Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spécialisé dans les rapts, et les faux barrages, Un réseau de malfaiteurs démantelé par la BRI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spécialisé dans les rapts, et les faux barrages, Un réseau de malfaiteurs démantelé par la BRI

    Treize personnes, dont trois récidivistes, activant dans un réseau de crimes dans un champ d'action qui s'étend en Kabylie, ont été arrêtées ces derniers jours par les éléments de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) de la wilaya de Boumerdès.

    L'information a été donnée par le chef de la sûreté de wilaya, Ali Badaoui, hier, au cours d'un point de presse animé au siège de la sûreté.
    Ce groupe de malfaiteurs était spécialisé dans l'enlèvement de citoyens, particulièrement, des commerçants et entrepreneurs dans les wilayas de Boumerdès et Tizi Ouzou, mais son activité était concentrée beaucoup plus à Tizi Ouzou. Ces actes sont commis dans l'optique de demander des rançons aux familles de victimes.

    L'orateur a ajouté que l'arrestation du groupe a été rendue possible grâce aux informations fournies par des citoyens de la région, où ce groupe activait, notamment à Boghni et Draâ El Mizan.

    Après les investigations de la BRI, un premier groupe d'individus a été arrêté durant la première quinzaine du mois en cours alors qu'il tentait de kidnapper un citoyen dans la région de Draâ Ben Khedda, au sud-ouest de Tizi Ouzou. Les autres membres du réseau ont été arrêtés par la suite notamment après les aveux de leurs acolytes. Le réseau en question avait dressé, par le passé, plusieurs faux barrages sur des axes importants dans la wilaya de Boumerdès et Tizi Ouzou, où ils ont racketté et délesté de leur argent et de portables des automobilistes.

    Ces faux barrages étaient, par ailleurs, destinés pour intercepter les entrepreneurs, les commerçants et des industriels privés qu'ils kidnappaient pour demander par la suite des rançons.
    Les éléments de la BRI de la police judiciaire ont récupéré, à l'issue de ce coup de filet, cinq armes à feu dont un Pistolet Automatique (PA), un pistolet silencieux, deux fusils à pompes, des jumelles, des tenues militaires, des haches, des cagoules, une somme de deux milliards de centimes, trois kilos d'or, 9 véhicules de différentes marques, des téléphones cellulaires, de la drogue et des caméras et appareils photos numériques.

    Huit inculpés ont été incarcérés à la maison d'arrêt de Tidjelabine sous ordre du magistrat instructeur du tribunal territorialement compétent tandis que les autres ont été placés sous contrôle judiciaire. «Ces derniers seraient des complices», a affirmé le chef de la sûreté.
    Les éléments de ce réseau sont poursuivis pour homicide volontaire avec prémédication, tentative d'homicide volontaire, rapts suivis de demande de rançon, faux barrage, détention d'armes à feu prohibées sans autorisation et vols à main armée.

    Le conférencier a affirmé que ce groupe est à l'origine du meurtre du bijoutier de Boghni, en 2012, précisant que la victime a été tuée par balle après avoir résisté à la tentative de vol ciblant son commerce. «Tout ce qui intéresse le groupe c'était l'argent», a indiqué le même l'officier. Ce groupe a tenté, récemment, de kidnapper un citoyen dans la commune de Si Mustapha. Ils prenaient des photos de leurs cibles avant de passer à l'action.

    M.A.A. Le Temps DZ
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994
Chargement...
X