Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on créer un mouvement Femen en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on créer un mouvement Femen en Algérie ?

    Cette semaine on colle à l’actualité des femmes. Les Tunisiennes ont lâché les hauts, ont arboré leur fierté, et utilisé leur poitrine comme arme contre le machisme. Courageux, dangereux, honteux, admirable. Cette symphonie d’adjectifs a rythmé les réseaux sociaux ces derniers jours. Pourquoi ? Une jeune tunisienne a posé nue pour défendre les droits des femmes pour faire passer ce message : «Mon corps m’appartient et il n’est l’honneur de personne». Défendre son corps en le montrant, en Algérie serait-ce possible ?

    Non à cause des mœurs. Oui pour notre passé féministe. Non pour à cause des lois et de la religion. Oui pour les faire taire ces « privateurs » de liberté. Les arguments pour et contre, un mouvement Femen Algérie sont nombreux. Cette nouvelle forme de féminisme choque, perturbe et déstabilise mais a le mérite de faire parler d’elle, ça ne fait pas de doute. Qui l’eut cru qu’un groupe de femmes ukrainiennes allaient révolutionner le militantisme au féminin … en se dénudant. La vague Femen a voyagé au-delà de l’Ukraine, l’Europe a été emportée par cette vague et demain ce sera le Maghreb ? Si l’Egyptienne, Aliaa Magda Elmahdy et les Tunisiennes Amina et Meriam, peuvent le faire dans des pays où la liberté de la femme est perturbée par les récents évènements politiques. Pourquoi pas les Algériennes ?

    Le corps des Algériennes leur appartient-il assez pour l’exposer, s’en servir d’arme ou de moyen d’expression ? Qu’en disent les Algériens ? Analysons les commentaires postés sur Facebook au sujet des Tunisiennes qui ont rejoint le mouvement Femen :

    « Beh dommage qu’il n’y a pas ça en Algérie » estime l’un, alors que l’autre est critique : « Elle fait ça pour le buzz. » Puis nous avons le traditionnel macho, « J’ai cliqué pour les Nibards, aimes si tu as fait pareil ». Bien, bien, bien… Un autre mâle qui sauve ses congénères en poussant l’analyse plus loin. Il estime que « ce n’est rien d’autre qu’une forme de combat, de lutte et de provoc et si ces femmes en sont arrivées là c’est que tous les autres canaux de communication ont été épuisés. Certains Algériens, peut être la majorité, sont choques par toute les formes de lutte pour la liberté et des qu’un groupe ou un individu la revendique c’est tout de suite la conspiration et le complot… »

    Et les Algériennes ?

    On commence avec la légendaire solidarité féminine : « Je la salue c’est une femme pleine de courage» ou encore « bravo, bravo, bravo ». Puis la critique version féminine « elles veulent seulement provoquer qui vous savez », « être libre c’est bien mais montrer ses seins au monde entier ce n’est pas de la liberté c’est de la provocation. » Enfin pour terminer avec des remarques méprisantes « pathétique! », « elle représente rien à mon sens sauf une honte pour la femme maghrébine ! » voire insultantes que nous ne citerons pas…

    Finalement, il semblerait que les femmes soient plus dures avec nos militantes Femen que les hommes, qui on s’en doute ont parfois d’autres motivations.

    Alors verdict ? Le féminisme algérien a ses limites, ses règles. La fin ne justifie pas les moyens. On peut crier, manifester, risquer la prison, s’immoler, mais surtout ne pas se dénuder. Des femmes nues, peu importe leur message, resteront des femmes nues. Encore là, on s’attarde sur des bouts de chair, des images, une tenue et une réputation pour juger de la valeur d’une femme. La volonté, le sacrifice, le courage et surtout le combat de ces femmes sont en revanche oubliés. Seule la femme dite « respectable » a le droit de parler, et de militer ? Après tout pourquoi écouter une femme qui se déshabille pour défendre les droits de ses semblables, quand on peut museler une femme qui se cache derrière un voile ?
    Par Amina Boumazza
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Défendre son corps en le montrant, en Algérie serait-ce possible ?
    Et nous les hommes.. pour défendre nos droits.. ont montrent quoi ??

    Commentaire


    • #3
      nos femmes sont plus vertueuses que les leurs vive L ALGERIE!

      Commentaire


      • #4
        et nous les hommes.. Pour défendre nos droits.. Ont montrent quoi ??
        on montre rien car nous n arrivons meme pas a la cheville des hommes de 54

        avec toutes ces affaires de corruption qui emaillent l actualite c la ou les hommes devraient montrer quelquechose (courage)et non un quelconque attribut
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Peut-on créer un mouvement Femen en Algérie ?
          Le corps des Algériennes leur appartient-il assez pour l’exposer, s’en servir d’arme ou de moyen d’expression ? Qu’en disent les Algériens ? ...
          Un Algerien te dis que l'Algerienne n'est pas une débile et une écervellée pour la manipuler avec la question que j'ai mis en gras !
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par SOLAS
            on montre rien car nous n arrivons meme pas a la cheville des hommes de 54
            Et en montrant leurs poitrines les femmes atteindront le niveau 54..

            Envoyé par YSN
            Un Algerien te dis que l'Algerienne n'est pas une débile et une écervellée pour la manipuler avec la question que j'ai mis en gras !
            eh oui.. pourquoi les veilles féministes ne vont pas se montrés..? elles poussent tjrs les petites jeunes filles influensables de 19 ans à le faire.

            Commentaire


            • #7
              c'est tout à fait possible, compte tenu de la situation actuelle du pays (sociologique), je ne serai pas étonné qu'une association pareille trouve de quoi s'alimenter.

              je trouve aussi normal que leur slogans trouvent écho au sein de notre société, je connais au moins deux monsieur qui en veulent à mort à leur femme de n'avoir enfanté que des filles l'un deux est un soit disant akhina, l'autre un beznassi qui s'en sort très bien.

              donc aller, déchainez les enfers et advienne que pourra, nous avons payé pour la bêtises des islamiste, pour quoi ne pas payer pour celle des féménistes.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                qalek wach khessek yel el 3aryan kelou eneouadr!

                Commentaire


                • #9
                  y'aura pas de mouvement femen en algérie

                  ya un mouvement haik , c'est antinomique
                  c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Ally: on prend les paris?
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      ah moi je peux dire, sans risques, que je gagnerai ce pari
                      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                      Commentaire


                      • #12
                        très bien, à tes risques et périls

                        Tunisie et Algérie, n'ont pas tant de différence au niveau des mœurs sociales, l'émancipation de la femme en Algérie est trop lente pour le Femen (seront t-elles un jour satisfaites?), donc ce phénomène fera son apparition en Algérie tôt ou tard, d'ailleurs leur action entreprise par Amina n'est pas destinée qu'à la société tunisienne, on en parle ici et sur les réseaux sociaux algériens, on aborde le problème, on débat dessus et on parle du Femen...donc quelque part, ca a déjà commencé.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, comme je l'ai dit ailleurs Horra, je ne suis pas d'accord avec leur méthodes, elles s'y prennent mal et le lien "nudité-liberté" est devenu tellement fort qu'on veut qu'on confonde entre les deux.

                          je pense pour ma part, que la femme algérienne est autant influençable que la tunisienne.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut-on créer un mouvement Femen en Algérie ?
                            N-nanas iw-lghom t-qqim t-sirt, I-nayasen Arnut-tsid.

                            Commentaire


                            • #15
                              I-nayasen Arnut-tsid
                              Ahath izmer as i tsirth-nni !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X