Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissement. Nador aura son mégaport

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissement. Nador aura son mégaport

    Après Tanger Med, le Maroc se lance dans la construction d’un deuxième port géant : Nador West Med. Un projet qui risque de changer la face de la capitale du Rif, longtemps exclue des stratégies de développement nationales. Annoncé il y a trois ans déjà, le projet est aujourd’hui bouclé. Le futur port de Nador sera ainsi spécialisé dans le stockage de produits pétroliers, et fera office de plaque tournante pour approvisionner les pays du pourtour méditerranéen. Erigé sur une superficie de 850 hectares, la première phase du projet devra entrer en activité en 2018 pour une enveloppe d’investissement de 5,9 milliards de dirhams. Le montage financier du projet prévoit une contribution de l’Etat, ainsi qu’une batterie d’emprunts que devra lever l’Agence nationale des ports. Un projet qui aura certainement beaucoup d’effets d’entraînement sur la région, puisqu’il est prévu de connecter le port avec un important réseau routier, autoroutier et ferroviaire.
    source telquel

  • #2
    une nouvelle qui ne doit pas faire plaisir à ces enfoi*é d'espagnols qui vivent à Melilia !!

    Commentaire


    • #3
      ce type de projet transformera toute le région à l'instar de Tanger Med ,les retombées économiques sont énormes ,ce qui va créer une dynamique dans le rif et l'oriental

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi MEGA PORT ?? Pourquoi pas un port normal , qui serait amené a s'agrandir au fur et a mesure que l'activité se développera .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          il y a deja un port normal à Nador qui fonctionne bien avec des trans-detroit
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Mega port parce qu'il va être mega. Il est prévu dans sur la partie est de l'autre côté du cap des 3 fourches, là où il y a de la place. Je me rappelle qu'au départ cette zone était prévu pour accueillir un projet de Fadesa.

            En tout cas, je sais qu'ils veulent faire en sorte que la façade méditerranéenne est il y est 2 pôles économiques qui permettent le décollage de cette région. Il y a déjà Tanger Med et bientôt le nouveau de Nador. Je me rappelle de ce qu'ils disaient lorsque j'avais assisté à quelques réunions à Oujda à l'époque.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi MEGA PORT ?? Pourquoi pas un port normal , qui serait amené a s'agrandir au fur et a mesure que l'activité se développera .......
              Cell

              Le futur port de Nador sera spécialisé dans le stockage de produits pétroliers et pour recevoir des tankers , il faut un méga-port..


              Le port marocain de Nador veut devenir un hub pétrolier


              05/12/2012

              Le Maroc a finalisé mardi le projet de construction d'une nouvelle plate-forme portuaire de 850 ha baptisée Nador West Med. Située en baie de Betoya, à une trentaine de kilomètres de Nador, elle est orientée d’abord sur les produits pétroliers raffinés. La première phase de travaux (sur 5 ans) est estimée à 530 millions d'euros pour quatre à cinq postes pétroliers, selon Nadia Laraki, la directrice générale de l'Agence nationale des ports (ANP). Elle s'inscrit dans une stratégie portuaire à l'horizon 2030 dotée d'un budget global de 5,4 milliards d'euros sur six pôles, dont Tanger Med qui va fêter ses cinq ans.


              Le marin.fr
              ......................

              Commentaire


              • #8
                Le futur port de Nador sera spécialisé dans le stockage de produits pétroliers et pour recevoir des tankers , il faut un méga-port..
                Produits pétroliers importés bien sur Ou est ce que j'ai raté un épisode ? Peut être que vous avez réussi à faire des carburants à base de canabis !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Produits pétroliers importés bien sur Ou est ce que j'ai raté un épisode ? Peut être que vous avez réussi à faire des carburants à base de canabis !
                  beh a la difference de l'algerie, l'algerie produit et exporte le brut et importe du produit finit, le maroc lui aussi importe du brute mais ouvre aussi la concurence pour les produits petrolier dont il est exportateur lui meme.
                  on exporte du gazoile et essence a la tunisie senegale, mais aussi du betume a l'algerie...... alos avec ce projet on sera un grand exportateur de produit et l'importance c'est d'avoire tous le temp d'une grande reserve de produit fini.

                  Commentaire


                  • #10
                    Produits pétroliers importés bien sur Ou est ce que j'ai raté un épisode ? Peut être que vous avez réussi à faire des carburants à base de canabis !
                    Massnssen
                    Décidément il faut tout expliquer ?

                    Si tu ne sais pas ce que veut dire un Hub( où terminal) pétrolier, on ne peut rien pour toi.

                    Les tankers ( vu leur gigantisme) ne pouvant desservir tous les ports européens déversent leur garnison dans des ports intermédiaires où ils sont stockés dans d'immenses cuves et ce sont des pétroliers de moindre capacité qui viennent s'approvisionner et font le "dispatching" dans ces ports européens.

                    Nador ,comme le port de Barcelone en face , veut jouer ce rôle..

                    Commentaire


                    • #11
                      Les tankers ( vu leur gigantisme) ne pouvant desservir tous les ports européens déversent leur garnison dans des ports intermédiaires où ils sont stockés dans d'immenses cuves et ce sont des pétroliers de moindre capacité qui viennent s'approvisionner et font le "dispatching" dans ces ports européens.
                      Les terminaux pétrolier européens son tous bien équipés pour recevoir tous les tankers de la planète. Ils ne sont quand même pas assez dupes pour arroser vos babouches pour un service dont ils n'ont même pas besoin.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les terminaux pétrolier européens son tous bien équipés pour recevoir tous les tankers de la planète. Ils ne sont quand même pas assez dupes pour arroser vos babouches pour un service dont ils n'ont même pas besoin.
                        ce qu'on garde au secret, c'est qu'avec ce projet on prepare l'apres petrole de l'algerie, faut bien que vous fournissez quelque part

                        Commentaire


                        • #13
                          Les terminaux pétrolier européens son tous bien équipés pour recevoir tous les tankers de la planète. Ils ne sont quand même pas assez dupes pour arroser vos babouches pour un service dont ils n'ont même pas besoin.
                          le projet sera donc un flop , à votre plus bonheur .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            on ne construit pas un port sur un coup de tète ,sans étude ,pour dépenser l'argent gratuitement sans retombés économiques ,les bailleurs de fonds ne s'engageront jamais que s'il est rentable dans ce genre de projet ,pour le réussir il est indispensable d'associer les géants de la logistique ,
                            si le Maroc a choisi d'investir dans ce créneau ,c'est qu'il y a un besoin ,les anciens ports méditerranées sont saturés et le sud est encore vierge pour recevoir ce type de port pour réduire les délais d'attente et ^par conséquent les couts ,il faut dès maintenant se faire une place avec le trafic qui se multipliera dans 10 ans

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut dès maintenant se faire une place avec le trafic qui se multipliera dans 10 ans
                              Tanger med arrivera à saturation en 2018 et il est prévu que que le port de nador prenne le relais


                              leconomiste.
                              La construction d’un autre à Nador viendra en fonction de la demande et des besoins sur le port. Ils affirment que l’actuel port de Béni Ansar (Nador) se concentrera uniquement sur la vocation de plaisance et de croisière. D’ailleurs, les études ont fait apparaître que le complexe de Tanger
                              Med arrivera à saturation après 2018. C’est au cours de cette période que Nador West Med prendra tout son essor.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X