Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ascension du pétrole, ravi du sauvetage chypriote

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ascension du pétrole, ravi du sauvetage chypriote

    Forexpros - Les options sur le brut se sont rapprochées de leur pic hebdomadaire ce lundi, les valeurs dépendantes de la croissance ayant bénéficié d'un coup de fouet après que Chypre ait réussi à obtenir une bouée de sauvetage internationale.

    Sur le marché aux matières premières de New York, les contrats sur le pétrole à échéance pour mai se sont échangés à 94.11 USD le baril en première partie de séance européenne, gagnant 0.4%.

    Ils avaient auparavant culminé à 94.25 USD, leur cours le plus élevé depuis le 19 mars, avec une poussée de 0.6%.

    Les ministres des finances du bloc euro ont ainsi donné leur feu vert à l'octroi de 10 milliards d'euros à Chypre, à quelques heures de la date fatidique qui aurait pu voir l'effondrement de son système bancaire.

    La Banque Centrale Européenne avait en effet déclaré la semaine passée qu'elle couperait les vivres aux banques chypriotes dès aujourd'hui en l'absence d'accord avec l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International.

    La Laiki Bank, second plus gros établissement financier national, devra quand à elle être restructurée, infligeant des pertes importantes aux dépôts supérieurs à 100 000 euros.

    Ceux inférieurs à cette somme échapperont toutefois à toute taxation.

    Le programme d'aide précédent, qui impliquait des prélèvements sur les comptes bancaires du pays, avait été rejeté mardi dernier par son parlement, entraînant des rumeurs de départ de la zone euro.

    Ces nouvelles réjouissantes ont du coup poussé les investisseurs à bouder les valeurs refuge traditionnelles, comme la monnaie des Etats-Unis et leurs bons du trésor, et à se recentrer sur d'autres plus audacieuses comme les actions et les matières premières.

    L'indice dollar, reflétant les performances du billet vert par rapport à un panier constitué de six de ses principaux rivaux, a glissé de 0.15% de son côté pour se situer à 82.39.

    Les contrats sur le pétrole, libellés en dollars, ont tendance à monter quand ce dernier descend, les rendant moins coûteux pour les détenteurs d'autres devises.

    Les yeux étaient désormais tournés vers l'intervention de Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, qui prendra la parole lors d'une conférence à Londres.

    Celle-ci a en effet annoncé la semaine passée qu'elle gardait son cap, malgré les signaux positifs provenant de l'économie américaine.

    Le pays garde sa première part dans la demande mondiale, avec près de 22%.

    Sur le marché ICE, les futures Brent sur le brut pour mai ont gagné 0.45% pour grimper à 108.15 USD du baril dans le même temps, soit 14.04 USD de mieux que leurs homologues américaines.

    Cet écart c'était réduit vendredi à 13.73 USD, sa valeur la plus basse depuis juillet.

    Ils ont récemment subi l'augmentation des perspectives de production en Mer du Nord, et l'assombrissement des perspectives économiques du bloc euro.

    Il était aussi à noter que les stocks du terminal de Cushing, dans l'état de l'Oklahoma, où ont lieu les livraisons Nymex, connaissaient un désengorgement grâce à l'affectation de nouveaux oléoducs à cet effet, et que les cours new-yorkais profitaient de l'embellie de l'économie des Etats-Unis.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X