Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc bientot au capital de la BOAD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc bientot au capital de la BOAD

    Alors que le roi du Maroc achève sa tournée africaine (Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon), le royaume chérifien devrait bientôt obtenir son adhésion au capital de la Banque ouest-africaine de développement.
    Le royaume du Maroc est passé à l'offensive dans ses intentions de participer au capital de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Rabat maintient une pression amicale sur les pays de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA). Le 21 mars à Abidjan, des émissaires du royaume chérifien étaient présents lors la 88e session de l'assemblée générale de la BOAD, rencontre au cours de laquelle les administrateurs ont approuvé l'adhésion du Maroc au capital de la banque d'investissement de l'UEMOA. Les ministres de l'Économie et des Finances, en réunion aujourd'hui vendredi à Abidjan, devraient entériner.
    Efficacité
    « L'entrée du royaume du Maroc dans le capital de la BOAD nous est soumis pour approbation dans un esprit d'ouverture et d'efficacité de nos actions », a déclaré Tiéna Coulibaly, le ministre malien de l'Économie, des Finances et du Budget, qui assure la présidence du conseil des ministres de l'UEMOA. Cependant, aucun détail n'a été donné sur les parts probables qui pourraient être cédées au royaume chérifien.
    La BOAD a un portefeuille de 135,34 milliards de F CFA en 2013 pour le financement de 12 projets d'infrastructures dans la zone UEMOA.


    JEUNE AFRIQUE

  • #2
    Je suis jaloux.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Faut vraiement que le Maroc sente le tapis glisser sous ses peids pour aller engoufrer de l'argent dans ce genre de structure.... et a défaut d'en tirer des dividendes financières, car la CI y restera majoritaire, veut en tirer des dividendes politiques. On en parlera dans qlq temps des dividendes politiques
      Dernière modification par ott, 22 mars 2013, 17h01.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        ne t'enfais pas on a deja fait la meme chose avec la banque africaine et aujourd'hui le maroc est le plus grand beneficiere.

        tu mets de l'argent par ici pour financer des projets de developements dans ces pays et indirectement sa profite au groupe marocains instaler sur place.

        Commentaire


        • #5
          A condition d'avoir un droit de vote majoritaire... sinon, le indirectement devient très très indirectement, si tu vois ce que je veux dire...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            pour un pays qui a negocier avec american et european..... les petites details comme sa ne lui echape pas. on a apris nos lecons il y a longtemp si tu voios toi aussi ce que je veus dire .

            Commentaire


            • #7
              ....La BOAD a un portefeuille de 135,34 milliards de F CFA en 2013..

              135,34 milliards de F CFA = 206 millions €

              ACTIONNAIRES

              · Republique du Benin,· Burkina Faso,
              · Republique de Côte d’Ivoire,
              · Republique de Guinée Bissau,
              · Republique du Mali,
              · Republique du Niger,
              · Republique du Senegal
              · Republique togolaise
              · Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

              .

              Commentaire

              Chargement...
              X