Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rumeur de la mort de Bachar el-Assad agite Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rumeur de la mort de Bachar el-Assad agite Internet

    Plusieurs sites annoncent la mort du leader syrien, qui aurait été abattu par un garde du corps. De quoi faire chauffer les serveurs dans le monde...

    La rumeur se répand comme une traînée de poudre depuis dimanche en fin de matinée : le président syrien Bachar el-Assad aurait été abattu par un garde du corps. Les réseaux sociaux sont, sans surprise, le principal vecteur de diffusion de cette rumeur impossible à vérifier. Grâce aux liens inclus dans les tweets et partagés sur Facebook notamment, le trafic internet se déporte vers les sites d'information ou sur les blogs qui relaient la rumeur, provoquant parfois des surcharges sur les serveurs. Certains portails arabes et israéliens, qui ont été les premiers à s'en saisir, étaient même indisponibles ponctuellement dimanche.

    Selon les rumeurs, le dictateur syrien aurait été grièvement blessé par balle samedi soir par un garde du corps iranien. Il aurait été transporté à l'hôpital Shami de Damas, dont les locaux et le quartier auraient été bouclés par l'armée. Certains sites évoquent la mort de Bachar el-Assad, d'autres affirment qu'il serait entre la vie et la mort. L'Armée syrienne libre (ASL) aurait démenti la mort de son ennemi numéro un.

    Joint dimanche soir par Le Point.fr, le service de permanence de l'Élysée n'était pas au courant de ces rumeurs, mais a invité à une grande prudence. Injoignable dimanche soir, le Quai d'Orsay avait refusé dans l'après-midi de "commenter les rumeurs" auprès du JDD. Le grand reporter français Jean-Paul Ney pour sa part affirme sur Twitter que Bachar el-Assad n'est pas mort, citant une "source familiale".

    Internet, un habitué des rumeurs

    Les rumeurs de ce type sont courantes sur Internet et se sont souvent révélées fausses. Ainsi, Oussama Ben Laden est "mort" virtuellement une dizaine de fois, avant son exécution par les forces spéciales américaines en mai 2011. D'autres rumeurs, en revanche, ont été confirmées plusieurs jours après être apparues, comme l'assassinat du commandant Massoud, le 9 septembre 2001, confirmé seulement le 15 septembre, près d'une semaine plus tard.

    Nul doute que la guerre civile qui fait rage en Syrie ne sera pas l'élément qui facilitera la confirmation ou l'infirmation de la mort de Bachar el-Assad. Une telle nouvelle serait un tournant décisif dans le déroulement du conflit, qui a fait plus de 70 000 morts en deux ans, selon l'ONU.

    Le Point
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bonsoir Shadok

    Ce matin Reuters arabe, a annoncé un attentat, mené par un Iranien, contre le sanguinaire syrien.


    Je n'ai trouvé aucune trace de cet attentat ailleurs.



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est vrai qu'Assad est mort ..de rire..
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        le JSS News ? Presse israélienne qui avait lancé cette info
        A prendre avec des pincettes
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X