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Cheikh mourad laïb. Nouba h'sine. Koum tara

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  • Cheikh mourad laïb. Nouba h'sine. Koum tara

    ...clin d'oeil à tous les Constantinois...

    ...ya3djabni fe n'war, è ssenbel we nessri
    ...wel qranfel fata7 fi chqafou
    ...ya3djebni el mard'koche wel khili el 3akri
    ...yedhar men brid yezha men chafou...





    ..."CHEIKH MOURAD LAÏB,une premiere sur YOUTUBE
    Le malouf est le répertoire de la musique andalouse de Constantine, il s'agit d'une variante de la musique arabo-andalouse. Elle est à l'origine influencée par l'école de Séville, et plus tard, par la musique ottomane. Les noubas du malouf constantinois sont les suivantes: Nouba Dhil, Nouba Maya, Nouba Mezmoum, Nouba M'jenba, Nouba Rasd dhil, Nouba Reml maya, Nouba Reml, Nouba Sika, Nouba Zidane, Nouba H'sine,Nouba Ghrib,Nouba Rasd.
    Zjoul : À Constantine il existe un autre genre musical majeur, aussi ancien que la nouba, connu sous la dénomination de Zjoul (ce sont des azjels propre à l'école de Constantine et non interprétés dans la nouba). Les thèmes des Zjoul ont trait à la nature. On interprète les zjoul sur une musique monocorde qui se termine par une envolée élégante. Ce genre musical utilise les modes musicaux connus dans l'école andalouse de Constantine mais avec des rythmes qui lui sont propres. Le chant des Zjoul s'accompagne souvent par les frappes des mains.
    La présence ottomane en Algérie commence dès 1515 et va durer environ 300 ans. Mais elle se limitera à quelques régions, son influence sur la musique se fera sur le malouf en ce qui concerne le bachraf (ouverture instrumentale qui tient la place de la touchia dans le malouf). Mais les Constantinois savent faire la différence entre un bashraf de l'école de Constantine basé sur les modes andalous et un bashraf turc comme le "mahor" par exemple.
    Il existe dans d'autres villes de l'est algérien des associations musicales qui pratiquent le malouf comme à Annaba, Collo, Biskra, Guelma qui suivent la tradition de l'école de Constantine (Algérie). Parmi les maîtres du malouf peuvent être inclus : Abdelkrim Bestandji, Omar Chenoufi dit Chaqleb Esseghir, Abderrahmane Karabaghli, Mohamed El Kourd, Mohamed Tahar Fergani, Cheikh Raymond, Abdelmoumene Bentobal, Ahcène El Annabi, Simone Tamar, Mustapha Remli. Les grands maîtres des Zjoul ont pour noms: Maâmmar Berrachi et Cheïkh Hassouna
    Le répertoire Malouf Constantinois comporte 10 pièces musicales appelées "Nouba" :
    • Nouba Dhil
    • "" Rasd
    • "" Meya
    • "" Raml Maya
    • "" M'djenba
    • "" Zidane
    • "" Raml el kbir
    • "" Sika
    • "" Mezmoum
    • "" Hsine saba (qui est en mode Hsin mais transposé sur le Mi).
    Il existe une autre famille dans le répertoire du Malouf qui est la famille des pièces instrumentales qui se compose elle même de 3 groupes qui sont :
    • el Bachrafat (pluriel de Bachraf)
    • el Touchiat (pluriel de Touchia)
    • el Krassa (pluriel de Koursi)
    les Bachraf et les Touchiats sont des pièces musicales à part entières composées de plusieurs parties et qui se terminent habituellement par un Khlass. Sauf erreur de ma part, le répertoire Constantinois est le seul à comporter à le fois des Touchiat et des Bachraf en même temps Si on imaginé une sorte de carte géographique du monde de la musique dite "Andalouse" qui s'étend de la Libye au Maroc, Constantine se situe à peu prés au centre de ce monde, et les Bachraf et Touchiats Constantinois sont propre à Constantine on ne les trouve pas ailleurs.
    Un Koursi est une pièce instrumentale très courte (comparée à un Bachraf) qui sont joués généralement à l'intérieur d'une Nouba pour annoncer le passage d'un mouvement à un autre ou pour séparer deux morceaux successifs à l'intérieur du même mouvement"...

    (source Youtube...Zeghouani Hadi)
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...
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