Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La course à l'armement de l'Algérie et du Maroc continue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La course à l'armement de l'Algérie et du Maroc continue

    IRIB-S’il y a un domaine où le Maroc et l’Algérie figurent en bonne place, c’est bien entendu dans la course à l’armement.

    Les Deux Etats dépensent des milliards de dollars pour moderniser leurs forces militaires. Durant les dernières années, Alger a multiplié ses achats de 277 fois et le Maroc de 1460 fois. Une aubaine pour les marchands d’armes.

    La course à l’armement que se livrent, depuis des années, le Maroc et l’Algérie sur le marché mondial, se poursuit inlassablement. Les deux pays sont dans le top 20 des pays les plus importateurs d’armes : Rabat est 12ème enregistrant un bond de plusieurs dizaines de places, sachant qu’elle était, auparavant, 69e. Alger est également en nette progression, de la 22e position elle est désormais 6e. C’est la conclusion du dernier rapport, publié lundi, par « The Stockholm International Peace Researche Institute » (Sipri).
    De 2003-2007 et 2008- 2012, les acquisitions du voisin de l’Est ont augmenté de 277 fois. C’est énorme. Mais que dire alors des 1460 fois dans le cas du Maroc durant la même période, un pays, pourtant, dépourvu de revenus pétroliers. Cette boulimie de ces deux Etats est à l’origine d’une part de la hausse de 350% des importations des pays de l’Afrique du nord et d'autre part de 104% pour le reste du continent africain.

    La Russie pour Alger, les Etats-Unis et la France pour le Maroc

    De 2008 à 2012, le rapport de Sipri énonce que le royaume a acquis des Etats-Unis 24 avions de chasse F16 C, de la France 27 Mirages 2000, des Pays-Bas 3 frégates de type SIGMA et de la Chine 57 chars Type 90-2. Toutefois, le document de l’institut suédois a oublié de mentionner le navire de guerre Multimission commandé, toujours, à la France et dont la livraison est attendue dans les mois à venir. Et c’est pareil pour le contrat de missiles américains AIM-9X Sidewinder, fabriqués par la compagnie Raytheon, servant à équiper les avions F-16 C.
    De leurs côté les autorités algériennes, fortes d’une assises financières sans précédent grâce notamment à l’envolée des prix du baril de pétrole, a diversifié ses achats mais non pas ses fournisseurs. Le marché russe est premier avec 93% des commandes avec 44 avions de chasses Sukhoï, deux projets de sous-marins et des avions d’entrainements. Sipri note, toutefois, qu’à partir de 2011, Alger a commencé à s’intéresser à l’industrie militaire allemande en commandant deux frégates.
    La course à l’armement entre les deux pays est appelé à se poursuivre dans les années à venir mais avec la mer comme terrain de jeu. Les deux Etats ont commencé à moderniser leurs flottes et à commander des sous-marins conventionnels. Le Maroc a une longueur d'avance sur l'Algérie, il s'est préparé à cette échéance en construisant une base navale moderne à Ksar Sghir. En revanche l’Algérie compte la très mythique base de Mers El Kébir à Oran, construite par la France et récupérée par Alger qu’en 1967, c’est-à-dire cinq ans après l’indépendance. En 2011, le ministère de la Défense lançait des appels d’offres pour la réhabilitation de cette base.

    french.irib.fr
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    La Russie pour Alger, les Etats-Unis et la France pour le Maroc…
    A vrai dire,
    La Russie, les Etats-Unis et la France s’en mettent plein les poches, ils font tourner leurs complexes militaro-industriels, et créer des milliers de postes d’emploi grâce à la guéguerre éternelle entre deux pays frères.

    Depuis quand l'Algérie et le Maroc sont ennemis?

    Commentaire


    • #3
      Sako

      avec le maroc et l algerie c est je t aime mais moi non plus

      Commentaire


      • #4
        Tous les pays du monde achètent de l'armement.
        L'Algérie et le Maroc ne font rien d'exceptionnel

        Commentaire


        • #5
          Ya une chose cachée dans cette affaire d armement ( l Algérie renouvelle et modernise son armée )

          Qui est dans l incapacité , Liyat3anad coule ( l effet miroir )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            S' il y a course a l'armement entre un pays riche et un pays pauvre L'Algérie et le Maroc , quel est l'intrus sans cervelle .

            Commentaire


            • #7
              S' il y a course a l'armement entre un pays riche et un pays pauvre L'Algérie et le Maroc , quel est l'intrus sans cervelle .

              galaxy
              C'est celui qui croient qu'en ayant des pétrodollars (alors que le peuple est pauvre) , on peut en gaspiller pour acheter de la quincaillerie russe...

              Commentaire


              • #8
                ça fait rire, la france est en train d'armer un pays pauvre qui produit du canabis et du zaafrane

                Commentaire


                • #9
                  @serpico

                  en passant notre peuple n est pas pauvre enfin tres moin pauvre que le votre!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais l'Algérie ne s'arme pas contre le Maroc qui n'a jamais été une menace
                    vous leur donner trop d'importance sérieux ...

                    Commentaire


                    • #11
                      slytds31
                      mais l'Algérie ne s'arme pas contre le Maroc qui n'a jamais été une menace
                      Et il ne jouent pas dans la même catégorie

                      Maroc poids plume
                      Algerie poids mi-lourd
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algérie on a tendance à sous-estimer le Maroc, son armée, le poids du makhzen... très grave erreur !

                        Commentaire


                        • #13
                          @iberius

                          le peuples sous estimes mais les armees jamais!

                          Commentaire


                          • #14
                            Iberius
                            En Algérie on a tendance à sous-estimer le Maroc, son armée, le poids du makhzen... très grave erreur !
                            On ne les sous-estime pas on les plaint les pauvres soldats Marocains

                            Moyen d'age 52 ans

                            Equipement des annees 50

                            Ici le ouald lahram du Ricain retient peniblement un rire a la vue d'un MAT 49 de ce ''comondo de marine Marocain''

                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              le peuples sous estimes mais les armees jamais!
                              Je n'en suis pas certains. C'est un des maux militaire les plus communs. Une armée a toujours tendance à se croire meilleure que le camps d'en face, car elle a plus de matériel ou du matériel plus cher etc...

                              Equipement des annees 50
                              C'est une mauvaise estimation que je disais plus haut. Il est évident qu'une armée africaine ne peut renouveler son parc militaire en peu de temps, mais le Maroc dispose de certains armements anciens, qui si bien utilisés peuvent êtres mortels même pour une armée à jour côté matériel...

                              Il est inconsistant de se référer à une image pour juger de la puissance ou de la compétence d'une organisation aussi complexe que l'armée. Le fait d'utiliser encore des mitraillettes MAT ne fait pas de l'armée marocaine un système défaillant ou inoffensif. Le pays a par exemple 200 chars abrams, 24 F-16C block 50/52, des frégates modernes, elle s'interesse à des Sous-Marins, etc... A la limite, le MAT sert à camoufler le vrai danger que représente cette armée :
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=269202

                              Il faut bien lire ce topic, de bout en bout, pour comprendre que sous les lignes, il y a tout une philosophie qui si elle est prise au ridicule, mettra en oeuvre des stratégies cachées pour arriver à ses fins !

                              En 1939/1945, l'armée allemande étai plus moderne et plus aguerrie que l'armée russe. Elle a gravement sous-estimée le modèle soviétique. Elle paiera un lourd tribut à cette erreur (plusieurs millions de soldats allemands mourront, des montagnes d'équipements, souvent ultra-moderne pour l'époque bruleront !)...

                              Il en va de même pour l'armée Française à ladite-époque. Elle se croyait invincible, la meilleure armée du continent européen etc... Pourtant même ses uniformes contre-disaient le dogmatisme de la haute hiérarchie militaire française ! Sur le terrain, les alemands firent preuve de plus de motivations, de compétence et disposaient d'équipements derniers cris, ce qui se traduira sur le terrain par une cuisante défaite "de la meilleure armée du continent" !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X