Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie reconnaîtra-t-elle l’opposition syrienne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie reconnaîtra-t-elle l’opposition syrienne ?

    Comme lors d’un sommet similaire consacré à la Libye encore sous le régime d’El Gueddafi, l’Algérie sera sous les feux de la rampe, mardi et mercredi, à l’occasion du 24e sommet de la Ligue arabe qui s’ouvrira à Doha.


    Quelle position adopter face au régime finissant de Bachar Al Assad ? Ou, inversement, l’Algérie va-t-elle reconnaître l’opposition syrienne toute auréolée de l’élection de son Premier ministre intérimaire, Ghassan Hitto ? L’Algérie sera, à coup sûr, l’attraction des médias à Doha, au même titre que le Liban et l’Irak qui ont ceci de commun : ils gardent encore le contact avec le régime syrien.

    Mais si les réserves algériennes sont plus ou moins fondées du fait que les rebelles syriens ne parlent pas d’une seule voix et que leur responsabilité dans certaines exécutions est clairement établie, l’élection de leur Premier ministre pourrait changer la donne. Et la diplomatie algérienne sera soumise dès aujourd’hui à la question quand le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, dira si l’Algérie est d’accord ou pas pour que le sommet de la Ligue arabe accueille Ghassan Hitto en sa qualité de représentant de l’opposition syrienne.
    Une question claire à laquelle il devra répondre tout aussi clairement.

    Le Qatar, qui accueille ce sommet qualifié de «capital», ne fait pas mystère de sa volonté de forcer la main à certains pays hésitants, à l’image de l’Algérie. On s’en souvient, c’est à Doha que Abdelaziz Bouteflika avait serré la main pour la première fois à l’ex-président du CNT libyen Moustapha Abdeldjalil, scellant alors une reconnaissance – à demi-mot certes – de l’opposition libyenne. L’histoire semble donc se répéter s’agissant des rebelles syriens qui arrivent aujourd’hui à Doha avec un statut quasi officiel d’invité du pays hôte qui plus est parle au nom des Etats-Unis. L’émir du Qatar, cheikh Jassim Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, sera certainement fier d’offrir une photo de famille d’un chef de l’opposition syrien en compagnie d’un haut responsable algérien pour l’exhiber comme un trophée de sa guerre diplomatique pour le leadership arabe.
    Une perspective à ne pas exclure compte tenu du rôle central de ce richissime émirat dans le dispositif de reconfiguration géopolitique du Monde arabe.


    L’Algérie, un beau trophée de guerre pour Doha


    Bien que l’Algérie ait résisté jusque-là à son «enrôlement», rien ne dit qu’elle ne changera pas d’avis. On le saura aujourd’hui, au terme de la réunion du conseil de la Ligue arabe regroupant les ministres des Affaires étrangères. Ce conseil devra en effet trancher la question de la participation de l’opposition syrienne au sommet de la Ligue, mardi et mercredi. Il sera intéressant de voir quelle position adoptera l’Algérie. Divorcera-t-elle d’avec le régime de Bachar Al Assad pour l’isoler un peu plus ? Ou gardera-t-elle sa position qui consiste à soutenir qu’elle traite d’Etat à Etat ce que, à ce titre, Damas est jusque à preuve du contraire le représentant de la Syrie au sein de l’ONU ? A entendre les déclarations faites hier par Mourad Medelci, il semble que l’Algérie nourrisse encore l’espoir d’une hypothétique «solution politique» entre le régime et les rebelles. «Il reste encore à la Ligue arabe une marge de manœuvre pour résoudre la crise en Syrie à travers le soutien de l’émissaire international, Lakhdar Brahimi, pour convaincre les deux parties de la nécessité d’un dialogue», a-t-il déclaré hier dans un entretien à l’agence de presse qatarie (QNA). Il a tout de même précisé que la solution doit prendre en compte «les aspirations du peuple syrien à la liberté, à la démocratie et au changement pacifique».
    Un signe que l’Algérie va revoir sa copie vis-à-vis de l’opposition syrienne ? Pas sûr, quand on suit le JT de 20h de l’ENTV.

    El Watan
    Hassan Moali

  • #2
    Lixus, on dirait que l'Algérie te tracasse que tu ne pourrais pas dormir sans en parler. Si tu t'occupes de ton royaume autant, tu rendrais un grand service à tes compatriotes.

    Commentaire


    • #3
      on dirait que l'Algérie te tracasse que tu ne pourrais pas dormir sans en parler. Si tu t'occupes de ton royaume autant, tu rendrais un grand service à tes compatriotes.
      c'est ce que j'allais lui dire , mais d'une maniere moins courtoise .....

      Commentaire


      • #4
        c'est ce que j'allais lui dire , mais d'une maniere moins courtoise ....
        hhhhhhhh moi aussi, mais d'une façon courtoise quand même

        lixus matqalaqche rouhek , on travaillera sans problème avec le régime qui succédera a bechar

        Commentaire


        • #5
          Laissons les syriens décider eux même de reconnaitre et/ou d'éjecter ce qu'ils veulent comme représentants. On n'a pas à y interférer.

          Capito Mister LIXUS ???

          Avec cette réponse, tu peux dormir maintenant ???

          Commentaire


          • #6
            Avec cette réponse, tu peux dormir maintenant ???
            je penses pas ...il va se reveiller en pleine nuit pour rependre sa dose de haine ............

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              Wallah, des fois je suis admirative devant les quotidiens algériens. Ils réussissent à drainer un nombre important de lecteurs marocains. Ils sont à l'affût du moindre article à paraître dans nos journaux. Moi, je ne connais même pas les noms de leurs quotidiens. Ca ne me vient jamais à la tête d'aller chercher les nouvelles marocaines ou autres dans leurs presses.

              Commentaire


              • #8
                @nacera90

                oui tu as raison tu as bien repondu nous ont les ognores et eux ils sont comme des ch!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Le chef de l'opposition Syrienne (Ahmed Moaz al-Khatib) vient de démissioner aujourd'hui disant que l'éléction du premier ministre de l'opposition était prématurée et l'ASL vient d'annoncer qu'elle ne reconnaitra pas le nouveau PM de l'opposition Syrienne non plus.

                  Et on se demande si l'Algérie va reconnaitre le nouveau PM par interim de l'opposition Syrienne? Si j'étais à la place de Medelci je le reconnaitrais illico presto.

                  Il n'y a que les USA qui soutiennent ce nouveau clown. Entre temps les USA et la GB n'arrivent toujours pas à s'entendre si il faut armer ou pas les rebelles.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Sudman
                    Lixus, on dirait que l'Algérie te tracasse que tu ne pourrais pas dormir sans en parler. Si tu t'occupes de ton royaume autant, tu rendrais un grand service à tes compatriotes.
                    Stp par la même occasion est ce que tu peux adresser le même message à certains algériens du forum...car le Maroc les empêchent de dormir aussi et qu'il est préférable qu'ils débattent les sujets de leurs pays

                    Commentaire


                    • #11
                      @nacera90 a dit:
                      Wallah, des fois je suis admirative devant les quotidiens algériens.
                      Ils réussissent à drainer un nombre important de lecteurs marocains
                      .

                      Ils sont à l'affût du moindre article à paraître dans nos journaux.

                      Moi, je ne connais même pas les noms de leurs quotidiens.

                      Ca ne me vient jamais à la tête d'aller chercher les nouvelles marocaines ou autres dans leurs presses.
                      Tu as raison sur tous les points.

                      EN les voyant ainsi, on comprend facilement que ces marocains sont vraiment mal dans leur peau. Si mal dans leur peau qu'ils s'intéressent à pratiquement tous nos faits et gestes !

                      La preuve ? Ils piochent tous les jours que Dieu fait dans toutes les poubelles pour trouver matières à assouvir leur "AMOUR" pour l'Algérie et les algériens !

                      Cette fixation maladive des marocains du Forum pour l'Algérie est devenu si chronique qu'ils en oublie leur propre actualité, leurs propres turpitudes, et leur propre mal !

                      Pour ces marocains, nous les algériens, on est leur mal personnifié !

                      Désolé, mais on a aucun remède à votre maladie chronique ! Désolé !

                      Tout ce qu'on peux vous dire nous : Allah yechafi !
                      Dernière modification par absent, 25 mars 2013, 11h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette fixation maladive des marocains du Forum pour l'Algérie est devenu si chronique qu'ils en oublie leur propre actualité, leurs propres turpitudes, et leur propre mal !
                        ils veulent devenir citoyens ta'3 blad'na bessif

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils réussissent à drainer un nombre important de lecteurs marocains.
                          La plupart des sites internet sont à double personnel, le site a une ou deux algériennes, mais la direction est marocaine... tous les sites sont comme ça partagés, mi algérien mi marocain. Il faut faire l'effort par vous même de vous informer complètement auprès de toutes les agences de presses, puis vous faire votre propre avis, ensuite, et seulement ensuite, vous pouvez participer à des discussions (parfois orientées), comme sur la Syrie, où là tout les pays y vont de leur propagande car trop d’intérêts (étatiques) sont en jeu...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Qatar, qui accueille ce sommet qualifié de «capital», ne fait pas mystère de sa volonté de forcer la main à certains pays hésitants, à l’image de l’Algérie.
                            la bonne blague

                            et ils veulent forcer le passage avec un autre tour d'apprenti sorcellerie:
                            Le chef de l'opposition Syrienne (Ahmed Moaz al-Khatib) vient de démissioner aujourd'hui disant que l'éléction du premier ministre de l'opposition était prématurée et l'ASL vient d'annoncer qu'elle ne reconnaitra pas le nouveau PM de l'opposition Syrienne non plus.

                            Et on se demande si l'Algérie va reconnaitre le nouveau PM par interim de l'opposition Syrienne? Si j'étais à la place de Medelci je le reconnaitrais illico presto.

                            Il n'y a que les USA qui soutiennent ce nouveau clown. Entre temps les USA et la GB n'arrivent toujours pas à s'entendre si il faut armer ou pas les rebelles.
                            Plan qui foire quelques heures après, même pas le temps de faire un demi pas dans leurs fuite en avant!
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              lixus, le médecin t'a prescrit TSA et MatinDz seulement, ils sont plus efficace pour vos cas de syndrome "Algérie"!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X