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Mohamed Talbi répond à la question « Que dit le Coran sur le voile ? »

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  • Mohamed Talbi répond à la question « Que dit le Coran sur le voile ? »

    Que dit le Coran sur le voile ? Rien. Mais strictement rien. Nulle part, il n’est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha’ar) n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.
    Le terme voile, dans le sens qu’on lui donne aujourd’hui, ne fait pas partie du vocabulaire coranique. Le voile est une création de la charia. Le Coran emploie trois termes que l’on a interprétés, à notre sens, d’une façon

    abusive dans le sens de voile : hijâb ; jilbâb ; khimâr.
    Voici les premiers textes, qui concernent les épouses du Prophète exclusivement :
    « Croyants ! n’entrez pas dans les appartements du Prophète, sauf si vous êtes invités à un repas, sans être là à en attendre la cuisson. Si vous êtes invités, entrez. Le repas terminé, retirez-vous, ne vous attardez pas à converser familièrement. Cela importune le Prophète, et il a honte de vous le manifester. Mais Dieu n’a pas honte de la Vérité. Si vous demandez quelque chose à ses épouses, faites-le derrière une tenture (hijâb) : c’est plus pur pour vos cœurs et pour les leurs. Il n’est pas convenable pour vous d’importuner le Messager de Dieu, ou de vous marier avec ses épouses après lui. Cela, jamais ! Cela, auprès de Dieu, serait une grave offense. Du reste, que vous manifestiez quelque chose, ou que vous le cachiez, Dieu est, de toute chose, omniscient. Nul blâme pour elles en ce qui concerne leurs pères, fils, frères, fils de leurs frères, fils de leurs sœurs, leurs servantes ou leurs esclaves. Et qu’elles craignent Dieu, Dieu qui de toute chose est témoin » (Coran XXXIII : 53-55).

    À propos de la descente de ce verset, des commentateurs rapportent cette anecdote, qu’il faut situer en mai 627, après la bataille d’Al-Khandaq : un jour, le Prophète était assis avec Aïcha (614-678) à ses côtés. Le chef des Ghatafân, qui avait participé aux côtés des Mecquois au siège de Médine deux mois plus tôt, fit brusquement irruption dans sa chambre. C’était la coutume et le Prophète en souffrait sans oser se plaindre. Aïcha avait alors 13 ans. Elle était une adolescente, une ravissante rousse. Ébloui par sa beauté, le chef des Ghatafân, selon l’usage courant, fit au Prophète une proposition d’échange avec son épouse qui, dit-il, était la plus belle créature du monde. À Médine, on spéculait alors sur sa mort pour se partager ses épouses. Aïcha fut accusée d’adultère et l’on jasait dans la ville. C’était trop. Il fallait mettre fin aux atteintes à l’honneur du Prophète et soustraire ses femmes aux convoitises dont elles étaient ouvertement l’objet. Le vase était déjà plein. Il déborda, et ce fut la descente du verset susmentionné, dit du hijâb, qu’il faut situer dans son contexte historique et social.
    Quelque temps après, dans la même sourate, un verset vint fixer, pour les femmes en général, y compris les épouses du Prophète, quelques règles de décence dans leur tenue vestimentaire hors du foyer, vu les conditions de vie à Médine :
    « Ceux qui offensent Dieu et Son Messager, Dieu les maudit ici-bas et dans l’au-delà, et leur a préparé un châtiment humiliant. Ceux qui offensent les croyants et les croyantes,
    pour des méfaits qu’ils n’ont pas commis, ils se rendent coupable d’une calomnie et d’un péché avéré. Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de rapprocher sur elles une partie de leur mante (yudnîna ‘alayhinna min jalâbîbihinna). Cela est plus sûr pour qu’on les reconnaisse. De la sorte, on ne les offensera pas. Et Dieu est Pardon et Miséricorde. S’ils ne cessent pas – les hypocrites, ceux dont les cœurs sont malades et ceux qui propagent des rumeurs à Médine –, nous t’inviterons alors à sévir contre eux, et ils ne t’y voisineront pas longtemps. Ils sont maudits. Partout où on les attrape, on s’en empare, et on les met à mort sans pitié. » (Coran XXXIII : 57-61).

    Il faut penser que ces mesures et ces menaces de sévir contre les dépravés de Médine n’avaient pas suffi pour moraliser les mœurs dans la ville, car les recommandations de décence furent reprises quelque temps plus tard dans la sourate Al-Nûr (« La Lumière ») :
    « Dis aux croyants de retenir leurs regards et de préserver leur sexe. Ils n’en sont que plus purs ainsi, et Dieu est bien informé de leurs agissements. Dis aussi aux croyantes de retenir leurs regards, de préserver leur sexe, de n’exhiber de leur beauté que ce qui habituellement en apparaît, et de rabattre leurs voiles sur leurs décolletés (li-yadhribna bikhumûrihinna ‘alâ juyûbihinna). Qu’elles n’exhibent leur beauté que devant leur époux, leur père, beau-père, fils, beau-fils, frères, neveux par les frères ou les sœurs, leurs servantes, leurs esclaves, parmi les hommes, aux gens de leur maison non sujets à suspicion, et aux enfants qui n’ont pas encore découvert l’intimité des femmes. Qu’elles ne claquent pas des pieds pour attirer l’attention sur leurs beautés cachées. Revenez tous à Dieu – croyants ! – pour espérer être parmi les heureux » (Coran XXIV : 30-31).
    Pas un mot dans ces textes ne concerne la coiffure de la femme. Le Coran ne parle pas du voile.

    A été publié par Mohamed Talbi en 2004.

    Je reste encore perplexe. Depuis toute petite, j'entends dire que le voile est une obligation pour une musulmane, et que c'est écrit dans un des versets du Coran.
    Aujourd'hui, je me perds dans les dires des uns et des autres.

    Est ce que réellement la parole de dieu a été traduite comme le souhaitait la société patriarcale ?

    33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).

    Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
    59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
    Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
    31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
    Sourate 24 : La lumière (An-Nur)
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    @Inata

    « Dis aux croyants de retenir leurs regards et de préserver leur sexe.
    Dans le Coran ils y'a plusieurs verbes:

    "يري" : Voire généralement l'action mécanique de voire sans lien avec la pensée
    "يبصر": La perception voire+lien avec la pensée
    "ينضر": je ne sais encore bien la signification

    "retenir leurs regards" devrez être traduit "par retenir leurs perceptions":

    Lequel a un coeur saint?:
    -celui qui voit des jambes nues mais ne les perçoit pas et aucun désir ne s'enclenche en lui

    -ou celui qui perçoit les formes en dessous du tissu et les imagine !


    Malheureusement on oublie souvent le but et l'objectif qui est la purification de âme et on se focalise sur les instruments.

    Comme si l'utilisation d'un instrument signifiait la piété de l'âme.

    Certes couvrir aide et c'est a mettre sur le compte de celui qui couvre mais celui qui perçoit au delà du tissu n'est pas
    absout pour autant de sa responsabilité de purifier son coeur et son âme.


    Mettre des lunettes pour cacher ses beaux yeux peut être un acte de piété mais les mettre pour regarder sans gène est condamnable et il est loin de la piété. La piété ne se décrète pas par la communauté, c'est une responsabilité personnelle, elle plus profonde qu'une question d'habits.

    Par contre celui qui traite une fille qui ne porte pas le voile de Fadjira alors qu'elle peut être plus pieuse que d'autres qui portent le niqab, celui la il commet un péché car il se donne le droit de juger ce qu'il y a dans le coeur de cette fille,
    Alors que seul Allah aza wa jala le sait.


    Pour explorer cette question il y a des traces sur le comportement des personnes durant cette période via la poésie et non le hadith.
    "Les récits poétiques étant plus neutre et dans certains cas plus proche de la réalité historique"

    Autre élément:

    La prière et le pèlerinage a la Mecque de nos jours sont toujours mixtes.

    Alors que dans les mosquées, il y a une séparation.
    Dernière modification par babeloued, 24 mars 2013, 23h31.

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    • #3
      salam

      dieu na jamais dit au femmes de voiler leur cheveux mes bien leur poitrine ou ilya leurs sein

      Commentaire


      • #4
        salam

        dieu na jamais dit au femmes de voiler leur cheveux mes bien leur poitrine ou ilya leurs sein
        Leurs habits durant cette période ressemblaient un peu a la gandoura, et lorsqu'ils mettaient une ceinture, cela crée une poche au dessus de la ceinture et donc cela pouvait dévoiler les seins.
        Cette poche servait surement aussi pour mettre des choses précieuses.

        /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
        Malheusement aujourd'hui les imams au service des houkams, la daewa d'oringe wahabite, les FM, développent
        un Islam centré sur l'apparence et des choses futiles.

        Alors que les questions fondamentales sont amplement négligées:
        -La sacralité de la vie humaine "Prosternez-vous devant Adam"
        -La justice
        -La liberté "Nous sommes tous des Khalifa sur terre, car nous descendons tous de Adam AS, et Adam est de terre"
        -La mission d'une société musulmane a coté des autres sociétés humaines

        Ces questions sont dangereuses car les réponses aboutissent a remettre en cause des avantages et des pouvoirs en place.

        Bref, il faut noyer la populace dans les sujets mineurs pour se partager le gâteau...

        Je ne vois aucune différence entre:
        - un dirigeant d'El Nahdha Tunisie qui sort le sujet de l'excision,
        - un dirigeant socialiste français qui sort les sujets du mariage hommo ou du voile dans les lieux privés/publics.

        Les deux ne font que noyer la populace dans les faux problèmes pour occulter l'essentiel comment permettre aux gens de vivre dignement, d'avoir une maison, de se nourrir,....
        Dernière modification par babeloued, 25 mars 2013, 00h04.

        Commentaire


        • #5
          Je suis toujours aussi loin de comprendre pourquoi faut il que les musulmans soient divisés sur cette question, si c’était aussi clair que cela...

          Bonjour babeloued
          Pour explorer cette question il y a des traces sur le comportement des personnes durant cette période via la poésie et non le hadith.
          "Les récits poétiques étant plus neutre et dans certains cas plus proche de la réalité historique"
          Peut etre mais ça reste de la poésie et non des percepts de l'islam.

          Bojour Momo et comment expliquer qu'elle soient completement couvertes en noir en plus !!


          J'ai trouvé intéressant ce que nous pouvons trouver sur la toile (wiki) comme historique sur le voile dans les différentes sociétés. Je vous copie quelques infos :

          - Dans l’Antiquité, le port du voile était codifié en Assyrie, permettant d'établir la distinction entre femmes nobles ou mariées et esclaves. La tradition du purdah (« rideau ») désigne une pratique d’origine perse empêchant les hommes de voir les femmes.

          - Dans la société grecque antique, l’épouse est tenue de se couvrir la tête.

          - Les mariées romaines portaient un voile de couleur rouge-orange, appelé flammeum.

          - Dans la Genèse, Rebecca se couvrit avec le voile au moment où elle rencontre Isaac, son futur époux. Le voile désignant dans la Bible celui qui couvre le visage selon certains spécialistes.

          là ça se corse et franchement je me dis que l'homme et son ego sont notre misère.....

          - Paul de Tarse fait peut-être plus étalage de la tradition romaine dont il est issu que de la tradition hébraïque quand il affirme : « si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. S’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. » Notons que le Romain Paul de Tarse prend une position opposée à la tradition hébraïque qui préconise, au moins pour les hommes, de porter le talit, un châle couvrant parfois la tête lors de la prière.
          et selon encore ses textes " le voile de la mariée est, comme celui des religieuses, un voile de sacrifice impliquant aussi la soumission de la femme à son époux".

          - Tertullien, dans De virginibus velandis7 surenchérit sur l’obligation paulinienne concernant les femmes voilées et l’étend aux jeunes filles nubiles afin qu’elles aussi gardent humblement le voile au cours des liturgies. Il s’oppose – déjà – aux tenantes de la « liberté ».

          A partir de là cette obligation va s'imposer en occident, d'où la représentation systématique de Marie voilée.

          - Pour la femme juive orthodoxe : « doit avoir la tête couverte même quand elle se trouve chez elle ». Le voile est devenu une perruque parce qu’« un foulard pouvait être ôté plus facilement qu’une perruque »

          Notons les différents voile existants et qui deviennent phénomène d'appartennace aux différents mouvements islamique :

          le tchador dans le monde persan.
          le niqab dans le monde bédouin
          la burqa ou le tchadri afghans.
          hidjab Algérie (Humour , pas de panique)


          Et nous les musulmans comment est ce arrivé exactement ???
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            @Inata

            Je considère le Coran comme les préceptes de l'Islam et la source première,

            Le Hadith est un élément historique et il y a du vrai et du faux, certains hadiths
            ont été clairement inventés pour justifier des décisions politiques et sociales.

            Le Coran est très clair: on ne doit pas ajouter et on ne doit pas supprimer, des limites définies par Allah et dire qu'elles sont d'Allah.

            Pour votre recherche voici deux versets du Coran:

            Sourate 7 verset 26

            يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنْزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىٰ ذَٰلِكَ خَيْرٌ ذَٰلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ

            O enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.



            Sourate 33 verset 52

            لَا يَحِلُّ لَكَ النِّسَاءُ مِنْ بَعْدُ وَلَا أَنْ تَبَدَّلَ بِهِنَّ مِنْ أَزْوَاجٍ وَلَوْ أَعْجَبَكَ حُسْنُهُنَّ إِلَّا مَا مَلَكَتْ يَمِينُكَ وَكَانَ اللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ رَقِيبًا

            Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.


            Il y a des articles en arabe de recherches sur ce sujet, plus poussés que l'argumentation de Mohamed Talbi.

            Tous se rejoignent sur 1 point, le but est la piété.
            Le verset 26 de la sourate 7 met l'habit au second plan.


            PS:
            Ne pas oublier les conditions climatiques qui justifient certains habits " Les terguis se couvrent bien le visage"
            Dernière modification par babeloued, 25 mars 2013, 12h23.

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Le terme voile, dans le sens qu’on lui donne aujourd’hui, ne fait pas partie du vocabulaire coranique. Le voile est une création de la charia. Le Coran emploie trois termes que l’on a interprétés, à notre sens, d’une façon abusive dans le sens de voile : hijâb ; jilbâb ; khimâr.
              Il dit que le voile est une création de la charia.. alors que le terme "charia" est synonyme de "législation" en arabe.. bizarre pour un arabophone.. Il sait très bien que la charia est basée sur le Coran et la Sunna.
              Maintenant si le Monsieur veut refaire un tafsir personnel du Coran, sans les ahadith, alors soit.. qu'il le fasse.. Mais ce n'est plus un Islam sunnite basé sur les quatre grands madhahib.. Il faudrait trouver un autre nom pour désigner la chose.. quelque chose comme le coranisme.. ou mieux encore, le Talbisme pour lui faire référence. Comme ça, youm el hissab, les filles non voilées diront : c'est lui le 3alim qu'on a suivi !

              Commentaire


              • #8
                @Mohamed_Reda

                Maintenant si le Monsieur veut refaire un tafsir personnel du Coran, sans les ahadith, alors soit.. qu'il le fasse..
                Je vous conseille de méditer ce verset, c'est la meilleur réponse a votre objection.



                Sourate 18 verset 109

                بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ


                قُلْ لَوْ كَانَ الْبَحْرُ مِدَادًا لِكَلِمَاتِ رَبِّي لَنَفِدَ الْبَحْرُ قَبْلَ أَنْ تَنْفَدَ كَلِمَاتُ رَبِّي وَلَوْ جِئْنَا بِمِثْلِهِ مَدَدًا


                Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.»

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Mohamed reda

                  Comme ça, youm el hissab, les filles non voilées diront : c'est lui le 3alim qu'on a suivi !
                  Justement, où est ce que c'est mentionné que celle qui n'a pas la tete couverte sera jugée sur ça, youm el qiyama.

                  bizarre pour un arabophone.
                  Certes ce n'est pas un des oulama mais un islamologue.
                  Dernière modification par Inata, 25 mars 2013, 16h02.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demande si les adeptes du sunnisme et du hadith sont reellement musulmans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par babeloued
                      Je vous conseille de méditer ce verset, c'est la meilleur réponse a votre objection.
                      Merci pour le rappel mon frère.. voici un autre dans le même sens..

                      بسم الله الرحمن الرحيم : " وَلَوْ أَنَّمَا فِي الْأَرْضِ مِن شَجَرَةٍ أَقْلَامٌ وَالْبَحْرُ يَمُدُّهُ مِن بَعْدِهِ سَبْعَةُ أَبْحُرٍ مَّا نَفِدَتْ كَلِمَاتُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ " صدق الله العظيم


                      Une traduction 31.27 : Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


                      Pour ce qui est de mon objection, je pense que le verset suivant est mieux approprié :

                      بسم الله الرحمن الرحيم : " لَا تَجْعَلُوا دُعَاء الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاء بَعْضِكُم بَعْضاً قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذاً فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ " صدق الله العظيم


                      Une traduction 24.63 : Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.


                      Envoyé par Inata
                      Justement, où est ce que c'est mentionné que celle qui n'ont pas la tete couverte sera jugées sur ça, youm el qiyama.
                      Bonsoir Inata,
                      Il suffit de lire les tafassir (les vrais) des versets postés dans l'article de Mohamed Talbi.. tu trouveras des références aux hadiths et autres faits de la sirra ennabaouiya.
                      je ne sais pas comment tu es tombée sur un islamologue.. si tu cherches un peu, tu trouveras sur le web plein de dourous.. par exemple Mahoum Elmisri est un excellent orateur.. avec un style très doux, tu ne lasses pas :

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam BabaMerzoug, cela fait longtemps qu'on s'est pas croisé..

                        Envoyé par babaMerzoug
                        Je me demande si les adeptes du sunnisme et du hadith sont reellement musulmans.
                        Ne te casse pas la tête avec ces détails.. l'essentiel, c'est le respect de l'autre.. Tu es ce que tu es.. personne n'a le droit de te juger.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis toujours aussi loin de comprendre pourquoi faut il que les musulmans soient divisés sur cette question, si c’était aussi clair que cela...
                          Parce que c'est la mentalité "pré-Islamique" (Koreichite) qui prévaut

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ce qui est de mon objection, je pense que le verset suivant est mieux approprié :

                            بسم الله الرحمن الرحيم : " لَا تَجْعَلُوا دُعَاء الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاء بَعْضِكُم بَعْضاً قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذاً فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ " صدق الله العظيم
                            Je comprends pas le lien, il faut m'éclairer.

                            J'ai rappelé le verset pour dire:
                            1- qu'il n y a pas de limite a l'idjtihad sur le Coran.
                            2- Que ce qu'on appelle Oulama sont des scholars, utilisant des méthodes scolastiques et qui sont insuffisantes.
                            3- Pour renouveler l'idjtihad il faut utiliser des méthodes scientifiques modernes:
                            -C'est ce qu'a fait Mohamed Talbi, car en plus il avait une formation d'historien et c'est spécialisé sur la Aghlabides
                            -D'autres aussi et sont nombreux.

                            Ces personnes, on les classe dans la catégorie coranistes par référence a une secte lancée par Rached Khalifa, pour les diaboliser.

                            Or ils posent une véritable problématique et proposent des solutions.


                            N'oublie pas une chose, le Coran s'adressent a toute personne quelque soit le temps et l'espace. Cela a des conséquences fondamentales.

                            La plus grande erreur que font nos oulamas c'est de limiter les versets a ceux du Coran or la monde c'est aussi des versets, et c'est écrit clairement dans le Coran.

                            Les sciences théologiques et les sciences dures ne sont qu'une seule science.

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                            • #15
                              @Mohamed_Reda

                              Salam Alaikom,

                              J'ai vu la video de Mahoum Elmisri:

                              Remarques:

                              1- Il ne cite aucun verset du Coran
                              2- Les hadith 1, 2 et 3 n'apportent rien de plus a ce qui existe dans le Coran
                              3- Le hadith 4 contredit le Coran, car il induit que Mohamed PSSL connait El Ghaib et Ilm el Ghaib est du domaine exclusif d'Allah aza wa jala
                              4- Le hadith 5 contredit le Coran car dans le Coran le seul péché impardonnable c'est le Chirk.


                              Ce prédicateur si il s'était arrêté aux 3 premiers hadiths, son discours aurait été correct mais en poursuivant avec le 4 et 5, il prend le risque de colporter de mensonges sur Allah et son messager en disant des choses qui contredisent clairement le Coran.

                              Wa Allhou aalam

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