Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre au Mali : Rabat redoute que des jihadistes entrent au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre au Mali : Rabat redoute que des jihadistes entrent au Maroc

    Guerre au Mali : Rabat redoute que des jihadistes entrent au Maroc


    Publié le 20.03.2013 à 13h42 |

    Par Mohammed Jaabouk


    Même si le Maroc a gagné, politiquement, du déclenchement de la crise malienne, au niveau sécuritaire la situation dans ce pays est source de problèmes pour les autorités qui craignent, cette fois-ci, que des jihadistes fuyant l’avancée des troupes françaises n’entrent au royaume.

    Au Maroc, les services de sûreté sont en état d’alerte. L’appel lancé par AQMI, et diffusé sur internet il y a deux jours, aux jeunes maghrébins de rejoindre les rangs des combattants islamistes au Mali, en est la raison. Dans un communiqué, l’organisation dirigée par Abdelmalek Droukdal dit avoir « aujourd'hui besoin du soutien des fils de la Tunisie, du Maroc, de la Libye et de la Mauritanie, pour faire échouer les attaques des croisés français, défaire leurs agents dans la région, et pour mettre en place le projet islamique et le jihad ».
    De nombreux marocains adeptes de la doctrine salafistes seront séduits par ce message, sachant que certains, parmi eux, ont déjà réussi à franchir le Rubicond, déjoué la surveillance des autorités et renforcer, ainsi, les rangs d’Ansar Eddine ou le Mujao. Les estimations officielles parlent d’une vingtaine mais le chiffre pourrait y être bien supérieur. Rabat entend limiter au maximum le nombre de ses ressortissants enrôlés par Al Qaida. A court terme, une affluence massive des jeunes de chez-nous porterait un préjudice à la thèse défendue par le Maroc sur l’implication des membres du Polisario dans la guerre au Mali au côté des antennes locales d’Al Qaida. Et à moyen terme, dans l’optique de la fin des hostilités, un retour de ces combattants au royaume équivaudrait à davantage d’ennuis pour les services de sûreté.

    Renforcer la sécurité aux frontières avec la Mauritanie et l’Algérie

    Cet état d’alerte concerne tout le territoire marocain, une attention toute particulière est accordée aux frontières avec la Mauritanie et l’Algérie. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien saoudien Acharq Al Awsat, affirme que Rabat craint que des jihadites d’Al Qaida, fuyant l’avancée des troupes françaises au Mali, ne trouvent refuge au Maroc. Ce degré élevé de vigilance intervient après que les autorités algériennes aient arrêtées des personnes suspectées de fournir de l'aide à des combattants extrémistes rentrés du Mali.
    Le journal révèle que les interrogatoires de membres du courant salafistes, relaxés depuis, répondent à la nécessité de prendre une longueur d’avance sur les jihadistes au Mali qui seraient tentés par un retour au Maroc, en collectant le maximum d’informations sur leurs plans.

    Depuis que la guerre a éclaté, début janvier, au Mali, Rabat a nettement renforcé les mesures de sécurité tout au long de la frontière avec la Mauritanie. Une fermeture partielle du poste de Guergarate (à 380 kilomètres de Dakhla) aurait même été envisagée lors d’une réunion de la coupole militaire avec les renseignements secrets, la gendarmerie et la police, c’était fin janvier à Aoussered.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Guerre au Mali : Rabat redoute que des jihadistes entrent au Maroc
    c'est seulement maintenant que mimi6 se rend compte que l'algerie lui sert d'ange-gardien .....??? la fumette nuit gravement a la santé ......il croyait quoi ...??? ...tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil
    il a interet a revoir sa strategie de bon voisinage au lieu d'aller voir ailleurs ses ( faux-vrai-ennemie ) quand la solution est devant lui .....

    Commentaire


    • #3
      une attention toute particulière est accordée aux frontières avec la Mauritanie et l’Algérie
      pourquoi le Maroc a une frontiere avec qui sinon ah vraiment journaleux

      Commentaire


      • #4
        le quotidien saoudien Acharq Al Awsat, affirme que Rabat craint que des jihadites d’Al Qaida, fuyant l’avancée des troupes françaises au Mali, ne trouvent refuge au Maroc.
        .
        A été dit auparavant sur la toile " FA "
        les narco-trafiquants marocains n ont aucun gite pour se réfugier ..ni au Mali , ni l Algérie , ni la Mauritanie

        le Mujao et les narcotrafiquants , le retour à la mère patrie : Maroc ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X