Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc à la conquête des grands marchés - 2.600 logements sociaux pour les Ivoiriens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc à la conquête des grands marchés - 2.600 logements sociaux pour les Ivoiriens





    Le roi marocain Mohammed VI est arrivé en terre ivoirienne avec dans ‘‘ses bagages’’, plusieurs Hommes d’affaires marocains déjà très actifs. Ce séjour du roi du Maroc sera l’occasion de signer des accords bilatéraux dans plusieurs secteurs. Les entreprises déjà bien implantées du royaume chérifien pourront bénéficier de la visite de Mohammed VI pour consolider et bétonner leurs contrats. « Une pluie de projets économiques existent entre les deux pays. Cette visite permettra de les concrétiser. Même si plus de 500 accords lient le Maroc à plusieurs pays africains. L’option idéale pour le Maroc est de conclure un accord commercial avec l’UEMOA dont la Côte d’Ivoire est l’un des leaders », révèle un diplomate de la chancellerie chérifienne à Abidjan. Les importations marocaines ont connu une évolution moyenne de 11,8% en 2010. Les exportations, majoritairement du poisson et de l’engrais, ont connu une progression impressionnante de 77% sur la période 2009 – 2010. La présence d’importants groupes bancaires marocains en Côte d’Ivoire facilite les transactions commerciales ivoiro-marocaines. Très actif dans le pays depuis la reprise de 51% de la Société ivoirienne de banque (SIB) au français Crédit agricole, le groupe bancaire Attijariwafa bank a ses voyants au vert. Daouda Coulibaly, premier subsaharien à diriger une filiale du Maroc, a impulsé une nouvelle dynamique à la banque qui s’est déjà positionnée pour reprendre certaines participations de l’Etat ivoirien dans le cadre de la cession de plusieurs établissements bancaires. Autre groupe bancaire marocain très actif, la Banque Populaire du Maroc, qui a acquis le groupe Atlantique courant 2012. Le groupe d’Anas Sefrioui (Addoha, Ciments d’Afrique) poursuit ses projets dans l’immobilier avec la construction de 2.600 logements sociaux. Sur l’aéroport d’Abidjan, la Royal Air Maroc (RAM) est, avec Air France. Enfin, la Société internationale des travaux au Maroc (Sintram), l’un des leaders marocains de la construction de routes et d’autoroutes est en négociations avec les autorités ivoiriennes pour décrocher un contrat.

    Doumbia Seydou B (Stg)

    Abidjan.net

  • #2
    Après la signature de l’accord de pêche entre la Côte d’Ivoire et le Maroc Aziz Akhannouch (ministre marocain de la Pêche et de l’agriculture) annonce : « Nous allons construire un village de pêche à Abidjan (Abobo-Doumé) qui va comprendre des unités de fabrique de pêche, une garde de poisson et des locaux sociaux.

    rdr.ci

    Commentaire


    • #3
      je n'ai rien contre le renforcement des relations entre le Maroc et les pays africains !
      mais je ne comprend pas comment le Maroc qui parfois finance ses projets par des emprunts et dons puissent à son tour faire des dons et financent des projets dans d'autres pays !!! au dernières nouvelles , le Maroc n'est pas un pays si riche que sa !!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tenebre
        mais je ne comprend pas comment le Maroc qui parfois finance ses projets par des emprunts et dons puissent à son tour faire des dons et financent des projets dans d'autres pays !!
        Tu ne comprends pas bien les règles du capitalisme c'est tout.

        On ne prête qu'aux riches dit l'adage. Il faut se soustraire de cette logique primaire de petit épicier, qui veut que quand tu as un peu d'argent tu n’empruntes pas.

        Commentaire


        • #5
          tenebre

          C'est l'Etat qui fait des emprunts pour financer ses projets ===> donc ses emprunts seront logés dans les "Dettes publiques"
          Mais dans notre cas ici.. se sont le privé et les banques qui font des investissements en CI

          Commentaire


          • #6
            merci pour vos réponses !

            je ne m'y connais presque rien en économie c'est pour sa que sa me semblait un peu illogique tout sa !

            Commentaire


            • #7
              On ne prête qu'aux riches dit l'adage. Il faut se soustraire de cette logique primaire de petit épicier, qui veut que quand tu as un peu d'argent tu n’empruntes pas.
              oui mais le FMI ne prete qu'aux pays en difficulté ...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par cne
                oui mais le FMI ne prete qu'aux pays en difficulté ...
                .
                C'est parce que c'est sa mission tout simplement.

                Commentaire


                • #9
                  C'est parce que c'est sa mission tout simplement.
                  oui je sais et le Maroc est l'un des abonnés du FMI

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X