêmes». Selon le chef de la diplomatie algérienne, l’exposition n’a pas vocation d’établir le bilan exhaustif des réalisations de la diplomatie algérienne mais juste en fournir les repères essentiels. Des repères qui sont mis à la disposition du public à travers l’écrit, l’image et le son. C’est le contenu de l’exposition.

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) -
Chargement...
X