Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démantèlement d'un gang de kidnappeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démantèlement d'un gang de kidnappeurs

    «Un important réseau de malfaiteurs, spécialisé dans le kidnapping, les faux barrages et les vols à mains armées, vient d’être démantelé à l'Est de le wilaya de Boumerdès et dans d'autres régions de Kabylie, grâce à l'aide des citoyens ».

    Cette annonce a été faite, hier, par le chef de sûreté de la wilaya de Boumerdès, M. Ali Badaoui. Il s’agit d’un gang de 13 individus. Les policiers ont récupéré, au terme de leur opération, pas moins de six (06) armes automatiques, des PA et des fusils d'assauts, en plus d'un pistolet avec silencieux. Ce lot d'armes interdites s'ajoute à la récupération de six (06) véhicules volés à des particuliers, des jumelles, des cagoules, des perruques, des capuchons et de tenues militaires, que ces malfaiteurs utilisaient habituellement pour le camouflage au moment de leurs exactions.

    Parmi les 13 mis en cause, âgés entre 27 et 49 ans, huit (08) ont été placés sous mandat de dépôt, au début de cette semaine, dans la maison d'arrêt de Tidjelabine, suite à leur comparution devant le tribunal de la circonscription. Les cinq autres inculpés sont mis sous contrôle judiciaire. Le conférencier a noté que cette opération a duré près de deux mois.

    Les investigations policières, entamées en février dernier après l'arrestation d'un suspect au centre-ville de Boumerdès, avaient permis de savoir que ces malfaiteurs disposaient d'un matériel sophistiqué pour les repérages, la reconnaissance et l'identification des personnes ciblées. Ils guettaient, surtout, les grands commerçants qui rejoignaient les marchés de gros par véhicule, avant l'aurore. En plus de trois tentatives de rapts de villageois à l'Est de Boumerdès, et d'autres faux barrages dressés au niveau des axes routiers de Tizi-Ouzou et Bouira, des éléments de ce gang ont récemment tué par balles, près de Boghni, le propriétaire d'une bijouterie.

    Ces assaillants s’étaient alors emparés d'une quantité d'or et d'objets précieux, avant de prendre la fuite en laissant leur victime gisant dans une mare de sang. « Trois autres personnes ont été blessées, dont deux gravement, lors des braquages à mains armées au détour de certains chemins montagneux de Tizi-Ouzou », a encore indiqué le conférencier. Les éléments de ce réseau avait subtilisé, au total, et suite à différents braquages, une somme de deux (02) milliards de centimes et environ trois (03) Kgs de pierres et métaux précieux.

    A la question d'un confrère qui cherchait à savoir si ce gang avait des connexions avec des groupuscules terroristes de l'ex GSPC, le chef de la sûreté de wilaya a répondu que « c'est une hypothèse qui n'est pas exclue, mais c'est l’enquête qui permettra, une fois achevée, de la confirmer ou de l'infirmer. » La sûreté de Boumerdès, qui a mené ses investigations, notamment avec le soutien des instances sécuritaires de Tizi-Ouzou, cherche aussi à savoir si ce réseau était derrière d'autres kidnappings de citoyens, signalés depuis quelques années dans différentes localités de la haute Kabylie.

    Salim Haddou- La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X