Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marina de Casablanca

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marina de Casablanca

    Restrictions budgétaires, difficultés d’accès au financement favorisent de nouvelles pratiques et formes urbaines et un métier émerge, celui d’ Aménageur et ensemblier urbain privé.
    En dépit des effets de la crise, le complexe d’affaires de la Marina à Casablanca (maquette du projet) connu comme le futur quartier « Al Manar » progresse malgré les polémiques et contexte de marché.
    Visite en avant-première d’un projet exemplaire du point du vue du système urbain redéfini par les repreneurs et leur architectes-urbanistes Yves Lion associé à François Leclerc mais aussi de sa méthodologie de mise en oeuvre faisant appel à de nouveaux savoir-faire en termes de mixage des compétences, de culture de la transversalité des métiers, de transfert de « bonnes pratiques urbaines ». Une volonté de paramétrer un modèle urbain vivant et un management de projets d’envergure.

    L’illustration présente ce que sera le profil urbain de l’ensemble immobilier dominé par une tour unique en forme de tourbillon étagé sur 42 niveaux et dont l’altimétrie atteindra plus de 162 mètres de haut pour une SHON de 35 000 m2. Les architectes WATG en charge de se conception voulait sans doute offrir à la métropole marocaine un phare unique rayonnant sur toute la méditérannée. Imaginez un peu..demain voire dans quelques décennies les bateaux de croisière débarquer au loin guidés par ce phare visible à l’horizon et chargés de leurs touristes impatients de descendre à quai découvrir ce territoire en devenir.
    Je consacre donc ce billet à la découverte de ce nouveau métier ainsi qu’à l’avancement de cette « ville dans la ville » conçue de toutes pièces malgré les aléas habituels dans la gestion d’un dossier de cette nature !

    Et pour cause. D’une surface hors œuvre nette (SHON) d’environ 476.000 m2 sur un terrain trésor de 26 hectares en front de mer dont 10 ont été gagnés sur l’océan (site projet en photo). Ce pôle multifonctionnel de type « mixed-use development » a été imaginé pour devenir un lieu unique à la fois vivant et intégrant une grande mixité des usages.

    Au-delà de la diversité de la programmation de ce PPP et de la qualité des produits qu’il offrira dans un proche avenir, afin d’élaborer ce morceau de ville, un large travail de benchmarking consistant en l’analyse des concepts d’aménagement les plus diversifiés dans le monde a été mis en place dans l’objectif d’optimiser le marketing urbain de l’opération.

    Les besoins identifiés comprennent outre un hôtel de luxe, un hôtel 5 étoiles orienté affaires, le futur palais des congrès, son port de plaisance, un quartier d’affaires digne de celui de la Défense en région parisienne.


    Le volet loisirs touristique sera accentué par la présence d’un aquarium géant inédit et des appartements de haut standing s’ouvrant sur l’océan. Et comme si cela ne suffisait pas, un moteur supplémentaire sera ajouté puisque le site accueillera dans une de ses séquences clés ce qui sera le plus grand centre commercial du Royaume, le tout desservi par un parking souterrain offrant plus de 6000 véhicules.

    souece:immoblog

  • #2
    Casablanca est bien partie pour devenir un centre d'affaires par excellence en Afrique du nord ,avec le démarrage de la place financière casa finance city et la marina

    Commentaire

    Chargement...
    X