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Importation de véhicules : la facture s’alourdit

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  • Importation de véhicules : la facture s’alourdit

    Chaque année qui passe le business de l’importation des véhicules neufs flambe au nez et à la barbe des autorités. Un marché qui affiche un boom au moment où l’économie algérienne n’a jamais été aussi malade. C’est le triste constat que font ressortir les chiffres effarants du Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis) rendu public aujourd’hui.

    On apprend ainsi que les importations algériennes de véhicules ont poursuivi leur hausse durant les deux premiers mois de l’année 2013 avec 91.891 véhicules importés pour une valeur de 88,82 milliards (mds) de DA.
    Les achats à l’international de véhicules par l’Algérie ont augmenté de 23,28% entre janvier et février 2013 par rapport à la même période en 2012, période durant laquelle l’Algérie a importé 74.534 véhicules pour une valeur de 63,72 mds de DA, précise le Cnis. En termes simples, environ six milliards de dollars sont consacrés à l’achat de véhicules neufs au grand bonheur des concessionnaires automobiles qui font des bénéfices incroyables.

    L’Algérie a bouclé l’année 2012 par un volume hallucinant de 568.610 véhicules importés pour une valeur de 514,43 mds de DA contre 390.140 véhicules en 2011 (354,16 mds DA). Pour les amateurs des comparaisons, on est face à une hausse de 45,75%… !

    Peugeot se taille la part du… lion
    Et comme il fallait s’y attendre, le CNIS précise que les constructeurs automobiles français arrivent en tête et se taillent la part du lion de ce gâteau offert par l’Algérie.
    Les voitures des deux constructeurs Renault et Peugeot occupent ainsi la tête des véhicules importés par l’Algérie, suivis par les constructeurs coréens.
    Le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a ainsi, surclassé l’autre constructeur français, le groupe Renault, durant cette période avec 19.622 véhicules vendus pour une valeur de plus de 17 mds DA, contre seulement 17.388 véhicules vendus par ce dernier pour une valeur de 13,73 mds de DA.
    Le sud-coréen, Hyundai Motors, a écoulé sur le marché algérien 9.250 unités pour une valeur de plus de 7 mds de DA contre 6.853 unités vendues durant la même période de l’année 2012 pour une valeur de 4,36 mds de DA.

    Du fric et à moindres coûts !
    En revanche, en 2012 le groupe Renault a vendu 115.502 véhicules pour une valeur de 91,83 mds DA, contre 75.956 unités en 2011, en hausse de 52,06 % en termes de nombre.
    La marque Peugeot a occupé en 2012 la 2ème place avec 65.756 voitures (61,75 mds DA) vendus contre 35.130 (32,65 mds DA), en hausse en nombre de 87,18% et de 87,30% en valeur.

    Un paradoxe quand on sait toutes les difficultés financières auxquelles font face les deux groupes français chez eux. Le groupe PSA a même menacé de fermer des sites de production à Aulnay-sous-bois alors que Renault a été sauvé par un accord avec le gouvernement français.
    Il ne faut donc pas se réjouir de ces chiffres qui nous renseignent inversement sur la «santé» de l’économie nationale dépendante quasi totalement de l’étranger.

    Il va sans dire que ce sont des devises algériennes qui vont directement dans les comptes de ces concessionnaires qui plus est, ne font aucun effort pour satisfaire en matière de service après vente pour le client algérien.
    Il est à se demander à quoi servirait une usine Renault en Algérie puisque la marque au Losange s’en met plein les poches à moindres coûts.

    Par Lila Ghali
    Algerie+
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

  • #2
    Le titre aurait pû être ; la nomenklatura des importateurs algériens au secours de l'économie française
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

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    • #3
      Ne s'improvise pas concessionnaire qui veut
      a bon entendeur....
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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      • #4
        la nomenklatura des importateurs algériens au secours de l'économie française
        S'il n'y avait pas de demande de la part de la populace on ne se retrouverait pas à flamber nos réserves de change dans l'importation de véhicules au lieu de les consacrer à la création d'une vraie industrie nationale !

        Ouyahia, n'en déplaise à certains, sait mettre des bornes à la folie des barrons de l'import/import.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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        • #5
          Plus d'un demi million de voiture par an ... et qui circulent presque toutes dans la capitale !!!
          Even if

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          • #6
            c chiffre signifie que l’économie algérienne se comporte trais biens, de plus en plus algériens on la possibilité d'acheter cash, leur biens de consommation.

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            • #7
              @Massnssn

              Ouyahia, n'en déplaise à certains, sait mettre des bornes à la folie des barrons de l'import/import.
              Le problème avec lui, c'est que pour arriver à ses fins il coupe par les solutions les plus simples ... pour lui-même !

              Or, avant d'ouvrir sa gueule et de reprocher aux algériens de trop chercher à consommer ce que lui et sa progéniture consomment des deniers des algériens, son premier job aurait été de mettre à leurs disposition les moyens de se faire transporter dans de bonnes conditions, et de n'avoir donc pas besoin d'acheter des automobiles.

              Oui, n'en déplaise à Ouyahia, on a tous droit de manger des yaourt en Algérie, même si c'est de l'importation et surtout lorsque nous le payons de nos poches et non de ceux de Ouyahia !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                Massnsen a dit:
                Ouyahia, n'en déplaise à certains, sait mettre des bornes à la folie des barrons de l'import/import.
                @Massnsen

                Je confirme que l'importation a régressé drastiquement sous Ouyahia !

                D'ailleurs, il a mis tous ses amis de la mafia de l'import en prison !

                Sur ce que coup, j'ai, moi aussi, décidé de devenir "Importateur" !

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                • #9
                  c chiffre signifie que l’économie algérienne se comporte trais biens, de plus en plus algériens on la possibilité d'acheter cash, leur biens de consommation.
                  je crois pas non, c'est plutôt des crédits via l'ansej qui font exploser les ventes, au final c'est pas plus mal, c'est l'argent du peuple.

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                  • #10
                    @Harrachi

                    Oui, n'en déplaise à Ouyahia, on a tous droit de manger des yaourt en Algérie, même si c'est de l'importation et surtout lorsque nous le payons de nos poches et non de ceux de Ouyahia !
                    Là il ne s'agit pas de Yaourt ou de Lait. C'est de l'automobile, un secteur à forte valeur ajoutée qui dévore les devises de la nation.

                    Les mesures qu'il avait prises pour juguler les importations on été "un peu" salutaires aux réserves de changes mais vous allez voir, d'ici la fin de l'année que les factures d'importations auront encore explosé.

                    Je ne reproche en rien à mes concitoyens de vouloir rouler dans des voitures modernes, mais de l'autre côté il ne faut pas perdre de vue que ça se fait au dépend de notre futur.

                    Ce qu'il aurait fallu faire c'était d'encourager des constructeurs dès le début des années 2000 à installer des usines en algérie, qui en plus d'employer des algériens généreront des recettes fiscales pour l'état.

                    Oui, n'en déplaise à Ouyahia, on a tous droit de manger des yaourt en Algérie
                    Celle là est signée Bab El Oued
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Massnssn

                      ... C'est de l'automobile, un secteur à forte valeur ajoutée qui dévore les devises de la nation ...

                      D'accord, les devises de la nation, mais il faudrait bien que les gens puissent s'équiper et vivre dans le meilleur confort possible. C'est une chose légitime, et d'autant plus que ce ne sont pas des dons de l’État ou des subventions ! Ils achètent ces véhicules avec leur argent et ils payent la dessus une TVA, des taxes de dédouanement, une vignette annuelle et même une taxe spéciale pour véhicules neufs !

                      Maintenant, si Mr Ouyahia est soucieux des devises du pays, il est en premier lieu responsable du bien être de ces administrés, et il n'a qu'à faire en sorte que les moyens de transports en commun deviennent aussi confortables qu’efficaces, et tu verra la moitié de ces gens (moi-même y compris !) renoncer à l'achat d'un véhicule puisque le besoin ne sera plus d'actualité ! Ou mieux encore, il n'a qu'à faire en sorte que lesdites voitures soient fabriquées ici en Algérie !

                      ... Celle là est signée Bab El Oued ...

                      Hahahahahaha ... Oui, je me souviens de ce gars à la télé. Mais en réalité, j'avais croisé le propos d'Ouyahia lui-même quelques semaines avant cela, et j'étais choqué de l'entendre parler ainsi, dégageant une onde terrible de mépris et de suffisance comme d'un aristocrate envers la plèbe grossière. Il était tombé bien bas dans mon estime ce jour-là !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        franchement je ne comprends pas que l'Algérie n'ait pas une industrie automobile forte !! ces généraux bouffent vraiment tt.

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                        • #13
                          se n'est pas au généraux de construire des usine, mais au citoyens algériens.
                          quand on voix que 80% des entrepreneurs vienne de 4 wilayas Alger,tizi,bejaia,bourmedes la il y a problème pour le reste des wilayas.

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                          • #14
                            Ouyahia, n'en déplaise à certains, sait mettre des bornes à la folie des barrons de l'import/import.

                            La facture alimentaire flambe!
                            La facture des médicaments flambe!
                            La facture d'import des véhicules flambe!
                            Il me semble que les voitures ne sont pas distribuées gratuitement! Enfin perso je l'ai payée rubis sur l'ongle et pas un centime de ristourne!..

                            Eh quoi, la populace n'est pas digne de l'argent du pétrole??? Ils veulent le garder pour leur usage perso???
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                            • #15
                              @paris95 faux il bloque les projets car l'activité import export leur apporte bcp d'argent c tt , en plus argent facile. franchement je pense vraiment que c eux qui bloquent les projets , combien d'industriels ont proposés des projets auto en algérie sans réponse ? vw , hynday .... alors que les projets auto militaire se concrétisent bien en algérie ... daimler , mercdes bref

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