Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Répression marocaine : des rescapés Sahraouis témoignent devant le PE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Répression marocaine : des rescapés Sahraouis témoignent devant le PE

    BRUXELLES- Les militants sahraouis des droits de l’homme, Ghalia Djimmi et Mohamed Salem Lakhal ont témoigné des "dures conditions de vie, de la répression et des atteintes régulières" aux droits de l’homme commises par le Maroc contre les sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, a rapporté dimanche l’agence de presse sahraouie (SPS).

    Invités au siège du Parlement européen (PE) par "les Amis du peuple sahraoui" et du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, les deux activistes des droits de l’homme ont été reçus par des parlementaires européens qui les ont écouté "avec attention" leurs témoignages, a précisé la SPS, citant une source diplomatique à Bruxelles.

    Les deux activistes des droits de l’homme ont souligné, au cours de leurs entretiens, que "ni les eurodéputés, ni les représentants des ONG et de la société civile européenne, n’ont abdiqué devant le refus du Maroc d’ouvrir les territoires sahraouis, sous domination coloniale, aux observateurs, journalistes, et aux défenseurs des droits de l’homme".

    Le président de l’Intergroupe "paix pour le peuple Sahraoui", Norbert Neuser, a affirmé que l’expulsion par le Maroc d’eurodéputés était "une faute grave et un affront à toute l’Union européenne".

    Le Maroc avait refoulé le 6 mars dernier 4 eurodéputés de différentes coalitions parlementaires, de l’aéroport de Casablanca, qui devaient se rendre à El Ayoune (Territoires occupés du Sahara occidental) pour s’informer sur la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.

    Pour M. Neuser, le PE "doit réagir aux agissements du Maroc" tel que l’exigent ses principes fondateurs, ajoutant que la position du PE était "claire, et en faveur du peuple sahraoui, notamment pour son droit à l’autodétermination".

    Pour sa part, l’ancien ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Ivo Vaigl, du groupe libéral européen, a estimé que "le Maroc commet la grave erreur de penser qu’il peut continuer à réprimer les sahraouis dans l’impunité".

    De son côté, l’eurodéputé italien, Pino Arlacch a relevé que "le mécanisme le plus indiqué pour la protection et le monitoring des droits de l’homme, demeure la mission de la MINURSO".

    "L’Union européenne à une immense responsabilité envers le peuple sahraoui", a-t-il soutenu. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a rencontré lundi dans le cadre de sa deuxième tournée au Sahara occidental, des membres des familles des détenus politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik.

    Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique que le Maroc occupe depuis 1975.
    APS

    CELL TU PEUX VOMIR A SATIETE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    CELL TU PEUX VOMIR A SATIETE
    Ça va , j'ai tout vidé ..........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ça va , j'ai tout vidé ..........
      de plus en plus vulgaire le Cell!

      Commentaire


      • #4
        Tu ne crois pas que t'es un peu injuste pavlov .........?????
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          " je me rend souvent dans les mosquées, ou l'ombre est propice au sommeil " o.khayaâm
          un sejour a l ombre des mosquees te feras surement beaucoup de bien
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            un sejour a l ombre des mosquees te feras surement beaucoup de bien
            Heureux est l'imbécile qui comprend tout au premier degré ...........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Cell, respectes toi on te respecte!

              Je sais que tu peux le faire!

              Commentaire


              • #8
                Cell, respectes toi on te respecte!

                Je sais que tu peux le faire!
                Intervention n° 1


                CELL TU PEUX VOMIR A SATIETE
                les conseils , tu peux donc les adresser a SOLAS ....''' A moins bien sur quetu ne trouve son attitude honorable et irréprochable , auquel cas , je vous demanderais de bien vouloir m'excuser ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  CELL TU PEUX VOMIR A SATIETE
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...38&postcount=2

                  TU DISAIS QUOI SUR LE PREMIER DEGRE
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    T'es hors sujet SOLAS ....... Mélange pas les topics , c'est interdit par la charte .

                    Sache en tout cas que tes excuses seront acceptées .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahara Occidental annexé illégalement par le Maroc

                      ces derniers temps ( 2013 ) Constaté
                      La communauté internationale bouge ....
                      les parlementaires européens aussi
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        des rescapés ou des naufragés, que des gros mots des Pavlov, rousskov..
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          ces derniers temps ( 2013 ) Constaté
                          La communauté internationale bouge ....
                          les parlementaires européens aussi
                          ----------------

                          Tu as dis la même chose l'année derniere et l'année d'avant
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as dis la même chose l'année derniere et l'année d'avant
                            Et probablement les années a venir ............ Si dieu le veut .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              @mahjoub
                              Ross à La3youne
                              le Makhzen nul , ne sait quoi faire , il lui reste que la répression comme mode échappatoire
                              indirectement le Makhzen avait renforcé le rapport de Ross !!
                              le Polisario gagnant ..

                              @mahjoub
                              on est en 2013 ....année décisive
                              Négociation directe , négociation informelle fini !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X