Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: les Frères musulmans obtiennent le statut d'ONG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: les Frères musulmans obtiennent le statut d'ONG

    Les Frères musulmans, très critiqués par une large part de l’opinion égyptienne, ont obtenu des autorités le statut d’organisation non gouvernementale, selon une annonce du gouvernement, jeudi 21 mars.

    Les Frères musulmans, au pouvoir en Egypte depuis l’élection du président Mohamed Morsi en juin 2012, ont obtenu le statut d’organisation non gouvernementale par les autorités égyptiennes.
    Le président, issu de l’ONG des Frères musulmans

    « L’organisation a reçu avant-hier le statut d’ONG, » a ainsi indiqué, jeudi 21 mars, la ministre des Affaires sociales, Nagwa Khalil. « Toutes les activités des groupes enregistrés, » sont suivies par les services du ministère, a ajouté la ministre.

    Organisation officielle aux yeux du gouvernement, les Frères musulmans sont actuellement au cœur d’un recours étudié par la justice égyptienne en vue de la dissolution de la confrérie.

    Très critiqués par l’opinion, les Frères musulmans sont actuellement la cible d’attaques virulentes de l’opposition laïque et de gauche, qui estime que l’organisation s’est accaparé le pouvoir.
    Au pouvoir dans tous les organes de l’Etat

    Selon les critères d’attribution du statut d’ONG, les Frères musulmans sont donc une organisation dont la constitution est d’origine privée, dont l’action est non lucrative et d’intérêt public, indépendamment financière et indépendante également de tout organe politique.

    Les Frères musulmans constituent néanmoins près de 50% de l’Assemblée législative et de nombreux membres du gouvernement sont issus de la confrérie.

    Lors de la campagne présidentielle égyptienne, au printemps 2012, les Frères musulmans avaient tout d’abord annoncé qu’ils ne présenteraient pas de candidats, afin de ne pas briguer tous les pouvoirs en Egypte, avant de présenter un premier candidat, puis un deuxième, élu le 17 juin.
    De nouveaux affrontements prévus vendredi

    L’organisation non gouvernementale a fait savoir, jeudi 21 mars, qu’elle était déterminée à protéger elle-même ses locaux, régulièrement attaqués par des opposants.

    En début de semaines, de nouveaux affrontements ont opposé manifestants et forces de l’ordre. Les partisans de la laïcité et de la neutralité au pouvoir, réunis au sein du Front de salut national qui regroupe les nombreux et très variés partis d’opposition, ont annoncé une nouvelle manifestation dans la journée de vendredi 22 mars.

    jol.com
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Chargement...
X