Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien raconte son aventure…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien raconte son aventure…

    Un Algérien raconte son aventure…

    J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.

    Au poste frontière, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: ALGÉRIE », elle me demanda:

    - Comment va l’Algérie?

    - Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…

    - Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?

    - Je viens de boucler ma 20ème année.

    - A quand remonte votre dernière visite en Algérie?

    - C’était il y a deux ans.

    Elle me fixa en souriant et me dit:

    - Lequel des deux aimez-vous le plus, l’Algérie ou le Canada?

    - La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère.
    Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.


    Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit:

    - On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?

    - Vous voulez dire « ma mère »?

    Elle sourit et dit: supposons-le.

    - Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.

    -Décrivez-moi l’Algérie.

    - Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…
    Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.


    Elle me remit mon passeport et dit:

    - Je connais l’Algérie à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.

    - Vous avez vu l’Algérie des cartes géographiques. Quant à moi, je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles.

    - Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l’Algérie… Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.

    - Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée….

    Khaled Mandi

  • #2
    déjà partagé ici mais ca fait toujours plaisir à lire.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Bof, que doit on comprendre j'aime vraiment pas ce genre de post.

      Commentaire


      • #4
        ca veut dire ce que ca veut dire, une belle façon de dire ce qu'on entend pas si souvent que ca.

        le fatalisme qui règne ces temps si est inquiétant, même quelque chose de beau, de positif (lahou faoua'ïd) est mal vu parce que nous somme trop pessimiste. c'est comme ca d'ailleurs que des "je t'aime maman", "je t'aime papa" sont devenus "la3djouz...t'3ayi", "saha echikh, kach ma yélla".
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          si quelqu'un a envie de dire je t'aime je ne vois pas ou est le problème :
          je t'aime maman, papa....mon pays, ma maison..

          soyons direct et simple, c'est quoi cette histoire de douanier, de mère et d’épouse ?! pour dire quoi, j'aime le Canada, j'aime l’Algérie ? Y en a qui aime se faire de la démago.

          Commentaire


          • #6
            mais pas du tout Distro;

            c'est scénarisé, pour rendre plus intéressant, il n'a pas choisi le chemin le plus court certes, mais c'est loin d'être ennuyeux ou monotone.

            c'est original, il a fait preuve de créativité (et j'ignore si ca parle de vécu ou bien si c'est fictif).

            enfin, chacun son avis.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              j'aime pas ce genre de scenar dans ce cas, je trouve çà vraiment bizarre

              Commentaire


              • #8
                Les algériens sont le seul peuple qui aime son pays seulement à distance !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Les algériens sont le seul peuple qui aime son pays seulement à distance !



                  Massnsen

                  je reconnais qui a du vrai dans ce que ta écris

                  Commentaire


                  • #10
                    - La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère.
                    Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.
                    C'est joli ça. Même en réfléchissant, je ne saurai mieux répondre.

                    Commentaire


                    • #11
                      contrairement à vous, ce que raconte cet Algérien ne m'émeut pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Boff Boff , rien a déduire , sauf que la douanière parle trop et lui répond za3ma avec intelligence ou je ne sais quoi , mais juste une remarque tous les algériens ne sont pas pauvres , et le Canada n'est pas un super super pays ou tu peux tous te permettre , y'a des hauts et des bas partout mais bon ......je sors
                        Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                        Commentaire


                        • #13
                          glorious
                          pourquoi tu sors? reste avec moi, je suis d'accord avec toi.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aime pas les personnes qui se la compliquent avec les jeux de mots , alors que c'est tout simple de répondre à une question bidon sans raconter sa life , ni celle des autres ...
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour repondre de l Algerie contre la france j aurais repondu que l algerie v est a la fois mon epouse et ma mere et que la france n a pas sa place ds mon coeur.J y suis né,j y ai grandi, et puis c est tout.Je n ai pas d amour ni meme d affection pour l hexagone.
                              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X