Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Elysée met fin aux fonctions de Cahuzac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Elysée met fin aux fonctions de Cahuzac

    Par Fabienne Cosnay avec agences


    © REUTERS
    A sa demande, l'Elysée a mis fin aux fonctions du ministre du Budget, qui réaffirme son innocence.

    L'INFO. Désormais, Jérôme Cahuzac va "consacrer toute (son) énergie" à sa défense. Jugeant la situation "intenable", l'homme fort de Bercy a préféré démissionner de ses fonctions de ministre délégué au Budget, mardi soir, "par respect pour le bon fonctionnement tant du gouvernement que de la justice". C'est l'Elysée qui a annoncé cette démission, peu avant 19h. Une décision intervenue après que le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire visant le ministre délégué au Budget concernant un possible compte en Suisse.

    Cahuzac réaffirme son innocence. Peu après l'annonce de sa démission par l'Elysée, Jérôme Cahuzac a réaffirmé son innocence par dénonçant le "caractère calomniateur" de l'accusation selon laquelle il avait détenu un compte à la banque suisse UBS. Depuis le début de l'affaire, Jérôme Cahuzac n'a pas changé d'un iota sa ligne de défense. Le 5 décembre, lors des Questions au gouvernement, le ministre délégué au Budget avait alors affirmé : "Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant ni avant. J’ai saisi la justice d’une plainte en diffamation". le 6 janvier, l'homme fort de Bercy martelait encore : "Je nie en bloc et en détail. Ça ne peut pas être moi sur les enregistrements car je n'ai jamais eu de compte à l'étranger".





    Qui pour le remplacer ? Le départ du gouvernement du ministre du budget, Jérôme Cahuzac, ne pouvait pas plus mal tomber pour le gouvernement. Il avait en effet tout juste commencé à recevoir les autres ministres pour déterminer les économies envisagées pour réduire drastiquement les déficits publics en 2014. Pour le remplacer, l'Elysée a opté pour un homme de confiance, Bernard Cazeneuve. Jusqu'ici ministre délégué aux Affaires européennes, le nouvel homme fort de Bercy est habitué à gérer des dossiers lourds.

    Une attitude "digne". Dans un communiqué, l'Elysée a "remercié" Jérôme Cahuzac "pour l'action qu'il a conduite depuis mai 2012 comme ministre du budget pour le redressement des comptes de la France". Celui que l'on surnommait "l’homme le plus détesté du gouvernement", a reçu le soutien du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Son ancien collègue à Bercy a salué mardi son "attitude digne". "Il souhaite se défendre. Il peut donc le faire désormais sans mettre en difficulté notre tâche déjà bien difficile". André Vallini, député socialiste de l'Isère, a, lui, jugé que Jérôme Cahuzac faisait "preuve de beaucoup d'esprit de responsabilité en quittant le gouvernement alors qu'il n'est même pas mis en examen".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Hollande a mis "fin aux fonctions de Cahuzac"

    Par LEXPRESS.fr

    Visé par une information judiciaire à la suite des révélations de Mediapart, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a présenté sa démission à François Hollande. Bernard Cazeneuve, ministre des affaires européennes, le remplace.

    A peine l'ouverture d'une information judiciaire connue sur l'existence d'un compte en Suisse détenu par le ministre du Budget, François Hollande a décidé mardi de se séparer de Jérôme Cahuzac, à sa demande. Bernard Cazeneuve, jusqu'ici chargé des questions européennes, le remplace au ministère du Budget.

    Dans un communiqué surprise, envoyé à 19h, François Hollande annonce qu'il "a mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, à sa demande". "Je salue la décision qu'il a prise de remettre sa démission de membre du Gouvernement pour mieux défendre son honneur", a tenu à préciser le président dans un second communiqué.

    Bernard Cazeneuve est nommé ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget. Thierry Repentin, ministre en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage devient ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes. Son portefeuille ne sera pas remplacé.

    "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant"

    Le ministre du Budget est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour blanchiment de fraude fiscale, après les révélations de Mediapart le 4 décembre sur un compte qu'il aurait détenu en Suisse.

    Le ministre avait salué l'initiative, estimant qu'elle permettrait "de démontrer sa complète innocence". Auparavant, il avait déposé plainte avec constitution de partie civile en diffamation contre Mediapart.


    Mardi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire notamment pour "blanchiment de fraude fiscale", visant Jérôme Cahuzac. L'information judiciaire s'intéresse aussi aux "avantages" dont il aurait bénéficié, comme médecin, de la part de laboratoires, comme l'a affirmé un témoin aux enquêteurs.Le parquet a par ailleurs saisi la justice suisse d'une demande internationale d'entraide judiciaire (DIEJ), pour mener des investigations en Suisse. Il a également demandé une enquête à Singapour.

    Dans un premier temps, le ministre s'était résolu à demander à UBS de certifier qu'il n'a jamais détenu de compte. N'ayant pas obtenu de réponse probante par le biais d'une démarche anonyme, Bercy avait ensuite fait une demande d'entraide fiscale à la Suisse. Jérôme Cahuzac s'était dit conforté par la réponse suisse qui n'a pas été rendue publique.Mais le parquet a estimé que cette réponse ne constituait "qu'un simple renseignement" dans la procédure judiciaire.

    Le 5 décembre, devant les députés, Jérôme Cahuzac avait déclaré: "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Et notre boutef il attend quoi pour mettre fin au fonction du protege de bencherif
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        il sont bien loin devant, ce qui nous attend est enorme

        Commentaire


        • #5
          Bravo à Médiapart pour ses investigations !
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire

          Chargement...
          X