Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUNISIE • "Mon corps m'appartient et il n'est l'honneur de personne"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUNISIE • "Mon corps m'appartient et il n'est l'honneur de personne"

    Amina, 19 ans, tente d'implanter en Tunisie Femen, le mouvement féministe né il y a cinq ans en Ukraine. Sur les réseaux sociaux, elle est menacée de mort et risque six mois de prison pour atteinte à la pudeur.
    Depuis lundi 11 mars, des photos circulent sur les réseaux sociaux où Amina, lycéenne concourant pour le bac cette année, s'affiche seins nus, inscrivant sur son torse ce slogan qui a valeur de programme: "Mon corps m'appartient et il n'est l'honneur de personne".

    En quelques jours, la page Facebook [créée le 1er mars], "Femen-Tunisian Fanpage", a collecté plus de 4 000 commentaires. Certains la soutiennent et la défendent avec beaucoup de conviction et d'énergie. D'autres la couvrent d'insultes et la traitent de tous les noms, choqués par son acte, qu'ils qualifient de vulgaire et d'extrémiste.

    Amina ne comprend pas l'indignation de certains : "Nous voyons souvent des hommes torse nu à la plage, cela ne choque personne, alors il en va de même pour nos actions. Ce n'est nullement de la provocation, mais une simple action pour prôner la liberté de la femme, explique-t-elle dans l'émission ''Labes'', samedi 16 mars, sur Ettounissia TV [chaîne privée].

    Et d'ajouter : "On n'enlève pas nos hauts pour des raisons sexuelles, nous les Femen, nous avons le courage de crier haut et fort nos revendications pour libérer la femme."

    Amina se demande pourquoi les Tunisiens s'indignent uniquement face à son corps nu. Elle souhaite que la femme soit vue pour ses idées et non pas seulement pour son corps. Elle explique que le corps de la femme n'appartient qu'à elle et à nul autre, ni son père, ni son frère, ni son mari. Il aurait été préférable de s'indigner par rapport à la situation de la femme tunisienne, harcelée, agressée et parfois même violée, pense-t-elle.

    Suite aux différentes attaques, accusations et menaces dont elle ne cesse de faire l'objet, la jeune femme a tenu à s'expliquer sur le fait qu'elle ne souhaite en aucun cas offenser les Tunisiens et Tunisiennes. Son acte vise seulement à défendre les droits de la femme.

    Selon des juristes, la jeune femme risque 6 mois de prison pour atteinte à la pudeur. Sur les réseaux sociaux, elle a été de nombreuses fois menacée de mort, notamment par des internautes proches de la mouvance islamiste. Elle a reçu, jusque là, très peu de soutien de la part des féministes tunisiennes, qui ne comprennent pas forcément son acte, surtout en cette période de combat contre l'obscurantisme rampant.
    Certaines femmes libérales vont jusqu'à prétendre qu'il pourrait être contre-productif, alimenter des polémiques inutiles et donner du grain à moudre aux groupes extrémistes religieux. A cela elle répond, sur un ton ironique : "Rien de pire ne pourra m'arriver, vu la situation peu reluisante de la femme actuellement en Tunisie. Donnez-nous nos droits et nous porterons le niqab s'il le faut!"
    Par son féminisme radical, Amina essaie-t-elle de faire passer des messages sincères ou cherche-t-elle seulement la notoriété à tout prix ? Elle a parlé elle-même de buzz, à la télé et sur sa page Facebook. Pour elle, la provocation est à la fois un moyen et une méthode, surtout dans une société encore largement conservatrice. Entre photos très suggestives et dérapages de langage, c'est une panoplie d'excès qu'elle offre au nom de la liberté d'expression.

    Sur la page Facebook officielle de Femen Tunisie, on s'acharne sur Amina. Cela va des railleries aux insultes, voire aux menaces de mort. Pourra-t-elle assumer, du haut de ses 19 ans, toutes les conséquences de son geste, et surtout est-elle vraiment consciente de l'impact de son geste sur ses concitoyens et ses conséquences imprévisibles ?

    Et d'ailleurs, croit-elle vraiment que le mouvement Femen, dont elle annonce la venue prochaine en Tunisie, pourra prendre racine dans une Tunisie plus pudibonde que jamais et aux prises avec les assauts d'un islamisme ardent ?

    source:courier international

  • #2
    Elle souhaite que la femme soit vue pour ses idées
    ca toujours etait le cas; peut on savoir c'est quoi leur idées ces beurette
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      De la connerie à l'état pur !

      Signe de décadence d'une civilisation qui fait qu'on doit être immoral et ostentatoire pour se faire valoir !


      Je me permets de vous poster les bons propos d'une forumiste de FA :

      Spacialle a dit:
      un homme à poil , c'est un pervers en puissance !

      une femme à poil ...c'est une femme courageuse ,

      manque plus qu'on lui décerne une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement ...

      j'appellerai pas ça du courage , mais la Stupidité

      je ne vois pas comment défendre , et espérer changer une mentalité en dévoilant ses nichons sur le net ,tout ce qu'elle a réussit a faire , c'est offrir un spectacle gratuit à c'est soit disant religieux

      quand on a pas d'arguments pour défendre sa cause on baisse sa culotte ...
      c'est devenu à la mode
      !
      Dernière modification par absent, 22 mars 2013, 14h25.

      Commentaire


      • #4
        Elle fait très bien.
        C'est le moment pour que toutes les Tunisiennes défendent leurs droits et leur dignité et rejettent en force les projets foireux que leur promettent les affreux intégristes d'ennahda et autres excités salafistes fous d'Allah.
        Dernière modification par Bachi, 22 mars 2013, 13h53.

        Commentaire


        • #5
          liberer la femme?

          Commentaire


          • #6
            les tunisienns !!

            La femme tunisienne donne des leçons aux femmes " Khalliji " et aux wahhabites " CCG "...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              ces putes payées par des escrocs sionistes sont tout sauf des feministes.

              Déjà, l’éminence grise des Femen est un HOMME, c'est Viktor Sviatski, le trentenaire qui les diriges connaît parfaitement le fonctionnement des médias est toujours présent au quartier général des sextrémistes en Ukraine, mais il n’apparaît jamais, il leur a sorti leur fameux slogan : "Nos seins, nos armes" , comme ça il pourra bien se rincer l'oeil lui et son pote Georges Soros qui s'occupe du financement de cette bande de connes pleine de haine en voulant bouleverser l’ordre naturel des choses comme l'exige l'oligarchie apatride.
              la France est devenu une poubelle pour toutes les revendications de ces dégénérées et veux exporter ces "étrons libre" au Maghreb et ailleurs.


              On voit bien que rien n’est spontané dans leur promotion mé(r)diatique notamment avec le reportage de propagande que la gouinne hystérique caroline fourest gump a réalisé avec nos impôts, mais au contraire, tout est bien calculé avec une réelle volonté de manipuler l’opinion, ça relève du même principe que les pseudo revendications des homosexuels et leur mariage partouze,
              il est désolant de voir combien de naïves zélées vont faire référence à ce mouvement comme exemple à leurs théories féministes, "Mon corps m'appartient et il n'est l'honneur de personne" elles réduisent elles-même leur personnalité à leur corps et s'auto-lobotomisent, alors qu'en réalité plus esclaves qu'elles tu meurs !
              Dernière modification par medDZ, 22 mars 2013, 16h59.

              Commentaire


              • #8
                Tout d'abord, je rappellerai les six étapes de ce plan de modification des valeurs et du comportement :

                Etape 1 : Une pratique est jugée tellement scandaleuse qu'elle ne peut même pas être discutée en public. Toutefois, elle commence par être défendue par un expert respecté, qui en parle au cours d'un forum respectable.

                Etape 2 : Le public est tout d'abord choqué, puis scandalisé.

                Etape 3 : Le simple fait que cette pratique puisse faire l'objet d'une discussion publique devient le sujet d'un débat.

                Etape 4 : Cette pratique scandaleuse continue de faire l'objet de nombreux débats publics, ce qui finit par émousser son caractère scandaleux.

                Etape 5 : Les gens ne sont plus scandalisés par cette pratique.

                Etape 6 : Comme le grand public n'est plus scandalisé, certains multiplient les prises de position modérées, en évitant les extrêmes. Une fois que cette pratique est admise, on parle à présent des moyens de la mettre en œuvre.

                C'est une méthode très efficace pour obtenir des changements de valeurs et de comportements. Elle a été employée avec succès auprès de toute la population . Aujourd'hui, des millions de personnes sont en train de changer de valeurs et de comportements, dans un grand nombre de domaines. Ces changements sont essentiels pour instaurer le Nouvel Ordre Mondial.

                Commentaire


                • #9
                  je ne vois pas ce qui est choquant dans le fait qu'une femme montre une partie de son intimité sur un site internet. surtout qu'on sait tous l'engouement qu'ont les maghrébins (arabes-musulmans) pour certains sites pas très correcte de leur point de vu justement.

                  la société tunisienne n'est pas à ce point "enfantine et innocente".

                  je suis en désaccord avec la forme de cette revendication c'est tout.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans nouvelles d'Amina, première Femen de Tunisie
                    Les Femen ont signalé, jeudi 21 mars, être sans nouvelles d'Amina Tyler, une lycéenne tunisienne de 19 ans qui a posé seins nus sur sa page Facebook. La jeune femme avait lancé la première page Facebook Femen-Tunisie, sur laquelle une autre Tunisienne posait également seins nus, ce qui a déclenché une grande polémique.
                    "Nous craignons pour sa vie", écrivent les activistes féministes sur leur page Facebook. Les militantes françaises de Femen "ont essayé de contacter la jeune Tunisienne, mais sans succès. Son téléphone est resté éteint". L'essayiste Caroline Fourest exprime elle aussi ses craintes sur sa page Facebook, dénonçant "le silence complice de certaines associations tunisiennes disant défendre les droits des femme".

                    La page Femen-Tunisie avait été attaquée mercredi soir par des pirates informatiques de la mouvance islamiste. "Grâce à Dieu nous avons piraté cette page immorale et le meilleur est à venir", est-il indiqué sur le site par le pirate qui signe du nom "Al Aangour". "La page a été piratée et si Dieu le veut ces saletés vont disparaître de Tunisie", écrit-il encore. D'autres internautes ont posté des menaces de mort visant directement Amina Tyler. Une personne qui se présente comme sa tante a également renié la jeune fille dans une vidéo virulente, raconte Libération.

                    "Je dénonce l'islamisation radicale et la destruction des idéaux du printemps arabe, écrit encore Inna Schevchenko, leader du mouvement, dans une tribune publiée par le Huffington Post. Les femmes et leur courage ne céderont jamais face aux monstres barbus !". Sur son blog, l'essayiste Caroline Fourest a appelé à une journée internationale pour la défense d'Amina, le 4 avril. De nombreuses féministes du monde arabe ont signé son appel, dont la blogueuse égyptienne Aliaa Magda Elmahdy et la cinéaste tunisienne Nadia El-Fani.
                    Le Monde.fr
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Derniere information cette femme est portee disparu depuis 2 jours

                      Commentaire


                      • #12
                        TUNISIE • "Mon corps m'appartient et il n'est l'honneur de personne"
                        Elle fait ce qu’elle veut de son corps dans sa vie privée, mais elle n’a pas à imposer un comportement étranger à la société tunisienne.


                        Dernière information cette femme est portée disparu depuis 2 jours.

                        Elle doit craindre le lynchage de la part de…..sa famille.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par diana
                          Derniere information cette femme est portee disparu depuis 2 jours
                          ah bon ??

                          et tu pense que c'est une fugue ou bien kidnapping ?

                          Commentaire


                          • #14
                            contre son gré elle a été interné par sa famille dans une structure psychaitrique

                            Commentaire


                            • #15
                              ca toujours etait le cas; peut on savoir c'est quoi leur idées ces beurette

                              Ce n'est pas une beurette mais une tunisienne du bled. Rare sont les beurettes qui se risqueraient à imiter les Femen. D'ailleurs que gagner en montrant ses seins sinon des millions de vues par des pervers hypocrites ?
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X