Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la démocratie dans le couple, ou un chef de famille ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la démocratie dans le couple, ou un chef de famille ?

    La tradition = l’homme est le chef de famille par qui le reste des membres respirent, mangent, se reposent, … vivent pour faire simple.

    La tendance actuelle = tout partager y compris les décisions … sur touts les sujets affairant à la famille …

    Quelles sont les compromis en cours selon les sociétés, les pays, le niveau scolaire, … cuturel, … selon vos expériences et vos réalités ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    si je prend la definition suivante" la dictature c'est ferme ta guele, la democratie c'est cause toujours" ...je dirai que je suis plutot democrate
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      c''est pas une question de tendance , je pense qu'en étant mariée ou marié une décision (de type importante) se prend à deux et ceci que se soit du côté homme ou du côté femme

      On ne raisonne pas de la même façon que l'on soit célibataire ou en couple.
      En Islam l'homme est le pilier de la famille et la femme la sagesse...
      ce qui pour ma part correspond à une complémentarité essentielle

      La tradition veut que le chef de famille soit au courant mais cela ne veut pas dire qu'il décide de tout dans son coin.
      La vie de couple permet de mieux évoluer et d'avoir une vision plus transversale des choses et chacun profitera de l'experience de l'autre


      ex: j'y connais rien aux voitures une vraie buse: pour les caractéristques techniques : carte blanche, après pour la couleur on choisira à deux;

      Par contre sur certains points si je connais mieux que le lui...je lui explique..ET ..on voit ensemble

      voilà: la méthode chienne de garde c'est pas mon truc..chui pas une working girl....c'est parce qu'on EST indépendante financièrement qu'on ne doit pas demander l'avis de son homme ou que l'on doit se prendre pour l'homme de la maison.

      ps:j'ai mon petit caractère, je râle comme tout le monde, je griffe parfois... mais je ne suis pas du moule Carrie Bradshow

      Commentaire


      • #4
        ziazia
        je pense qu'en étant mariée ou marié une décision (de type importante) se prend à deux et ceci que se soit du côté homme ou du côté femme
        Tu décris le meilleur du monde ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
        L’intérêt de ce genre de question se pose lorsqu’il y désaccords ?
        Alors là tes griffes deviendraient des canines de panthère ?
        Je blagouille pour pimenter la discussion …
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          NOn je me défends, mais arrête je suis sûre qu'il existe des couples harmonieux...c'est normale de se disputer ...faut trouver un terrain d'entente...si c'est une question de couleur de voiture on s'en tape...

          MAIS pour des choses fondamentales on en revient au débat suivant:
          il faut dès le départ avoir des valeurs communes...

          Sinon pour le reste une fois je le laisse choisir...mais la fois d'après c'est moi

          tu te souviens du planning que j'avais faiT avec le
          lundi c'est le foot
          le mardi c'est la soirée romantique....


          et ben là c'est pareil....

          Commentaire


          • #6
            ziazia
            Sinon pour le reste une fois je le laisse choisir...mais la fois d'après c'est moi
            tu te souviens du planning que j'avais fais avec le
            lundi c'est le foot
            le mardi c'est la soirée romantique....
            et ben là c'est pareil....
            Clairement tu décris une situation de couples modernes ou le principe de partage est érigé en système.

            Je précise que je ne juge pas … je tente d’animer le débat…
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              je pense que dans un couple on est quand meme deux personnes, alors il faut prendre les decisions importantes a deux.......jouer en solo c'est donner occasion a une dichirure familliale de s'installer....


              et meme en étant célibataire, ya des fois ou l'avis des autres est primordiale.

              c'est ce que je pense!!

              Commentaire


              • #8
                je tente d’animer le débat…
                Lol, si tu veux animer le débat, faut lancer une phrase du genre :

                C'est l'homme qui commande, point barre ... on régle ça au bras de fer?

                Commentaire


                • #9
                  TouTi
                  C'est l'homme qui commande, point barre ... on régle ça au bras de fer?
                  Tu supposes que c’est mon point de vu ?
                  Peut on régler les choses avec sa femme par la force physique ?
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est l'homme qui commande, point barre ... on régle ça au bras de fer?


                    hakek....n'empêche je suis sûre que certaines pourraient gagner le bras fer


                    ps: vu mon gabarit , je m'écrase..je le laisse choisir....
                    pile ou face

                    pile je gagne
                    face il perd

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu supposes que c’est mon point de vu ?
                      Peut on régler les choses avec sa femme par la force physique ?
                      Non, c'était juste pour faire réagir les demoiselles ...
                      Non, j'ai pas dis ça te concernant ...

                      La force physique avec sa femme ? non, c'est pas une solution ça ... c'est un problème ...

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que dans un couple il faut savoir deleguer c un peu comme une entreprise
                        ok quand il y a des decisions importantes il faut que les deux se concertent mais dans des actes de la vie quotidienne je me vois mal demander a ma femme a chaque fois ou l inverse c une perte de temps

                        Commentaire


                        • #13
                          ...regarder bien...

                          C'est pas toujours celui qu'on imagine qui commande...

                          Commentaire


                          • #14
                            aniasse
                            C'est pas toujours celui qu'on imagine qui commande...
                            Ah oui, pas mal cette idée. On dit que c’est la femme qui décide sur l’oreiller. Même les plus grands de ce monde sont influencé par leur femmes (n’est ce pas Bush et compagnie ?).
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              ..et oui

                              Il n'y a pas besoin d'allé si loin..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X