Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capital humain et recherche-développement pour contrer les effets de la crise mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capital humain et recherche-développement pour contrer les effets de la crise mondiale

    ALGER - Sid Ali Boukrami, ex-secrétaire d’Etat chargé de la statistique, a plaidé mardi à Alger pour la valorisation du capital humain et le renforcement de la recherche-développement comme stratégie de l’Algérie pour éviter les effets de la crise économique mondiale.

    "Former des étudiants à l’université algérienne par des chercheurs de grande renommée internationale pour constituer l’élite du pays ne doit pas permettre à des universités européennes ou américaines de les récupérer pour les exploiter en qualité de futurs managers, chargés de la gestion des multinationales ou de centres de recherche à travers le monde", estime-t-il.

    "L’Algérie a investi sur ces futurs chefs d’entreprise, en leur accordant des bourses à l’étranger, pour qu’ils reviennent au pays et exploitent leur savoir-faire, et en faire bénéficier l’économie algérienne", a-t-il relevé.

    Sur les défis posés à l’économie algérienne par la crise économique mondiale, M. Boukrami a expliqué qu’elle résulte du "recul de la croissance économique dans le monde" durant cette dernière décennie.

    ’"Tous les cinquante ans, nous avons droit à une nouvelle carte géographique, nous assistons actuellement à l’émergence de nouveaux pays forts par leur économie, tels que la Chine, l’Inde, le Brésil et d’autres pays de l’Asie avec des taux de croissance de plus 9%’’, ajoute-t-il.

    Pour autant, M. Boukrami estime qu’il ’’est très difficile de faire des prévisions ou proposer une stratégie économique efficace permettant d’éviter une nouvelle crise mondiale’’, précisant qu’en fait, ’’nous assistons à des manipulations politiques des pays développés, notamment dans le secteur de l’énergie.’’

    "La crise économique qui frappe actuellement les Etats-Unis et l’Europe doit être une opportunité pour l’Algérie’’, pour qu’elle en tire les enseignements nécessaires à sa croissance économique", souligne par ailleurs M. Boukrami.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X