Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature Chinua Achebe, géant du roman africain, est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Littérature Chinua Achebe, géant du roman africain, est mort

    Le célèbre écrivain nigérian Chinua Achebe, un des pères de la littérature africaine moderne et auteur du roman culte Le monde s’effondre, est décédé aux Etats-Unis à l’âge de 82 ans, ont annoncé son éditeur hier et les médias nigérians.

    « Je crains que cette triste nouvelle soit maintenant confirmée », a déclaré Mari Yamazaki, la porte-parole des éditions Penguin à Londres, dans un courriel transmis à des médias qui ne donne pas d’autres détails sur les circonstances ou le lieu de sa mort.Selon les médias nigérians, l’écrivain est mort aux Etats-Unis dans un hôpital de Boston, dans le Massachusetts.

    Chinua Achebe avait publié en 1958 son premier roman, Le monde s’effondre, une œuvre devenue culte et imprégnée de la culture Igbo, son groupe ethnique, sur fond de colonisation, deux de ses thèmes de prédilection.

    L’écrivain était connu pour ses critiques envers les dirigeants de son pays et du comportement de la classe politique, comme dans son pamphlet intitulé en anglais The trouble with Nigeria (Le problème avec le Nigeria), publié en 1984.

    L’auteur, professeur à la Brown University (Etats-Unis), est très respecté au Nigeria pour son œuvre littéraire, mais aussi pour ses prises de position et engagements.
    Il y a deux ans, Chinua Achebe avait refusé pour la deuxième fois d’être décoré par les autorités du Nigeria, estimant que son pays se portait « trop mal ». Il refusait aussi d’être fait « Commandant de la République Fédérale », l’une des plus hautes distinctions au Nigeria.
    Reporters.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X